WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du cadrage théorique :

Se demander s'il existe une politique d'adaptation dans l'agglomération lyonnaise induit d'étudier ce territoire dans sa diversité. En plus de l'échelle intercommunale du Grand Lyon, sont étudiées quatre communes très différentes, tant en termes de caractéristiques (sociales, morphologiques, etc.) qu'en termes de vulnérabilités potentielles face au changement climatique.

Pour répondre à la question initiale, seront étudiées tour à tour les trois composantes majeures d'une politique d'adaptation que nous avons dégagées : l'étape de mise à l'agenda, l'étape de mise en oeuvre et la temporalité (prise en compte du long terme et nécessaire anticipation).

Dans le premier chapitre, seront étudiés les discours portés dans l'agglomération et dans chaque commune étudiée, afin de voir si l'adaptation est vue comme un volet à part entière et si elle est inscrite sur l'agenda politique. Dans le deuxième chapitre seront décrits les dispositifs et les différentes mesures que les acteurs regroupent sous la bannière de l'adaptation. Enfin, la troisième partie portera sur la temporalité visée par les discours et par les mesures mises en oeuvre. Il s'agira de voir si l'adaptation induit un changement d'horizon temporel tourné vers le long terme. L'enjeu sera de distinguer ce qui est de l'ordre d'une gestion des problèmes « classique », qui s'appuie sur des événements passés, de ce qui relèverait de l'adaptation en tant que telle, plutôt tournée vers l'avenir.

Les résultats obtenus au cours de ces trois chapitres seront repris dans une conclusion analytique qui reliera avec la question de départ et proposera un retour sur la problématique ainsi qu'un élargissement de la réflexion.

Page

41

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

PARTIE II : ÉTUDE DU CAS

LYONNAIS ET FOCUS SUR QUATRE

COMMUNES

Cette deuxième partie présente les résultats du travail de terrain mené entre les mois de février et juin 2012. Deux échelons territoriaux ont été étudiés : l'échelle intercommunale avec une étude sur l'agglomération lyonnaise à travers la communauté urbaine du Grand Lyon et l'échelle communale avec quatre études de cas sur les communes de Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Simandres.

Dans cette partie sont étudiés les trois éléments constitutifs d'une politique d'adaptation que nous avons définis lors du cadrage théorique. Les deux grandes phases de la construction d'une politique d'adaptation sont celles de la mise à l'agenda (chapitre 1) et de la mise en oeuvre (chapitre 2). La phase de mise à l'agenda recouvre l'identification du problème, la décision de le mettre sur l'agenda politique puis la définition de mesures pour traiter ce problème. La phase de mise en oeuvre constitue le volet opérationnel de la politique d'adaptation et recouvre l'inscription des mesures dans un cadre réglementaire puis leur réalisation effective. Il faut signaler que si ces deux étapes sont traitées l'une après l'autre dans ce mémoire, cet ordre n'est pas forcément chronologique. En effet dans certains cas, des mesures ont été réalisées avant d'être mises en lien avec la thématique de l'adaptation. Le troisième chapitre s'intéresse à la temporalité de l'adaptation. L'objet est d'étudier s'il y a une véritable anticipation d'un changement climatique dans ces politiques. Cela permettra de distinguer ce qui est de l'ordre de l'adaptation de ce qui est de l'ordre de la gestion de risque actuel ou de "bonnes pratiques" en matière d'environnement et de développement durable.

Cette partie permettra de faire le point sur les hypothèses de recherche portant sur la mise à l'agenda, la mise en oeuvre et la temporalité de l'adaptation.

Page

42

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King