WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les incertitudes quant à la révision du PLU

Si les grands objectifs de la révision du PLU sont clairement identifiés, le véritable défi porte sur les moyens d'actions, à la fois techniquement et surtout politiquement (Bertrand, 2012 ; Pissier, 2012).

L'un des enjeux majeurs est de trouver les « bons » outils et les « bonnes » solutions techniques. « Les débats sont moins sur les orientations que sur les moyens d'y arriver ». Ces difficultés sont de deux ordres : financière et juridique. D'abord, il s'agit de trouver des solutions acceptables financièrement, autrement dit de trouver un équilibre entre les solutions à mettre en oeuvre et les capacités économiques. L'enjeu fondamental est de montrer que les solutions constituent des « investissements » qui seront rentabilisés à moyen et long terme. « C'est ça le problème aujourd'hui. Montrer que oui ça coûte, mais que de toute façon on n'a pas d'autre choix. Montrer que [...] les retours sur investissement à long terme seront intéressants ». Ensuite, une interrogation porte sur les possibilités du PLU, qui est un levier d'action limité à ses 14 articles. Le PLU ne peut pas, par exemple, émettre de prescriptions sur les aspects extérieurs des bâtiments (si ce n'est pour des considérations architecturales). « Sur des choses qui ne sont pas encore dans le PLU, il va falloir qu'au moins le PLU n'empêche pas de faire ça. Ou même le favorise, il peut y avoir des systèmes de réglementation ».

Un autre enjeu majeur est d'ordre politique. Il consiste à trouver l'équilibre entre tous les enjeux (Bertrand, 2012 ; Vallet, 2012 ; Pissier, 2012). Il s'agit de savoir « où placer le curseur » entre objectifs de densification et de végétalisation de la ville par exemple. Les acteurs impliqués dans la révision du PLU interrogés mettent l'accent sur ces incertitudes. « On a des idées. Après c'est comment est-ce que ça devient quelque chose qui s'inscrit tout au long de la révision du PLU, et la question finale sera jusqu'où va-t-on dans les orientations, jusqu'où va-t-on dans les outils ».

Toutes ces questions peuvent expliquer que les mesures « sans regret » soient privilégiées. Au vu du nombre d'enjeux à prendre en compte dans la révision du PLU, il peut paraître pertinent de privilégier des mesures à gains multiples qui permettent de concilier différents enjeux par une mesure unique, ce qui de surcroît en limite le coût (Couturier, 2012).

Mesure id'adaptation

uniquement :: l'albédo

Mesure sans regret : la végétalisation

Page

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery