WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

L'action sur l'amélioration du logement, qui a des finalités multiples (amélioration du cadre de vie, efficacité énergétique et baisse des charges pour les habitants, etc.) répond aussi à l'objectif d'adaptation. Le cahier des charges du PIG le reconnaît à demi-mot à travers l'évocation du rôle du PIG en matière de « lutte contre les îlots de chaleur urbain »38 . En revanche la ville de Vénissieux rattache complètement le PIG à ces considérations. « C'est surtout là-dessus qu'on va travailler et essayer de l'utiliser [Le PIG] à bon escient et en gardant bien l'idée du volet adaptation et de la vulnérabilité des populations face au droit à l'énergie. » Le PIG est donc à la fois l'occasion de traiter le volet "adaptation" du Plan climat à Vénissieux, et à la fois c'est le Plan climat du Grand Lyon qui a permis l'émergence du PIG en réaffirmant l'objectif de réhabilitation de logements. Il existe donc une interaction forte entre ces enjeux sociaux et les enjeux climatiques, et notamment d'adaptation.

Figure 14 : Le PIG Énergie de Vénissieux, entre enjeux sociaux et climatiques
Source : C. Drouin, 2012

38 Voir annexe 7 sur le PIG énergie de Vénissieux.

Page

83

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

b) Agir sur le patrimoine communal et protéger les populations sensibles

Un des autres axes d'action identifié en matière d'adaptation au changement climatique est d'anticiper les épisodes de canicules par l'équipement en climatiseurs. L'action est ciblée sur les bâtiments municipaux et les lieux publics accueillant des populations fragiles : les crèches et les maisons de retraite. Tous ces bâtiments sont en train d'être équipés en climatiseurs afin de maintenir une certaine température pendant les pics de chaleur. Il est également prévu de développer le système d'alerte en épisode de canicule : il consiste à contacter les personnes vulnérables (dont les listes sont établies par les centres sociaux) et à leur conseiller d'aller se rafraîchir dans le centre commercial de Vénissieux qui est climatisé.

Comme le reconnaît la chargée de mission développement durable de la ville, ces mesures sont curatives et ne constituent pas des mesures d'adaptation « durables » (en comptabilité avec les objectifs d'atténuation du changement climatique).

c) Préserver l'équilibre entre espaces urbains et espaces « verts »

Dans un second temps, apparaît dans le discours de la chargée de mission développement durable les actions de l'ordre de la végétalisation. Il est à noter que celles-ci sont inscrites dans l'Agenda 21 et qu'elles ne sont pas rattachées explicitement à l'enjeu climatique. Néanmoins la chargée de mission reconnaît qu'elles participent à la modération climatique.

L'Agenda 21 prévoit de préserver les espaces « verts », qu'ils soient agricoles ou naturels. Le Plan de mandat actuel du maire prévoit de ne pas consommer d'espaces naturels ou agricoles, et ce malgré la pression foncière que connaît Vénissieux depuis quelques années. Le plateau agricole des Grandes Terres en particulier fait l'objet d'une protection particulière. Il est concerné par le Projet nature des Grandes Terres depuis 1998. L'Agenda 21 prévoit également de favoriser l'accès aux îlots de fraîcheur, avec l'objectif de créer une passerelle mode doux vers les Grandes Terres. Il est à noter que cet objectif est également inscrit dans la charte d'objectifs du Projet nature des Grandes Terres. A plus long terme l'objectif inscrit

Page

84

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

dans l'Agenda 21 est de créer une coulée verte entre les principaux îlots de fraîcheur (reliant le Parc de Parilly aux Grandes Terres).

Les actions concernant la préservation des espaces "verts" sont à la croisée de différents dispositifs (Agenda 21 communal, Projet nature d'agglomération) et de différents enjeux, économiques, sociaux, environnementaux, auquel s'ajoute l'enjeu d'adaptation climatique qui est plus ou moins explicite. Bien qu'il soit évoqué dans le discours de la chargée de mission comme participant de l'adaptation, au niveau de la mise en oeuvre aucun lien n'est fait avec le changement climatique : on a vu que le Projet nature n'emploie pas ces termes ; de même, l'adjoint au maire en charge du développement durable ne fait pas le lien entre les deux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo