WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Les stratégies d'adaptation « sans regret » des communes

1) Améliorer la qualité de vie pour tous à Villeurbanne

Villeurbanne a la particularité de regrouper de manière explicite un certain nombre d'actions sous la bannière de l'adaptation. Quatre types de mesures sont ainsi affichées dans le « volet » adaptation du Plan climat de Villeurbanne31 :

- L'isolation des logements

- Les mesures de végétalisation

- La gestion de l'eau

- L'amélioration de la gestion de crise, notamment des épisodes de canicule

D'autres actions du Plan climat répondent à l'objectif d'adaptation, notamment dans le troisième volet « Faire évoluer les politiques urbaines pour aller vers une ville sobre en carbone », qui est selon la chargée de mission développement durable à la croisée des objectifs d'atténuation et d'adaptation. Ainsi les orientations sur les transports permettent à la fois de diminuer les émissions de GES et de limiter les émissions de chaleur anthropique qui participent de l'îlot de chaleur urbain. De même le développement des jardins urbains partagés permet à la fois de promouvoir une consommation locale et de réduire les émissions liées aux transports, et à la fois favorise la présence de végétal en ville qui participe à la réduction de l'ICU.

Nous nous centrerons ici sur les mesures de végétalisation qui sont les actions les plus engagées du Plan climat de Villeurbanne en matière d'adaptation. Les mesures d'amélioration du bâti seront évoquées plus rapidement dans la mesure où elles ne sont pas encore enclenchées.

a) La politique de végétalisation de Villeurbanne et le programme "A nous la belle ville"

Une politique de végétalisation est en oeuvre à Villeurbanne dans une démarche de développement durable, notamment depuis le programme « A nous la belle ville » lancé en 2002 à l'initiative du maire Jean-Paul Bret. "A nous la belle ville"

31 Voir Annexe 4 sur le Plan climat de Villeurbanne.

Page

76

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

est une charte de qualité des espaces extérieurs pour rendre la ville plus agréable. Elle est centrée sur les aspects paysage et espaces publics, avec une approche nature et biodiversité sous-jacente mais pas pleinement développée (Neyron, 2012).

Figure 13 : Exemple de réalisation de jardin de poche dans le cadre du programme 'A nous

la belle ville'

Source : site internet de la mairie de Villeurbanne, 2012

Un « projet paysage et environnement » en continuité du projet « A nous la belle ville » a été mis en place à Villeurbanne concomitamment au Plan climat de la commune. Le PPE est un projet politique qui vise à « embellir le cadre de vie et promouvoir la place de la nature en ville »32. A la différence de "A nous la belle ville", le PPE est davantage centré sur les dimensions environnementales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway