WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

Figure 12 : la question du portage politique de l'adaptation : exemple de mesure sans
regret versus mesure d'adaptation sans bénéfices connexes

Réalisation : C. Drouin, 2012

2) Des mesures d'adaptation PLU

à gains multiples privilégiées

dans le futur

Deux grands types de mesures ressortent en matière d'adaptation au changement climatique des entretiens avec les acteurs impliqués dans la révision du PLU : le rôle de la « nature » en ville (eau et végétal), et l'action sur le bâti (caractéristiques des bâtiments et des espaces publics - matériaux, albédo, etc.).

a) La nature en ville

C'est la première solution avan

cée en matière d'adaptation, qui

ressort le plus

fréquemment des entretiens et qui est abordée le plus longuement

par les acteurs.

Dans le cadre des réflexions sur le PLU, « Il y a bien toute la question de la ville où l'eau, le végétal, jouent le rôle de régulateur thermique. On insiste beaucoup sur la place du végétal. A toutes les échelles en plus ».

Les réflexions autour de cette thématique sont précoces au sein de l'agglomération lyonnaise. Dans le cadre du programme européen AMICA, on a vu que le Service arbre du Grand Lyon s'était intéressé à l'adaptation climatique comme

Page

73

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

opportunité de redonner un rôle au végétal en ville. Au-delà du cadre du Grand Lyon, le lien entre végétation et climat est un domaine d'étude qui fait l'objet de nombreux travaux scientifiques. Ce socle de connaissance peut expliquer la diffusion des mesures de végétalisation, dont les effets sont connus et démontrés.

L'intérêt autour de ces mesures est d'autant plus vif qu'il est pluriel. La végétalisation apporte en effet de nombreux bénéfices (ALE, 2008 ; Ségur, 2012) : enjeux économiques (protection des bâtiments des chocs thermiques), enjeux climatiques (réduction de l'îlot de chaleur urbain), enjeux environnementaux (réduction du ruissellement et filtration des eaux pluviales) et enjeux sanitaires (dépollution de l'air). La végétalisation est donc l'archétype d'une mesure sans regret.

Les actions de modération climatique portant sur la « Nature » en ville (eau et végétal) et en particulier les mesures de végétalisation, semblent ainsi centraux dans la révision du PLU. Au niveau des outils, le directeur adjoint à la planification et à l'urbanisme réglementaire et une chargée de mission du Grand Lyon évoquent la possibilité d'un coefficient de végétalisation : l'article 13 du PLU30 permet d'imposer un certain pourcentage de végétation à la parcelle. Sont également évoquées les possibilités d'encouragement des toitures et des façades végétalisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon