WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application de suivi de distribution des produits pétroliers. Cas du service de distribution de la SEP-Congo

( Télécharger le fichier original )
par Grace MFITI
Institut supérieur pédagogique de Gombe RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8.3. Caractéristiques d'UML

UML est basé sur un méta modèle. Cela veut dire qu'UML appelle le programmeur à avoir un esprit ouvert pour mieux représenter la structure observée par des objets, sans se préoccuper de l'environnement programmable où il sera implémenté.

Dès lors UML à une sémantique globale servant de fondement pour les langages orientés objet, définit simplement la structure d'un programme expliquant les interactions entre objets.

La programmation orienté objet implique en premier lieu une conception abstraite d'un modèle objet, en deuxième lieu, l'implémentation à l'aide d'un langage orienté objet (C++, Java, ...).

I.8.4. Le paradigme orienté objet

L'approche « objet » occupe actuellement une place prépondérante dans le génie logiciel, à cause :

d'une utilisation plus large des langages orientés objet de référence comme C++ et Java. ;

de l'introduction des concepts objet dans d'autres langages, comme VB.NET, Perl, Cobol, etc..

le développement très important des applications liées à l'Internet

M F I T I G r a c e P a g e | 23

Eu égard à ce qui précède, il importe que les outils d'analyse et de modélisation des systèmes d'information s'adaptent aussi en conséquence à l'approche « orienté objet ». C'est, comme on l'a vu dans l'historique, le cas d'UML.

I.8.5. Modélisation du système d'information par la méthode UML

La modélisation du système d'information par UML se fait sous forme de diagrammes. Cette méthode propose 13 diagrammes au total dans sa version 2.x. Ces diagrammes sont dépendants hiérarchiquement et se complètent de façon à permettre la modélisation d'un projet tout au long de son cycle de vie. Enfin, ils peuvent être regroupés en deux catégories : diagrammes structurels ou statiques et diagrammes de comportement. Tous ces aspects sont résumés dans la figure et les lignes ci-dessous.

A- Diagrammes structurels

Ces diagrammes ont vocation de représenter l'aspect statique d'un système. Ils sont au nombre de 6, à savoir :

Diagramme de classes (class diagram)

Il représente les classes intervenant dans le système ainsi que les liens entre classes ; chaque classe intégrant la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. Il s'agit de la classe pivot de la modélisation du système.

Diagramme d'objets (object diagram)

Il sert à représenter les instances des classes (objets) utilisés dans le système ainsi que les liens entre instances.

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

M F I T I G r a c e P a g e | 24

Diagramme de composants (component diagram)

Il montre les différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un système (fichiers, bases des données, modules exécutables, ...), ainsi que les liens entre ces constituants.

Diagramme de déploiement (deployment diagram)

Il sert à représenter les éléments matériels (ordinateurs, routeurs, serveurs, supports de stockage, etc...) formant l'architecture physique du système, les composants produits ou utilisés par chaque matériel, les relations entre éléments matériels, entre composants ainsi que entre composants et éléments matériels.

Diagramme de paquetages (package diagram)

Il donne une vue d'ensemble du système structuré en paquetages (ou package) ; chaque paquetage représentant un ensemble homogène d'éléments du système (classes, composants, ..).

Diagramme de structure composite (composite structure diagram) :

Ce diagramme permet de décrire la structure interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classes et de composants techniques. Ce diagramme met l'accent sur les liens entre les sous-ensembles qui collaborent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault