WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes économiques et sociaux et budget de l'état en republique democratique du congo 2006-2012

( Télécharger le fichier original )
par trésor Wanadi
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : PROBLEMES SOCIO-ECONOMIQUES CONJONCTURELS DE LA RDC

Les problèmes conjoncturels sont des problèmes contingents, immédiats, susceptibles de s'estomper ou de disparaître rapidement de manière spontanée.

Pour Mubake Mumeme, les problèmes conjoncturels sont des problèmes qui se posent à un moment donné dans une économie et qui disparaissent après (79(*)).

On appelle conjoncture le degré de l'activité économique et de ses composantes. Cette science tend à suivre de près l'évolution de certaines grandeurs représentant l'activité économique et essaie ainsi de dégager le moment ou des mesures de freinage ou d'accélération devraient être appliquées à une économie. Généralement on considère que le chômage est un signe d'une faiblesse conjoncturelle de l'économie et l'inflation un signe de surchauffe conjoncturelle (80(*)).

En économie un problème lié à la conjoncture est une situation économique momentanée (par opposition à structurel). Comme exemple : Climat, dépression, intérêt conjoncturel, faits conjoncturel, variation conjoncturelle, politique conjoncturelle. La conjoncture c'est la situation à un moment donné. Cette situation peut changer, évoluer. Elle n'est pas permanente.

« Problème conjoncturel = Problème à court terme »

Une Crise conjoncturelles est un ralentissement momentané dans une période de croissance fondamentale.

2.1. DECENTRALISATION

Après des décennies de régimes dictatoriaux et des conflits internes, la République Démocratique du Congo s'est engagée dans un processus de démocratisation des institutions et dans une refondation de l'Etat.

Pour y arriver, plusieurs modalités sont mises en oeuvre, parmi lesquelles la décentralisation. La décentralisation est un mode d'organisation administrative qui vise le transfert du processus de prise de décision le plus près possible des administrés. Elle est le procédé technique qui consiste à conférer des pouvoirs de décision à des organes locaux, autonomes, districts de ceux de l'Etat (81(*)).

Depuis 2006, la décentralisation se heurte à plusieurs obstacles ; qui sont soit d'ordre politique, financier, économique, social et moral. Cependant, jusqu'en 2012, le découpage territorial n'est pas encore effective, car le découpage territorial exige des moyens matériels et financiers importants. Compte tenu de ce qui précède, la décentralisation n'est pas encore effective en République Démocratique du Congo.

2.2. LA DETTE PUBLIQUE

Le stock de la dette publique intérieure éligible au paiement se chiffre à 1,4 milliards d'USD. Ce montant correspond à près de 36% des recettes totales intérieures en 2012. Elle comprend essentiellement des condamnations judiciaires (30%), des travaux publics et génie civil (25%), de loyers et d'autres services (16%), des dettes sociales (11%), et des dettes financières (3%)(82(*)).

Le paiement parcimonieux d'une part et l'absence d'un plan d'amortissement de la dette intérieure handicapent les entreprises qui, faute de trésorerie, ne peuvent plus investir, freinant ainsi l'élan d'investissement qui devrait soutenir davantage la croissance économique et privant certains employés congolais de leurs salaires.

Concernant la dette extérieure, la RDC a réalisé des économies de l'ordre de 12,3 milliards d'USD par l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, depuis 2010.83(*)

Ces économies devraient, selon les engagements de la RDC, être affectées aux secteurs pro pauvres. La population ne ressent pas encore directement les effets sociaux de cette réduction/annulation de la dette, au moment où le nouveau chiffre des stocks de la dette extérieure de la RDC, au 31 mai 2013 atteignent 4,682 milliards selon la DGDP, ce qui pose un problème de soutenabilité (84(*)).

* 79 MUBAKE MUMEME, Séminaire d'Economie Publique, Licence, FASEG, UNIKIN, 2013, (inédit).

* 80 DE WASSEIGE, Y., Les Mécanismes de l'économie crise ou croissance, Paris, Ed chronique sociale, 2012, p. 184.

* 81 DEGNISEGUI, R., Droit administratif général, Abidjan, 1990, p. 39.

* 82RDC, Concertations Nationales, Rapport du groupe thématique économie, finances publiques et secteur productif, In Journal tempête des tropiques, n°4742, 2013, P.5

* 83Idem, P.6

* 84Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld