WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du type d'aliment sur la croissance de o. niloticus

( Télécharger le fichier original )
par Jackson Privat FANDA NGANDEU
Institut des sciences halieutiques - Diplôme d'ingénieur des travaux halieutes 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES

II.1. Zone d'étude

1.1. Coordonnées géographiques

La station qui a servi de cadre d'étude est celle de Koupa Matapit, située à 13 km de la ville de Foumban, arrondissement de Foumban, dans le département du Noun, région de l'Ouest Cameroun. Ses 5 ha de superficie se centrent ainsi entre le 5° 43' 44 et 5° 46' latitude Nord et le 10° 45' et 10° 54 longitude Est.

Figure 1 : Carte de la zone d'étude

Source : http://www.carnets-voyage.com/cameroun-carte-foumban.html (consulté le 11/06/2012 à 8h)

1.2. Relief

Le relief est constitué de plateaux représentatifs des montagnes et des bas fonds qui sont utilisés en saison sèche pour les cultures de contre saison, c'est également la zone des cultures maraîchères. En ce qui concerne les montagnes, l'altitude moyenne est de 1000 m et la plus élevée est le Koukandie.

1.3. Sol

Le sol est latéritique, avec des faciès riche en argile propice à la construction d'étangs dans les vallées. L'analyse chimique (Bachelier, 1958 ; Pouomogne, 1983) révèle un sol lessivé et très pauvre (phosphore assimilable et azote à l'état de trace, pH < 5, entre autres), à vocation typiquement forestière.

1.4. Hydrographie

L'ensemble de la région est bien arrosée. Au niveau du site des travaux, deux ruisseaux alimentent la retenue (lac André) qui approvisionne l'ensemble de la station en eau : le « Me-vêt » et le « Tchap-liet ».

1.5. Climat

Aubreville (1949) englobe le plateau de Foumban dans le sous-climat dit camerounien. A cela correspond un régime de pluie de type tropical de transition, avec une saison sèche de novembre à fin février et une saison des pluies irrégulières de mars à fin octobre. La température est relativement faible (moyenne 22°C), la moyenne annuelle des précipitations est de 1500 mm. Les variations de température jour-nuit sont faibles en saison des pluies et élevées en saison sèche, la durée totale d'ensoleillement dans l'année est de 2400 heures. Deux régimes de vent dominent sur Koupa Matapit : la mousson, vent humide du sud-ouest qui provoque les pluies, et à l'opposé, l'harmattan du nord-est qui engendre la sècheresse.

1.6. Végétation

La végétation dominante est la savane arbustive à espèces pyrophyles (dont Annona senegalensis, Lophira lancoelata, Harungana madagascariensis) avec dans les micro-zones habitées une poussée plus ou moins marquée d'espèces forestières dont divers fruitiers, eucalyptus, pins et cyprès, bambou de chine. Il convient de relever parmi les graminées de la strate herbacée des espèces telles que Hyparrhenia rufa, Imperata cylindrica, Pannicum maximum ou Pennisetum purpureum.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire