WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'une base de données informatisées pour l'analyse et la gestion environnementale des exploitations minières au bénin


par S. B. Mondoukpè Lagnika
École Polytechnique d´Abomey Calavi (EPAC) - Ingénieur de travaux 2004
  

sommaire suivant

 

REPUBLIQUE DU BENIN

0000000000

 

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

0000000000000000

UNIVERSITE D'ABOMEY - CALAVI

ECOLE POLYTECHNIQUE D'ABOMEY - CALAVI

00000000000000000000000

DEPARTEMENT DES TECHNIQUES D'AMENAGEMENT
ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

0000000000000000000000000000

CONTRIBUTION A L'ELABORATION D'UNE BASE
DE DONNEES INFORMATISEE POUR L'ANALYSE

ET LA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES
EXPLOITATIONS MINIERES AU BENIN : CAS DU

MONO ET DU COUFFO

THEME:

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION

Présenté et soutenu publiquement pour l'obtention du grade

D'Ingénieur de Travaux d'Aménagement et Protection de l'Environnement

Par : Sèmirath B. M. LAGNIKA

Maître de mémoire : Co-maître de mémoire :

Dr Crépin ZEVOUNNOU Dr Bonaventure GUEDEGBE

Année Académique 2003-2004 X ème PROMOTION

DEDICACE

Je dédie ce mémoire à:

Mes chers parents Chakirath et Moucharaf LAGNIKA. Vous n'avez jamais manqué à votre devoir de veiller sur vos enfants, de les suivre tout au long de leur cursus, de les soutenir par vos moyens quelqu'en soit le prix. Aussi vous avez toujours su nous enseigner que "seul le travail assure l'avenir". J'exprime mes profonds sentiments de reconnaissance à votre égard. Trouvez ici l'expression sincère du fruit de votre dévouement. Puisse Dieu vous prêter longue vie et vous permettre de jouir des fruits de mille sacrifices consentis.

Ma soeur Aïda LAGNIKA.

Tu as toujours su me prodiguer les meilleurs conseils et me soutenir moralement dans les situations les plus difficiles. Je te souhaite beaucoup de succès dans la vie.

Mes frères Fouwad, Faozane et Adnahn LAGNIKA. Trouvez ici l'expression de mon amour fraternel. A tous, je souhaite beaucoup de succès.

A tous ceux qui ont cru en moi et qui continuent de croire en moi.

Sèmirath LAGNIKA i Année 2003-2004

Sèmirath LAGNIKA ii Année 2003-2004

REMERCIEMENTS

Ce travail a été mené à terme grâce à la contribution de plusieurs acteurs que nous nous faisons le devoir de remercier.

Nous témoignons toute notre gratitude à:

· Notre maître de mémoire Dr Bonaventure GUEDEGBE, chef du Département Evaluation Environnementale et Etudes Générales (EEEG) de l'ABE qui n'a ménagé aucun effort pour nous accorder les moyens, facilités et conditions indispensables pour la conduite d'un travail scientifique. Votre disponibilité nous a beaucoup marqué et a énormément contribué à la réalisation de ce travail.

· Notre maître de stage Ir Cyriaque TOSSA, Directeur Général des Mines qui malgré ses multiples occupations a bien voulu diriger ce mémoire en nous apportant l'appui technique nécessaire et à travers lui tout le personnel de la DGM. Vos observations pertinentes, conseils et encouragements ont contribué à la réalisation de ce travail.

· Notre co-maître de mémoire Dr Crépin ZEVOUNNOU, pour son appui technique, l'aide et la disponibilité accordés.

· M. Bonaventure AGOSSA ancien Directeur des Mines. Nos remerciements vont aussi à l'endroit de:

· Tout le personnel du CENATEL.

· Tout le personnel de l'Office Béninois des Recherches Géologiques et Minières (OBRGM) en particulier Monsieur Hilaire YEVIDE pour ses observations pertinentes.

· Dr Marc KANHO qui même de loin nous a apporté son appui scientifique et ses conseils.

· Tout le personnel de l'ABE en particulier M. Camille DAGBA, M. ISSA Maman - Sanni et Mme Alice ATINDOGBE pour leur disponibilité, leur accueil chaleureux et leur assistance tout au long de notre cursus.

· Messieurs Toyidi OCENI, Hanziz OCENI, Siaka MASSOU, Michaela MASSOU et sa femme pour l'appui, les conseils et l'assistance que vous nous avez apportée tout le long de notre cursus universitaire.

· Tous les professeurs de l'EPAC en particulier les professeurs du département APE.

· Son excellence Monsieur le président du jury de soutenance qui malgré ses nombreuses préoccupations a accepté de présider ce jury

·

Sèmirath LAGNIKA iii Année 2003-2004

Aux honorables membres du jury pour avoir accepté de lire ce modeste document et d'animer la soutenance par vos conseils et vos observations pertinentes pour l'amélioration de la qualité du travail.

· Toute la Xème promotion 2000-2004 de techniciens en APE en particulier Marion ADJAHOTO.

· Tous mes amis qui de près ou de loin m'ont apporté leur assistance.

· Dr Jeanne ZOUNDJIHEKPON, nous vous exprimons notre reconnaissance pour l'assistance apportée.

· Ir. HADONOU Apollinaire A. pour votre disponibilité.

· Tous les responsables des communes des départements du Mono et du Couffo pour leur contribution à la réalisation de notre étude.

· Toutes les personnes morales et physiques, les travailleurs de l'ombre qui ont contribué à la réalisation de ce travail, nous exprimons notre profonde gratitude.

Sèmirath LAGNIKA iv Année 2003-2004

AVANT-PROPOS

Ce mémoire fait partie intégrante du programme de la filière "Aménagement et Protection de l'Environnement" (APE), une des composantes de la formation de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) sise au campus universitaire d'Abomey-Calavi.

La formation à l'EPAC exige à la fin du cycle, un stage avec la rédaction d'un mémoire. Ayant effectué les stages de fin d'année en première année à l'Agence Béninoise pour l'Environnement et en deuxième année à la Direction Générale des Mines (DGM) nous nous sommes rendu compte de l'importance d'une réorganisation de la gestion environnementale des mines au Bénin.

Il a été réalisé grâce au concours de deux (02) institutions béninoises, l'Agence Béninoise pour l'Environnement (ABE) qui est chargée de la mise en oeuvre de la politique béninoise en matière de protection de l'environnement et la Direction Générale des Mines (DGM), chargée de la mise en oeuvre de la politique nationale des ressources minières.

La thématique "contribution à l'élaboration d'une base de données informatisée pour l'analyse et la gestion environnementale des exploitations minières au Bénin : cas du Mono et du Couffo", étudiée dans ce cadre s'inscrit dans un programme de recherche définit par l'ABE et constitue un volet important pour la DGM.

Le but de cette étude est de mettre en place un outil qui facilite l'identification et l'analyse des différents problèmes environnementaux liés à l'exploitation directe des gisements de matériaux de construction dans les départements du Mono et du Couffo. Cet outil permettra de mettre à la disposition des administrations chargées de l'environnement (l'Agence Béninoise pour l'environnement, la Direction de l'environnement, les cellules environnementales sectorielles) et des administrations chargées des mines (la DGM, l'OBRGM) une base d'informations pour une analyse environnementale efficiente et une meilleure gestion des "Petites mines".

Certaines difficultés comme l'absence d'une documentation précise ont quelquefois perturbé nos investigations et analyses au cours des recherches.

La présente étude devra être perçue comme une contribution au développement des outils techniques en matière de gestion efficace et efficiente de l'environnement dans le domaine minier.

Sèmirath LAGNIKA v Année 2003-2004

RESUME

Mots clés : Gestion environnementale - Base de données - Artisanat minier - Impact - Exploitation minière - Gisement.

Faire du secteur minier un axe de développement économique est l'un des nombreux objectifs de l'Etat béninois depuis 1996. Le principal pivot stratégique qui découle de la déclaration minière en 1999 est la promotion de l'artisanat minier qui est déjà source de nombreux dommages à l'environnement dans les départements du Mono et du Couffo.

L'approche artisanale tout en assurant à un grand nombre de citoyens la capacité de s'investir dans ce secteur, favorise l'ouverture de multiples petits sites miniers dont la taille ne permet pas une analyse environnementale efficiente.

L'objectif de cette étude est de mettre au point un outil efficace de gestion de l'environnement en matière de mines afin que les administrations chargées de l'environnement (l'Agence Béninoise pour l'environnement, la Direction de l'environnement, les cellules environnementales sectorielles) et des administrations chargées des mines (la DGM, l'OBRGM) puissent établir un suivi environnemental stratégique du secteur. Ainsi, la base de données a été crée en tenant compte de la localisation des gisements et l'état des lieux. Pour ce faire, il fut relevé les informations et contraintes qui se posent aux exploitations des gisements de matériaux de construction dans ces départements.

