WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues a la première CPN au 1er trimestre de grossesse

( Télécharger le fichier original )
par Joselyne MOSIANA MISIMA
Université Pédagogique Nationale - Licencié en Sciences de la Santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. LA FECONDATION

Pour LEVY (1957), la fécondation c'est la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule mûr, puis la fusion de deux gamètes.

L'évolution de la grossesse est progressive ; en effet, l'ovule fécondé ou zygote va se développer progressivement par des multiplications successives (la mitose). Ce lieu de la fécondation dans la trompe de Fallope jusqu'au lieu d'implantation dans l'utérus (nidation).

1.2.3. Nidation

D'après NOVI (OP. Cit), c'est l'implantation de l'oeuf fécondé à travers un point de la muqueuse de l'utérus, habituellement au niveau du fond de l'organe c'est-à-dire la pénétration de l'oeuf entre les cellules de la muqueuse utérine a lieu vers le septième jour qui suit la fécondation. Elle est possible grâce à des cellules particulières de l'oeuf qui sont déjà spécialisées ou différenciées : les cellules trophoblastiques du pôle d'implantation qui vont aboutir à la formation du placenta tandis que les autres cellules sont formées d'embryon.

Au neuvième jour, l'oeuf est presque entièrement enfoui dans l'endomètre à ce stade il est nourri par le glycogène contenu dans les grandes de l'endomètre.

Après la nidation, l'oeuf poursuit son développement jusqu'à la formation de l'embryon pendant le premier trimestre de la grossesse, puis la formation du foetus dans les deux derniers trimestres qui évolue jusqu'à l'accouchement.

1.2.4. LES SIGNES DE LA GROSSESSE

D'une manière succincte, CHARVETRICHTER et coll. (1984) soulignent trois volets dans les signes cliniques d'une grossesse : les troubles psycho-émotifs, l'irritabilité vésicale avec l'augmentation de la fréquence d'uriner, les troubles digestifs du genre nausée, vomissement, constipation ; et avec l'évolution le relâchement du bassin, la perception des mouvements foetaux actifs et des bruits du coeur foetal (BCF).

1.2.5. SIGNES DE PROBABILITE

ü La cessation de règles ;

ü Test hormonal ou immunologique ;

ü Modification de col utérin ;

ü Augmentation de volume de l'utérus ;

ü Nausée ;

ü Gonflement des seins ;

ü Rétablissement du col utérin ;

ü Test de grossesse positif ;

1.2.6. SIGNES DE CERTITUDE

ü Bruit du coeur foetal positif ;

ü Mouvement du foetus actif ;

ü Echographie ;

ü Radiologie du squelette foetal ;

1.2.7. EVOLUTION DE LA GROSSESSE

Selon AGUILAR (1973), la grossesse état dans le quelle se trouve une femme qui a conçue et qui porte le fruit de sa conception est un état physiologique. Il s'accompagne donc de toute une série de modifications de l'organisme dont l'ensemble constitue le phénomène gravidique.

La durée d'une grossesse est de 266 jours ; elle a commencé le jour de la fécondation soit environ 14 jours après les dernières règles. Pour prévoir la date probable de l'accouchement on ajoute 9 mois et 7 jours à la date de dernières règles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard