WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et croissance économique: le cas de 6 pays d'Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Rosin ALEMBE AYIMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Master II en économie du territoire et de la décentralisation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les limites du principe de proximité

Les tenants de l'approche analytique voient en les vertus du principe de proximité, une approche pas du tout réaliste de la décentralisation politique ou administrative. En analysant l'argument de « redevabilité » de SEABRIGHT (1996), BARDHAN et MOOKHERJEE (2006) pensent que si cet argument est valable dans les pays non seulement développés mais aussi démocratiques, le contexte des pays en voie de développement qui sont des démocraties fragiles ne lui sied guère.

En effet, cet argument ne fonctionnerait de manière optimale que dans le cas où il y aurait un fonctionnement effectif de la démocratie locale (CALDEIRA, 2011). Il faudrait effectivement que les populations aient la possibilité de sanctionner les dirigeants incompétents à travers les élections qui en plus, doivent être transparentes et révélatrices des préférences des citoyens.

26

Alembe Ayima mathieu, diplôme d'études supérieures en sciences économiques
Option : gouvernance et développement économique

Mémoire de Master II : Décentralisation et croissance économique : le cas de 6 pays d'Afrique

subsaharienne

La décentralisation implique l'imputabilité politique c'est-à-dire que les gouvernements locaux dans l'exercice de leurs fonctions en matière de fourniture des biens publics sont assujettis à un contrôle de la part de leurs résidents, auxquels ils sont donc tenus de leur rendre des comptes. L'imputabilité politique telle qu'énoncée par EBEL et YILMAZ (2001) devrait être effectif dans les pays en développement afin que le principe de proximité puisse pleinement permettre l'efficacité allocative des biens publics au niveau local, facteur de croissance économique.

Le principe de proximité nous permet de percevoir l'effet de la décentralisation sur la prestation des services publics et d'entrevoir l'impact de la décentralisation politique et administrative sur la croissance économique à travers l'amélioration des infrastructures et donc de la qualité des institutions (BARRO, 1990). Le niveau d'analyse local semble toujours plus pertinent pour l'analyse des effets de la décentralisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci