WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Cadrage du travail de recherche

Ces composantes du risque sont exacerbées en milieu urbain. En effet, les caractéristiques du milieu urbain sont susceptibles d'amplifier les effets du changement climatique. Par exemple, les villes possèdent un microclimat caractérisé par le phénomène d'îlot de chaleur urbain qui renforce les épisodes de canicule. L'aléa sécheresse dû au changement climatique serait donc renforcé en milieu urbain. Par ailleurs les villes présentent des enjeux importants car elles concentrent populations, biens et infrastructures. Elles sont donc d'autant plus sensibles aux impacts du changement climatique que ceux-ci sont susceptibles de toucher un nombre très important de personnes.

b) Les effets du changement climatique sur les milieux urbains

L'ONERC présente les différents impacts susceptibles de concerner les villes françaises. Il précise que ces impacts ne sont pas spécifiques au milieu urbain, mais peuvent être y être exacerbés comme c'est le cas pour les canicules à cause de l'îlot de chaleur. Les principaux risques pour les villes sont les suivants (ONERC, 2010).

i) L'îlot de chaleur urbain

Il s'agit d'un enjeu majeur pour les villes au regard du changement climatique. La canicule de 2003 a mis en évidence la vulnérabilité des grandes agglomérations aux épisodes de canicule : l'écart de température entre Paris et les zones rurales alentours s'est creusé jusqu'à atteindre 8°C, et la surmortalité a été importante (15 000 morts en France selon l'Institut de veille sanitaire).

ii) Les risques sur la santé

Ils sont dus aux effets directs ou indirects du réchauffement. Les épisodes de canicules peuvent entrainer une surmortalité importante. Le réchauffement est également susceptible de modifier l'aire de répartition de certaines maladies et l'occurrence de certaines allergies due à la présence de pollens.

iii) La raréfaction de la ressource en eau

La diminution prévue des précipitations estivales pourrait poser problème en termes de disponibilité de la ressource. Outre ces effets quantitatifs, des conséquences sur la qualité de l'eau sont possibles (phénomène de concentration des polluants dans une quantité d'eau moindre).

Page

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King