WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Cadrage du travail de recherche

augmente à mesure que l'on s`éloigne du centre (Raux, Traisnel, 2007)7 et les déperditions d'énergie sont plus importantes (Fouchier, 1997). Toutes ces recherches établissent un lien entre forme d'organisation territoriale, consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Une ville sobre en carbone serait donc une ville dense ou « compacte ». L'objectif d'atténuation du changement climatique converge ainsi avec l'objectif d'une ville « durable » définie par la Charte d'Aalborg de 1994. La ville durable doit assurer un équilibre entre protection de l'environnement, équité sociale et enjeux économiques. Un certain nombre de « prescriptions » d'ordre urbanistique sont associées à ces objectifs. En quelques mots, la ville durable est une ville compacte caractérisée par une mixité sociale et fonctionnelle, qui assure une bonne qualité de vie à ses habitants et qui respecte son environnement en limitant l'étalement urbain ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Il existe donc un « modèle » de ville sobre en carbone (Pizarro, 2009) qui correspond au modèle de "ville durable». Ce modèle urbain constitue le référentiel des politiques publiques d'urbanisme et d'aménagement (Emelianoff, 2007a) depuis les années 1990 - 2000.

3) La reconnaissance tardive de l'adaptation sur la scène internationale

Si le Groupement international d'experts sur le climat (GIEC) reconnaît l'adaptation dès son troisième rapport, cette notion a assez peu d'écho au début des années 2000, du moins dans les pays développés. L'adaptation est alors considérée comme un signe de renoncement aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre8.

L'adaptation est véritablement mise au-devant de la scène avec le quatrième rapport du GIEC de 2007, qui affirme qu'un réchauffement climatique est inévitable. Dans ce rapport le GIEC prévoit une hausse de température moyenne d'ici 2100 de 1,1 à 2,9 degrés par rapport à 1990 selon le scénario le plus optimiste et de 2,4 à 6,4 degrés selon le scénario le plus pessimiste. Un réchauffement d'ici la fin du siècle est

7 Raux C., Traisnel J-P., 2007, « Habitat et déplacements dans les aires urbaines ». Annales de la recherche urbaine, No.103, 30-41 (In Desjardins, 2011)

8 Al Gore décrit l'adaptation comme « une sorte de paresse, une foi arrogante en notre capacité à réagir à temps pour sauver notre peau »8. Source : Al Gore, Earth in the Balance : Ecology and the Human Spirit, Houghton Mifflin, Boston, 1992, 416 p. (p. 240).

Page

17

Partie I : Cadrage du travail de recherche

ainsi inéluctable, et ce quelle que soit l'ampleur des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'inertie du climat : les gaz à effet de serre ayant une durée de vie longue, les émissions passées et actuelles persisteront dans l'atmosphère au cours du siècle. « Même si les émissions de gaz à effet de serre diminuaient suffisamment pour stabiliser la concentration de ces gaz, le réchauffement anthropique et l'élévation du niveau de la mer se poursuivraient pendant des siècles en raison des échelles de temps propres aux processus et aux rétroactions climatiques. » (GIEC, 2007)

La notion d'adaptation au changement climatique est alors présentée comme nécessaire. D'autant plus que certains événements ont contribué à légitimer l'adaptation comme volet à part entière des politiques climatiques. C'est le cas d'événements climatiques exceptionnels comme la canicule de 2003 en Europe. Par ailleurs, le rapport Stern de 2007 a contribué à légitimer financièrement l'adaptation : selon ce rapport, une action proactive en matière d'adaptation aurait un coût bien moins élevé que le « laisser-faire » et des actions « après coup ». Par exemple, si l'application de nouvelles normes bioclimatiques pour les constructions neuves serait progressive et économiquement soutenable, la rénovation thermique du parc existant serait extrêmement coûteuse.

En France, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) est crée en 2001. Il a pour principaux objectifs de collecter et de diffuser des données sur les risques liés au changement climatique et d`énoncer des recommandations pour s'adapter à ces risques. L'ONERC produit des publications sur le thème de l'adaptation au changement climatique, comme le guide destiné aux collectivités locales intitulé « Êtes-vous prêt ? Guide pour l'adaptation à l'attention des collectivités locales » publié en 2004. L'adaptation prend place dans un cadre réglementaire dans le courant des années 2000, avec le Plan Climat national de 2004 qui rappelle qu'une politique climatique doit comprendre à la fois des mesures d'atténuation et d'adaptation. Une stratégie nationale d'adaptation est lancée en 2007, suivie du Plan national d'adaptation en 2011. A la fin des années 2000 l'adaptation devient un impératif pour les collectivités locales. Le Code de l'urbanisme, modifié par la loi Grenelle du 3 août 2009, affirme que l'« action [des collectivités publiques] en matière d'urbanisme contribue à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ce changement. » (article L110).

Page

18

Partie I : Cadrage du travail de recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo