WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) L'adaptation comme anticipation de la raréfaction de l'énergie : la primauté de la dimension sociale à Vénissieux

Plusieurs types d'actions sont distingués par la chargée de mission développement durable de la ville, par ordre d'apparition dans le discours : la rénovation énergétique sur le bâti privé, l'action sur le patrimoine communal et la gestion de crise, et la politique de maintien des espaces « verts ». Ces mesures sont dispersées dans l'Agenda 21 communal et le PCET, lui-même inclus dans le premier35.

a) Agir sur la précarité énergétique par la rénovation du bâti

Les réflexions menées à Vénissieux depuis le début des années 2000 sur les économies d'énergie dans le bâtiment sont de deux ordres : il s'agit à la fois de

35 Voir annexe 6 sur l'Agenda 21 de Vénissieux et la place de l'adaptation.

Page

81

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

réduire les émissions de GES, objectif réaffirmé dans le PCET, et à la fois d'agir sur le droit à l'énergie. En effet l'augmentation récente du prix de l'énergie entraîne des risques de « précarité énergétique » dans des ménages modestes, c'est-à-dire des difficultés à assumer les charges d'énergie et en particulier celles liées au chauffage. La ville de Vénissieux est déjà investie dans des plans de sauvegarde de copropriétés dont le principal objectif est l'amélioration énergétique. Le Projet d'intérêt général (PIG) énergétique de Vénissieux mis en place par le Grand Lyon répond à ces deux objectifs sociaux et environnementaux. Le premier consiste à limiter les dépenses relatives à l'énergie des ménages et à prévenir la précarité énergétique. Le deuxième consiste à limiter les émissions de GES et à « lutter contre les îlots de chaleur »36. La dimension adaptation au changement climatique est ainsi affirmée explicitement dans ce projet.

Le PIG a pour objectif de favoriser des travaux d'efficacité énergétique sur du logement privé. Le périmètre retenu est celui du Grand Projet de Ville. Le PIG prend la forme de subventions à la réalisation de travaux de réhabilitation du parc privé existant. Le PIG est mis en oeuvre par le Grand Lyon dans le cadre de sa compétence habitat. Il est financé par l'État - par le biais de l'ANAH - par le Grand Lyon et par la ville de Vénissieux. Ce programme fait partie intégrante du volet Habitat du Plan climat qui Grand Lyon qui prévoit la réhabilitation très performante de 16 000 logements par an, dont 12 000 dans le parc privé37.

Une incertitude persiste quant aux montants des subventions publiques. C'est ce que souligne l'adjoint au développement humain durable de la ville. Selon lui, la réussite du PIG dépend du taux d'intervention publique qui sera fixé. Les ménages modestes n'ont pas la capacité de fournir un apport financier très important, d'autant plus que le retour sur investissement peu être long voire inexistant si l'augmentation du coût de l'énergie compense les économies réalisées. Il faut donc que le niveau de financement public soit élevé pour que l'opération réussisse. « C'est là que c'est très compliqué, à savoir où placer le curseur de la dépense publique. Si dans des copropriétés très sociales on le met pas à un niveau suffisant, l'opération n'est pas crédible ».

36 Grand Lyon, 2011, Étude de faisabilité et animation d'un Programme d'intérêt général (PIG) énergétique à Vénissieux : cahier des charges. 10 p. (p. 6).

37 Communauté urbaine de Lyon, 2011, Plan d'actions du Grand Lyon - pour une agglomération sobre en carbone. 94 p. (p. 40).

Page

82

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand