WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous section 2 : mesure de la demande interne marocaine par le biais des moyens d'hébergement

Cette méthode demeure la plus directe et la plus sure en matière de recensement de touristes marocains. Toutefois, elle présente un certain nombre d'anomalies relatives à la structure d'hébergement touristique marocain et à la présence d'une parahôtellerie attirant une tranche très importante de vacanciers vu leur modeste pouvoir d'achat.

En effet, les sources officielles avancent des données qui restent loin de la réalité puisqu'elles laissent de côté tous les marocains s'adressant par exemple aux campings sauvages, à la location, ou encore l'hébergement chez parents et amis. Cette dernière pratique qui reste de loin la plus courante (75% des vacanciers)11(*) .

Ce taux placerait le Maroc parmi le groupe des pays en voie de développement que G. GAZES définit «  comme touchés par la montée du tourisme national ou domestique »12(*)

C'est ainsi qu'on constate la grande problématique que pose la définition du phénomène du tourisme interne marocain et la pénurie au niveau des instruments de mesure dédiés à ce secteur.

L'étude de ce phénomène, à travers l'analyse de son offre et de sa demande, nous permettrait sans doute de comprendre les différents obstacles et contraintes handicapant toutes les tentatives de mesure ou de recensement et entravant tout projet de planification qui vise le développement et l'épanouissement de secteur .

Ce chapitre était consacré à l'étude de la définition du tourisme interne marocain. Cette étude nous a permis de mettre en évidence quelques spécifités de la clientèle nationale, et ceci à travers l'analyse de certains facteurs à savoir : l'historique du tourisme interne et les caractéristiques de la famille marocaine.

Ceci dit, il est donc temps de procéder à une véritable analyse concrète du tourisme interne marocain, ce qui nous permettrait sûrement d'avoir une vision claire concernant son offre et sa demande.

Les résultats obtenus vont être confrontés aux éléments dégagés lors d'une enquête établie auprès des professionnels du secteur (Agents de voyage et hôteliers).

* 11 T.H.R , Etude du tourisme interne / mai 2010.

* 12 « mais dans les pays connaissant depuis plusieurs années une croissance indéniable et la puissante émergence de la classe bourgeoise (...) les clientèles nationales fournissent de 40 à 70% des nuités touristiques totales et leur contribution ne pourra que s'étendre »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"