WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le tourisme interne marocain, des traditions aux pratiques modernes

« Devant l'affirmation de la demande au tourisme et loisirs, le chercheur serait tenté de faire appel, comme facteur explicatif au modèle que pourrait fournir le tourisme international. L'intérêt du marocain pour les activités récréatives ne serait alors qu'une reproduction mimétique des modèles de comportements que véhicule le touriste étranger... »7(*) .

Ce raisonnement est loin d'être applicable au cas marocain, car l'adopter sans nuance, c'est négliger le fait que la société marocaine connaissait des activités de récréation et qu'ils réalisaient jadis des déplacements qui s'apparentent à la définition actuelle du tourisme interne.8(*)

Il faut dire que le tourisme ne s'inscrivait pas dans le cadre des valeurs de loisir comme on l'entend actuellement dans la société occidentale, mais il répondait plus à un certain devoir communautaire qui suscitait le déplacement des nationaux d'un lieu à un autre.

Cette pratique est motivée par la nature même de la société marocaine qui possède et possèdera encore des valeurs fondées sur le respect de la petite et de la grande famille et de la notion de hiérarchie qui existe au sein de ces structures familiales.

Cette augmentation des départs est due à l'arrivée des touristes européens dans notre pays et l'apparition d'infrastructures d'accueil et d'animation de type occidental donnant ainsi naissance a deux types d'évolution :9(*)

· Emergence de deux types de clientèle et de deux espaces touristiques différents, juxtaposés et sans aucune relation apparente.

· Dans un deuxième cas de figure, la population autochtone adopte un comportement touristique dit « moderne » ou « occidental », à côté des pratiques traditionnelles. Mais on remarque toujours une certaine distinction s'installant entre deux types de touristes : les formes « modernes » de tourisme se propagent donc, parmi l'élite et une frange de la classe moyenne qui, elle-même, imite le premier groupe. Alors que les autres pratiques traditionnelles sont exclusivement le fait des ruraux et des classes populaires.10(*)

Au fil des années, le tourisme interne marocain n'a cessé de se développer et d'évoluer. Du respect des traditions et des coutumes, en passant par les Moussems et pratiques religieuses, pour aboutir en fin à une typologie moderne du tourisme, adoptée par les marocains sous la pression des sociétés occidentales (acculturation).

Actuellement, le tourisme interne constitue un phénomène remarquable ayant ses propres caractéristiques qui le distinguent des pratiques touristiques étrangères. C'est aussi un secteur porteur de l'économie nationale du fait qu'il permet, vu son importance, d'arriver à une meilleure redistribution des richesses de façon spatio-temporelle.

* 7 J.BIERWIRTH, 1981.

* 8 Med. BERRIANE, Tourisme International et Migrations de Loisirs au Maroc / (Rabat 1992).

* 9 Med. BERRIANE, Tourisme International et Migrations de Loisirs au Maroc / (Rabat 1992).

* 10 La thèse du « Trickling down » ou « anglosaxone ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery