WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du propriétaire et rôle de la femme dans les mouvements saisonniers du bétail dans la plaine d'inondation du Logone (extrême-nord du Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Abel CHIDANNE
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles ( Université de Dschang- Cameroun ) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3.2. Lieu de résidence du propriétaire

La Figure 1 présente les résidences des propriétaires sédentaires (non transhumants) selon les arrondissements.

Figure 1: Répartition des propriétaires par Arrondissement

De la Figure 1, il ressort que la majorité, soit 29 % des propriétaires résident dans l'Arrondissement de Bogo. Les propriétaires qui résident à Maga représentent un taux de 19 % et ceux de Pétté, 14 %. Kaï-Kaï, Maroua IIIe, Mindif, Moulvoudaye et Zina sont les Arrondissements qui contiennent moins des propriétaires.

4.2.3.3. Lieu de résidence des propriétaires sédentaires en fonction du groupe ethnique

Ø Arrondissements de résidence des propriétaires de bétails ayant comme intermédiaires les bergers

Le Tableau 7 indique les différents groupes ethniques des propriétaires de bétail qui ont confié leurs animaux aux bergers.

Tableau 7: Groupes des propriétaires ayant confié leurs bétails aux bergers

 

Nombre de personnes

Pourcentage

Woila

6

29

Jamare

10

48

Adanke

2

9

Suwa

3

14

Total

21

100

Le Tableau 7 montre une fois de plus que le groupe jamare est le plus représenté (48 %), suivi des Woila (29 %). Les suwa et les adanke sont les moins représentés avec des taux de 14 et 9 % respectivement.

Ø Résidence des propriétaires ayant des bergers comme `'intermédiaires''

Figure 2: Arrondissements de résidence des propriétaires ayant berger comme intermédiaire

De la Figure 2, il ressort que les propriétaires ayant confié leurs animaux aux bergers se retrouvent dans huit Arrondissements de l'Extrême-Nord notamment Bogo, Kaï Kaï, Maga, Maroua 3e, Mindif, Moulvoudaye, Pétté et Zina. Les Arrondissements de Bogo, Maga et Pettée sont les plus représentés avec 29, 19 et 14 % respectivement. Nous avons deux propriétaires tant à Kaï Kaï, Maroua 3e et Mindif. Un propriétaire seulement réside dans les Arrondissements de Moulvoudaye et Zina.

Ø Résidence des propriétaires ayant des kaliifa pour intermédiaires

Dans cette partie, il importe de recenser les résidences des propriétaires ayant confié leurs animaux aux kaliifa enquêtés.

Figure 3: Arrondissements de résidence des propriétaires ayant confié leurs animaux aux kaliifa

Il ressort que l'Arrondissement de Maroua IIe contiendrait (46 %) des propriétaires sédentaires qui ont confié leurs animaux aux kaliifa pour la transhumance. Les autres propriétaires sont à Pétté et Maga ; soit à un taux de 18 % chacun. Les Arrondissements de Bogo et Zina constituent chacun 9 % des lieux de résidence des propriétaires qui ont recruté des intermédiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"