WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les actions portant sur l'aménagement

Les prescriptions portant sur le bâti et les espaces publics sont le deuxième point évoqué. Contrairement au rôle de la Nature en ville qui est clairement identifié et présenté comme une « solution » à l'îlot de chaleur urbain, dans le cas de l'aménagement des pistes sont simplement évoquées en matière d'adaptation. « Il va y avoir quand même je pense des renouvellements surtout au niveau constructif. Ce qui est déjà en cours : les BBC on en a de plus en plus, et de toute façon la réglementation thermique oblige de plus en plus... On peut imaginer qu'on aura beaucoup plus de nouveaux bâtiments qui auront des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques ».

Des réflexions sont en cours à l'Agence d'urbanisme de Lyon sur les possibilités de favoriser l'urbanisme bioclimatique. L'action sur l'aménagement est en effet

30 Article 13 du PLU : Espace libre et plantations, espaces boisés classés (Code de l'urbanisme)

Page

74

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

relativement limitée par les compétences de la collectivité. Les limites du PLU ont été évoquées précédemment. Ainsi, il s'agira de voir ce qu'il est possible d'inciter, de favoriser voire d'imposer en matière d'adaptation des bâtiments. « Derrière il faut que concrètement on regarde a minima si les règles ne sont pas défavorables, au mieux on dit que dans certaines opérations on pourrait très bien imposer certaines règles, d'orientation des bâtiments, d'avoir un minimum d'ENR. Pour l'instant c'est un peu des pistes, on est vraiment sur quelles pistes on pourrait travailler ».

Selon deux chargées de mission du Grand Lyon, la question des choix de matériaux - en particulier l'albédo - sera certainement privilégiée en matière de lutte contre l'ICU, car le cadre réglementaire permet déjà de l'imposer. Les questions d'alignement seront possiblement évoquées d'après elles. « Toutes ces questions d'alignement des bâtiments sont aussi réinterrogées, donc est-ce qu'il faut remettre la question sur le tapis ? ». En revanche la question de l'orientation des bâtiments ne leur semble pas pertinente, et difficile à mettre en oeuvre de surcroît « Je pense que ce serait maladroit d'imposer une orientation ».

Les mesures « sans regret » semblent privilégiées en matière d'adaptation, au détriment de mesures plus spécifiques. Il est intéressant de noter que plus les mesures d'adaptation climatiques apportent de bénéfices connexes, plus elles semblent favorisées. C'est le cas des mesures de végétalisation qui constituent l'élément central de la révision du PLU en matière de modération climatique. A l'inverse, les mesures plus spécifiques à l'adaptation climatiques qui n'apportent pas d'autres bénéfices (orientation des bâtiments par exemple) semblent plus incertaines. Si ces mesures font l'objet de réflexions, il est probable qu'elles ne soient pas imposées dans le PLU mais seulement encouragées (Vallet, 2012). La difficulté majeure de ces mesures portant sur le bâti tient à la difficulté à agir sur le parc existant et au coût d'une telle intervention, qui ne pourra qu'être progressive (Bertrand, 2012).

Au niveau des communes, il ressort que ce sont les mêmes leviers d'action en matière d'adaptation qui sont sollicités que dans le Grand Lyon, à des degrés divers : alors que Villeurbanne met l'accent sur les mesures de végétalisation, Vénissieux insiste davantage sur les mesures d'amélioration du bâti.

Page

75

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery