WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Le Projet paysage et environnement (PPE), entre aspects environnementaux, paysagers, sociaux et climatiques

i) Genèse et mise en place du PPE

Le PPE est issu de la volonté du maire de mettre en oeuvre un plan paysage à la fin de son premier mandat. Les enjeux du développement durable en terme de biodiversité ainsi que l'importance accordée à la nature en ville dans le Plan climat du Grand Lyon avec la mise en avant de son effet positif sur la lutte contre l'îlot de chaleur urbain, contribuent à transformer ce plan en « Projet paysage et environnement ». La dimension « nature en ville » prend donc davantage d'importance. Il ne s'agit plus seulement de développer la place de la nature dans la ville, mais aussi de lier ces espaces entre eux afin de créer des corridors verts. Le PPE

32 Site internet de la mairie de Villeurbanne

Page

77

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

a vocation à être opérationnel, c'est un schéma directeur pour définir une trame verte urbaine qui est en cohérence avec la trame verte de l'agglomération.

Le PPE comprend trois étapes : une phase de diagnostic réalisée début 2010, une phase d'élaboration des orientations en 2010 et la phase de mise en oeuvre par la Direction générale du développement urbain à partir de 2011. Il est mis en oeuvre par différents acteurs. Un bureau d'études ainsi que deux personnes de la mairie de Villeurbanne mènent à bien ce projet : une personne à la direction de l'urbanisme pour la programmation (mise en place du schéma directeur de végétalisation) et une personne dans le service des espaces verts sur la partie plus opérationnelle.

Le PPE se présente sous la forme de dix fiches-action, qui constituent un plan d'actions pour 10 ans. Il s'agit d'un document interne à la mairie de Villeurbanne qui n'a pas vocation à être diffusé comme tel. Par contre, un travail de cartographie est en cours avec l'Agence d'urbanisme pour aboutir à un rendu visuel plus accessible qui sera plus largement diffusé.

ii) Les actions menées dans le cadre du PPE

Le PPE comprend sept actions prioritaires qui sont déjà en cours de réalisation (Neyron, 2012 ; Maquaire, 2012) :

- le programme parc et jardins vise à être exemplaire pour ensuite inciter les privés : « bonnes pratiques » de gestion des espaces verts (réduction de l'usage de produits phytosanitaires), créations et requalifications d'espaces verts33.

- le développement de corridors écologiques qui s'inscrivent dans la lignée de la trame verte et bleue de l'agglomération (parcs linéaires).

- le jardinage en ville : il s'agit de diversifier l'offre de jardins et de promouvoir des jardins potagers dans les projets immobiliers (incitation sur les promoteurs).

- le réseau paysage et balade consiste à développer des réseaux d'itinéraire piétons à partir d'un coeur de quartier pour inciter à la découverte de la nature.

- les interventions paysagères dans toute la ville, que le chargé de mission en charge du PPE nomme « pointillisme ». Le développement des micro-implantations florales sur l'espace public ou le conditionnement du maintien des panneaux

33 Voir Annexe 5 sur le Projet paysage et environnement de Villeurbanne.

Page

78

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

publicitaires arrivant au terme de leur bail à la végétalisation des façades en sont des exemples.

- des actions de sensibilisation et de pédagogie envers le personnel municipal et les habitants

- la mise en place d'un observatoire de la biodiversité.

iii) Les niveaux d'action du PPE

La réalisation de ces objectifs induit une action sur quatre niveaux d'intervention (Neyron, 2012).

Au niveau intercommunal les objectifs sont déclinés dans le programme pluriannuel d'investissements du Grand Lyon, car la plantation d'arbres sur la voirie est une compétence intercommunale. La mise en oeuvre du PPE fait donc l'objet de négociation avec le Grand Lyon pour tout ce qui est de la plantation d'arbres d'alignement. La ville a récemment passé une convention avec le Grand Lyon afin de réaliser le PPE sur le domaine communautaire et a décidé d'attribuer un budget supplémentaire de 200 000 € pour ces opérations. La végétalisation de l'entrée de ville de Laurent Bonnevay est ainsi prévue dans ce budget, tout comme l'aménagement de cheminements piétons et de placettes arborés.

Au niveau communal les objectifs prennent place dans la programmation des équipements municipaux en termes de terrains et de budget. Sont ainsi programmées les réalisations de parcs et jardins qui sont une compétence de la ville. De même pour les réalisations de toitures et de façades végétalisées sur des équipements municipaux.

Par ailleurs les objectifs de végétalisation font l'objet d'une négociation avec les constructeurs. Au cours des séances préalables à l'instruction du permis de construire, la commune incite les promoteurs et les bailleurs à réaliser des actions compatibles avec les objectifs du PPE. Par exemple la commune propose aux promoteurs d'installer des espaces verts intéressants en termes de biodiversité, comme des haies champêtres ou des arbres remarquables, plutôt que des pelouses. La commune est également très incitatrice en matière de jardins partagés. Ainsi sur Villeurbanne deux opérations privées comprenant des jardins partagés ont vu le jour.

Enfin la commune a une action en matière de sensibilisation et de pédagogie envers le personnel municipal et les habitants. Une charte de bonnes pratiques du

Page

79

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

jardinage est prévue, et un numéro sur le jardinage en ville est à paraître dans le magazine municipal.

La mise en oeuvre du PPE fait donc l'objet d'un urbanisme négocié : différents acteurs sont impliqués et, dans certains cas, la commune outrepasse le domaine de ses compétences pour agir sur le domaine privé (discussions avec les promoteurs) ou sur des compétences intercommunales (arbres d'alignement).

Le PPE comprend des actions très variées ayant pour finalité de développer la place de la nature en ville. Si le PPE vise avant tout une qualité urbaine paysagère, il répond de fait à de nombreux autres enjeux, à la fois paysagers et sociaux (amélioration du cadre de vie), environnementaux et écologiques (biodiversité) et climatiques (rôle de la végétation pour rafraîchir la ville). Vincent Morland, délégué à la Nature en ville, affirme ainsi « Tout ce qui est fait en faveur de la biodiversité a une incidence sur la perméabilité des sols, le rafraîchissement des températures, la qualité de l'air, de l'eau et de notre cadre de vie »34. La chargée de mission développement durable parle d'une « boucle vertueuse » pour désigner ces interactions positives. Le PPE est donc un plan d'actions « sans regret » aux bénéfices multiples. C'est aussi le cas, dans une moindre mesure, des travaux d'amélioration du bâti.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon