WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée d'un hôtel: cas du motel Baraka en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Depardieu RASHIDI ASUKULU
Institut supérieur pédagogique de Baraka - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ANNEXES

1. Formulaire impression des clients

SIGLES ET ABREVIATIONS

ADRA  : AdventistDevelopment Relief Agency

ANR  : Agence Nationale de renseignement

CA  : Conseil d'administration.

CNR  : Commission nationale pour les réfugiés.

COOPAC  : Coopérative de service des projets d'autonomisation communautaire.

DGM  : Direction générale de migration.

FARDC  : Forces armées de la République démocratique du Congo.

HCR  : Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés.

ISP : Institut Supérieur Pédagogique

IP : Internet Protocol

MCD : Modèle Conceptuel des Données

MCT : Modèle Conceptuel des Traitements

MERISE : Méthode d'étude et de réalisation informatique pour le système des entreprises

MLD : Modèle Logique des Données

MoPT : Modèle physique des traitements

MOT : Modèle organisationnel des traitements

MLT  : Modèle Logique des Traitements

MPD : Modèle physique des données

LAN : Local Area Network

ONG  : Organisation non gouvernementale.

PAC  : Projet d'autonomisation communautaire.

PNC  : police nationale congolaise.

RDC  : République démocratique du Congo.

SGBD : Système de gestion de bases des données.

ULT : Unité logique des traitements

VBA : Visual basic for application

VoIP : Voix sur IP

INTRODUCTION GENERALE

La première machine arithmétique à calculer (inventée par Blaise Pascal en 1642) vient de subir des métamorphoses spectaculaires, caractérisées plus particulièrement par l'avènement de l'ordinateur, grâce auquel il est désormais possible d'exécuter en un rien de temps, de lourdes tâches jadis difficiles, si pas impossible à réaliser. Remarquons surtout la manière dont cet outil permet de fiabiliser les résultats en libérant des facteurs tels que la fatigue, le stress, l'incompétence, la subjectivité, et toutes implications dont nul n'ignore jusqu'ici les conséquences : l'oubli, la lenteur, etc. Ces conséquences peuvent entraîner des erreurs, souvent involontaires, certes, mais parfois graves.

Il ne fait donc plus aucun doute que l'ordinateur et l'informatique sont la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l'humanité moderne. En effet, les logiciels informatiques proposent maintenant des solutions à un nombre croissant de problème de la vie, aussi bien dans les domaines professionnels que pour les applications professionnelles. Et leurs méthodes de conception et de développement ont vu l'avènement d'autant de technologies qui facilitent leur mise en place et leur donnent des fonctionnalités et des possibilités de plus en plus étendues.

Vu la complexité des activités d'une entreprise, la concurrence sur le marché, l'exigence liée à la nature du client, l'utilisation de l'outil informatique ainsi que l'automatisation par des logiciels sont des éléments clés qui facilitent une bonne gestion pour une meilleurs prise des décisions dans le but d'orienter la politique générale de l'entreprise ainsi que l'amélioration de la qualité des services offerts aux clients.

1. Etat de la question

Le sujet que nous traitons dans ce travail de fin de cycle porte sur la ``Gestion automatiséed'un hôtel : cas du Motel Baraka''.

Pour R. QUIVY et L. van CAMPENHAUDT, (1998, p. 383), ``Toute oeuvre scientifique s'inscrit inéluctablement dans un continuum et peut être située en rapport avec des courants et des pensées qui la précédent et l'influencent.'' D'où, il est normal et important que le chercheur puisse prendre connaissance des travaux précédents qui portent sur tout ou une partie de l'objet qu'il étudie. Cela permet évidemment de préciser ce qui rapproche d'une part et ce qui distingue d'autre part son propre travail de ceux des autres.

Dans ce cadre, nous avons recensé les travaux ci-après que nous citons en passant :

· M'MBONGYA MKASA, (2010 - 2011) : `` Automatisation de la gestion de la clientèle dans une institution hôtelière ; cas de Cap / Guest House Hussein Fils à Baraka.'' L'auteur de travail s'est passionné de la production des listes des chambres et des clients.

· Jules LONGANGA, (2009-2010), « Conception d'un système informatisé de réservation des chambres dans un hôtel, cas de Palace Hôtel/Goma ». L'auteur a essayé d'analyser le système existant au sein de l'institution dans laquelle il a investigué, et proposer la base des données qui faciliteraient la tâche ; il a eu comme état de sortie : Listes de chambres, listes des clients.

Pour notre cas, par la présente étude, nous nous intéresserons à la production de la liste des réservations, listes des chambres disponibles et non disponibles, l'élaboration de facture, feuille de paie. Notre étude se focalise sur le service de réception de l'hôtel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo