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Influence du propriétaire et rôle de la femme dans les mouvements saisonniers du bétail dans la plaine d'inondation du Logone (extrême-nord du Cameroun)

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par Abel CHIDANNE
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles ( Université de Dschang- Cameroun ) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

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2.2. Revue de la littérature

WISP et al. (2006) relèvent que le pastoralisme est une adaptation aux environnements marginaux caractérisés par des incertitudes climatiques et des ressources de catégorie inférieure. Il regorge de valeurs économiques considérables et de potentiels latents dans les milieux arides, et est capital pour la vie et le bien-être de milliers de pauvres dans le monde.

Les systèmes pastoraux sont plus qu'un simple mode de production de bétail. Ce sont également des systèmes de consommation qui supportent 100 à 200 millions de pasteurs mobiles mondialement. Ce sont des systèmes de gestion des ressources naturelles qui offrent une large gamme de services et de produits appréciés aux niveaux national et mondial, comme par exemple la biodiversité, le tourisme et les matières premières.

Il existe une multitude et un grand ensemble de valeurs liées au pastoralisme : certaines sont tangibles, mais beaucoup ne le sont pas. Certaines peuvent être mesurées, mais beaucoup ne peuvent pas l'être ; et celles pouvant être mesurées sont le plus souvent sous-estimées.

Les valeurs directes sont composées de produits et productions mesurables tels que les ventes de bétails, la viande, le lait, les poils et peaux. Ces valeurs incluent également des valeurs moins facilement mesurables telles que l'emploi, le transport, le savoir et compétences.

La valeur du pastoralisme ne se limite pas à ce qui peut être conquis sur le marché, même si cette information relativement directe soit elle-même difficile à produire. Lorsqu'il est pratiqué de manière efficace, le pastoralisme crée et maintient la santé et la stabilité de l'écosystème, et en tant que tel, il est à l'origine d'un ensemble de biens et services environnementaux dont la jouissance va au-delà des limites du système pastoral lui-même.

L'hypothèse selon laquelle le pastoralisme mobile est archaïque et économiquement irrationnel a pendant longtemps été le fil conducteur sous-tendant les politiques de sédentarisation. Cette croyance persiste et continue d'influencer lourdement les politiques sur les milieux arides, malgré l'existence de nombreuses preuves démontrant le contraire. Les politiques de sédentarisation ont également été influencées par le désir de contrôler les pasteurs qui sont souvent considérés comme une menace politique (Forni, 2003). La sédentarisation elle-même a produit les impacts qu'elle était censée réduire : notamment la destruction de l'écologie et l'irrationalité économique.

La mobilité peut subir des changements, et il existe des moyens de la renforcer ou de la réglementer, en particulier sur la base des systèmes traditionnels de réglementation. La mobilité des troupeaux peut ne pas toujours requérir la mobilité des ménages, bien que dans certains systèmes à haute intensité de main d'oeuvre, les deux sont difficiles à séparer.

Le rôle de la femme dans les sociétés pastorales est généralement distinct de celui de l'homme ; les femmes pasteurs ont très souvent un pouvoir de décision limité, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter avec l'extérieur. Néanmoins, la distribution sexuelle du travail assure un rôle vital aux femmes dans l'utilisation de certaines ressources naturelles et dans la gestion durable des pâturages. Au cours de ces dernières années, les rôles du genre ont changé dans beaucoup de communautés pastorales, et la division du travail entre homme et femme n'est pas statique (Mahmoudou, 1997).

Le développement pastoral exige la création d'un environnement institutionnel favorable, et le processus politique `'devrait se préoccuper moins d'options techniques à appliquer que de reformes techniques et institutionnelles à opérer'' (Mearns, 1996 ; Thebaud et al., 1995). Il est nécessaire d'avoir un nouveau `professionnalisme au niveau des responsables gouvernementaux et autres chargés de la mise en oeuvre des politiques, programmes, et projets' (Chambers, 1996 ; Pimbert et Pretty, 1995).

Conclusion partielle

L'exploitation des ressources naturelles et le genre sont les deux théories développées dans ce chapitre. Les concepts en lien avec le sujet ont été également définis et replacés dans le contexte de l'étude pour mieux comprendre le thème.

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