SUMMARY

TITLE: CONTRIBUTION HAS THE DEVELOPMENT OF A DATA BASE COMPUTARIZED FOR ANALYSIS
AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT OF MINING TO THE BENIN ONE. CASE OF THE MONO AND

THE COUFFO.

Key words: Environmental management - Data base - mining craft industry - Mining - Layer - Impact.

To make mining sector an economic axis of development is one of the many objectives of the State beninese since 1996. The principal strategic pivot which rises from the mining declaration in 1999 is the promotion of the mining craft industry which causes already many damage to the environment in the departments of Mono and Couffo. The artisanal approach while ensuring a great number of citizens the capacity to invest itself in this sector, supports the opening of multiples small mining sites whose size does not allow an efficient environmental analysis.

The objective of this study is to develop an effective tool for management of the environment as regards mines so that administrations charged with environnement (Beninese Agency for environnement, the Management of environnement, sectoral environmental cells) and of the administrations charged with the mines (DGM, OBRGM) can establish a strategic environmental follow-up of the sector. Thus, the data base was creates by taking account of the localization of the layers and the inventory of fixtures. With this intention, it was raised information and constraints which arise for the exploitations building material layers in these departments.

Sèmirath LAGNIKA vi Année 2003-2004

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

AVANT-PROPOS iv

REMERCIEMENTS ii

RESUME iv

SUMMARY v

LISTE DES FIGURES ix

LISTE DES PHOTOS ix

LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES x

INTRODUCTION - PROBLEMATIQUE 1

I - BUT ET OBJECTIFS 3

1- BUT DE L'ETUDE 3

2- OBJECTIFS DE L'ETUDE 3

II- CLARIFICATIONS CONCEPTUELLES 3

III- METHODOLOGIE 6

1-1- Documentation 6

1-2- Enquêtes et entrevues 7

1-3- Travaux de terrains 7

1-4- Cartographie 8

1-5- Elaboration de la base de données 8

CHAPITRE I: POLITIQUE NATIONALE EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT ET DE

MINES 10

1-1- La politique nationale en matière d'Environnement au Bénin 10

1-1-1- Les principes de base de la gestion environnementale 10

1-1-2- La stratégie environnementale béninoise 10

1-2- La politique nationale en matière de mines 12

1-2-1- Les cadres institutionnel législatif et réglementaire 13

1-2-1-1-Le cadre institutionnel 13

1-2-1-2-Le cadre législatif 14

1-2-1-3- Le cadre réglementaire 14

1-2-2- Les objectifs de l'Etat 14

Chapitre II: PRESENTATION GENERALE DES DEPARTEMENTS DU MONO ET DU

COUFFO 16

2- 1- Le département du MONO 16

2-1-1- Le cadre physique 16

2-1-1-1- Le climat 16

2-1-1-2- L'hydrographie du Mono 17

2-1-1-3- La pédologie du Mono 18

2-1-1-4- Les ressources biologiques du Mono 18

2-2-1-4-1- Les formations végétales et ressources floristiques 18

2-2-1-4-2- Les ressources fauniques 19

2-1-2- Le milieu humain 20

2-1-2-1- L'évolution démographique 20

2-1-2-2- Les aspects religieux et culturel 20

2-1-2-3- Les activités économiques 21

Sèmirath LAGNIKA vii Année 2003-2004

2-1-2-4- L'état sanitaire du département du Mono 21

2-2- Le Département du Couffo 23

2-2-1- Le cadre physique 23

2-2-1-1- Le climat 23

2-2-1-2- Hydrographie du Couffo 24

2-2-1-3- La pédologie du Couffo 24

2-2-1-4- Les ressources biologiques du Couffo 24

2-2-1-4-1- Les formations végétales et ressources floristiques 24

2-2-1-4-2- Les ressources fauniques 25

2-2-2- Le milieu humain 25

2-2-2-1- L'évolution démographique 25

2-2-2-2- Les aspects religieux et culturel 26

2-2-2-3- Les activités économiques 26

2-2-2-4- L'état sanitaire du département du Couffo 27

sommaire suivant