WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Agir sur la précarité énergétique par la rénovation énergétique

Ce volet du Plan climat de Villeurbanne vise à prévenir la précarité énergétique (hiver) tout en assurant un confort thermique notamment l'été. L'action sur la rénovation énergétique concerne à la fois les bailleurs privés et les bailleurs sociaux à Villeurbanne. L'action sur ces derniers pose un problème de compétence, car la compétence logement est du ressort du Grand Lyon. Néanmoins la ville de Villeurbanne s'investit dans cette question : elle a une chargée de mission de la ville au Grand Lyon, qui joue un rôle « d'ambassadeur » de Villeurbanne. La ville a décidé d'augmenter sa quote-part sur le logement social car elle voulait agir sur le thème de la précarité énergétique. 200 000€ par an sont ainsi programmés depuis deux ans pour aider les bailleurs sociaux à réaliser des opérations de rénovation thermique. La totalité de l'enveloppe devrait être utilisée en 2012 - 2013 (Do Khac, 2012).

34 Citation de Vincent Morland, délégué à la Nature en ville, issue du magazine de la ville de Villeurbanne. Viva n°3, Villeurbanne Ville Durable, mai 2010, p 5.

Page

80

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

Cette mesure d'amélioration du bâti peut être considérée comme "sans regret" : elle contribue au confort thermique d'hiver comme d'été. L'isolation thermique limite également les déperditions énergétiques et donc les charges d'énergie (chauffage), ce qui limite les risques de "précarité énergétique" des ménages les plus modestes. En outre, l'isolation thermique contribue à l'isolation acoustique des logements. Cette mesure est donc bénéfique à court et à long terme pour les habitants.

La thématique adaptation au changement climatique vient donc prendre sa place à Villeurbanne dans une démarche plus globale de développement durable. Elle ne change pas fondamentalement les objectifs, et permet au contraire de conforter une stratégie déjà en place. L'adaptation permet ainsi de réaffirmer certains enjeux comme la vision prospective de la ville, et certaines mesures comme la végétalisation qui trouve une nouvelle justification dans son rôle de climatiseur et de lutte contre l'îlot de chaleur urbain. La chargée de mission développement durable affirme ainsi « [L'adaptation,] je pense que c'est d'anciennes mesures qui ont été remises sur la table mais à qui on a donné une importance accrue. Notamment sur la place du végétal en ville. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci