WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le débarquement des marchandises en tunisair

( Télécharger le fichier original )
par SAYEF BAKARI
Faculté des sciences économiques et de gestion en Tunis El Manar - science économique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMPAGNIE

Section 1 : La compagnie aérienne « TUNISAIR »

1) Présentation générale

TUNISAIR est le nom commercial de la  compagnie aérienne nationale de la  Tunisie. Appelée officiellement « Société tunisienne de l'air », elle est fondée le  21  octobre  1948 avec un capital initial de 60 millions de francs français.

Son activité se limitait à cette époque uniquement aux pays voisins (Alger, Marseille, Nice, Bastia, Ajaccio, Rome) et aux lignes intérieures (23.303 passagers ont été transportés durant l'année 1949, premier exercice de son activité)1(*).

En janvier 1958, TUNISAIR devient une compagnie nationale au capital de 150.000 dinars détenu à 51% par les instances gouvernementales Tunisienne et à 49% par Air France2(*).

Au cours des années 70, l'introduction des Boeing 722-200 dans la flotte de TUNISAIR dont le coût dépasse de loin les moyens propres de la compagnie, a nécessité trois augmentations successives du capital social (en 1974-1976 et 1977) ce qui a ramené la part d'AIR France, au capital social à 1% uniquement3(*).

Après deux ans et plus précisément entre la fin de novembre 1979 et le 14 janvier 1980, eut lieu pour la première fois la grande visite d'un B727 en Tunisie, réalisé avec un personnel entièrement Tunisien4(*).

Après 33 ans d'activités en 1981 TUNISAIR se voit réaliser un trafic de 1.595.601 de passagers, toutes activités confondues.

Suite à ces performances encourageantes et appréciables et afin de répondre à l'afflux important des touristes vers notre pays, TUNISAIR a opté pour le renforcement et la modernisation de sa flotte par l'acquisition plusieurs avions de type Airbus et Boeing.

En  2013, la  compagnie aérienne nationale de la  Tunisie TUNISAIR emploie 3 711 personnes, soit environ 116 personnes par avion. En septembre  2014, la PDG confirme la poursuite du plan de restructuration avec le licenciement d'environ 1 700 employés5(*).

En avril  2015, le réseau de TUNISIAR s'étend sur 101 destinations, ce qui montre le grand succès et la rapidité de son développement6(*).

2) Description des secteurs d'activités

a) Transport des passagers :

Le transport est assuré selon 4 types de vols :

· Vols réguliers : planifiés au début de chaque année

· Vols supplémentaires : suite à un besoin exprimé en Tunisie ou à l'étranger (y compris vols pèlerinage et Omra)

· Vols charters : organisés suite à un accord TUNISAIR et T.O (Tours Opérateurs)

· Charter tour operateur (voyagiste) : avion affrété à la demande et à des tarifs avantageux (entreprise organisatrice de voyage)

b) Fret et Poste :

La compagnie TUNISAIR est chargée non seulement de transport des passagers mais en plus de transport des marchandises et de la poste, ils dépendent essentiellement du trafic régulier et supplémentaire.

La charge offerte pour cette fret et poste dans un avion et à un vol défini dépend du nombre de passagers et du volume des soutes.

c) Les activités d'exploitation :

L'assistance consiste à :

· Entretenir sur piste les avions.

· Organiser les atterrissages et les parcages sur piste.

· Fournir le matériel roulant nécessaire pour l'embarquement et le débarquement des passagers des bagages et du fret.

· Fournir le confort à des clients.

3) Le Fret Aérien au sein de TUNISAIR :

Le fret aérien, selon la définition de l'OACI, désigne les marchandises transportées contre rémunération à l'exception de la poste (de ce qui est soumis au monopole en fonction des dispositions de l'Union Postale Universelle)7(*).

Pour l'IATA, le fret désigne tous les biens à l'exception des bagages (donc y compris la poste)8(*).

Entre 1960 et 2002, le trafic de fret aérien intérieur et international, est passé de 2 à 117 milliards de tonnes- kilomètres-transportées (TKT)9(*).

Jusqu'en 1970, la croissance du fret aérien a suivi celle des passagers, le développement du fret express, s'accroît plus rapidement que le trafic de passagers.

Selon une étude organisée par l'IATA, les tonnages transportés atteignent 40 millions de tonnes en 2004, mais restent très faibles contre centaines de millions de tonnes transportées chaque année par la voie maritime ou par la route ou par la voie maritime.


· La véritable importance économique du fret aérien est liée à la valeur des marchandises transportées. Selon diverses études de l'OCDE ou de l'IATA, le fret aérien illustre 2 à 3% du tonnage mondial en trafic international, mais entre 30 à 40% en valeur, ce qui montre sa grande importance économique10(*).

En 2000, le fret aérien représentait en valeur, 36% des exportations et 26% des importations pour les Etats-Unis, 35% des exportations et 31% des importations pour le Japon, et 24% des exportations et 29% des importations pour Hong-Kong11(*).


· Le fret aérien est une activité très sensible à l'environnement économique et politique, et qui force les transporteurs aériens à doter une très grande flexibilité concernant leur stratégie et leurs moyens.

En Tunisie, le Fret aérien était l'une des raisons principales ayant présidé à la création de la compagnie aérienne nationale de la  Tunisie «TUNISAIR».

Les grèves des transports maritimes et les graves conséquences ont résulté l'apparence de l'idée de recourir au Fret aérien.

La «Dépêche tunisienne» dans sa livraison du 8 décembre 1948 souligne que « Si l'avion offre l'inconvénient du coût, il présente, en revanche, de nombreux avantages dont notamment la rapidité pour les produits périssables 12(*)».

En 1949, le premier avion-cargo de TUNISAIR voyageait deux fois par semaine, le trajet Tunis-Marseille chargé aller et retour par des produits agricoles.

Cette navette encourageait l'orientation du gouvernement tunisien de l'époque qui estimait sa capacité de développer considérablement ses exportations notamment vers les pays scandinaves et vers la Suisse.

Autrement, des «Halifax» transportaient des chargements de clémentines et les premières oranges très goûtées sur le marché anglais. Et d'une autre part, les sociétés privées transportaient ces produits dans des différentes destinations du monde a partir de TUNISAIR, dont celle d'Air France ayant pour objectifs de développer le transport de marchandises par voie aérienne.

Cette activité a couvert une grande importance, ce qui oblige le gouvernement a décidé de créer une «Bourse du Fret Aérien» qui a pour but de :

· Centraliser aussi bien les offres que les demandes de transport de marchandises

· Affréter des avions.

· Assurer la répartition des tonnages contribuant de la sorte à la réduction des tarifs.

· Résoudre le problème du Fret de retour.

En développant son activité de Fret grâce à des tarifs compétitifs, TUNISAIR a apporté une contribution significative au développement du commerce extérieur tunisien.

En 1997, elle a transporté 15212 tonnes de Fret, sans compter le transport postal, qui s'est augmenté à 1.100 tonnes. Sa part de marché du Fret aérien total s'élève à 60% pour les exportations et à 40 % pour les importations13(*).

Autrement, et depuis 1996, TUNISAIR a augmenté ses capacités de transport. Ses services de Fret à l'export fonctionnent dans les aéroports de Tunis-Carthage, Gafsa, Tozeur, Monastir, Sfax et Djerba tous les jours de la semaine. Ses avions transportent des articles de confection vers la France et l'Allemagne, des truffes blanches vers les pays du Golfe, des produits de la mer vers l'Italie, des dattes et des abricots qui ont une grande apprécié pour les consommateurs européens et moyen-orientaux. Tous ces efforts ont un grand effet pour servir au mieux les intérêts de l'économie nationale.

* 1   Première partie de l'historique de la compagnie (TUNISAIR).

* 2   Deuxième partie de l'historique de la compagnie (TUNISAIR).

* 3   Troisième partie de l'historique de la compagnie (TUNISAIR).

* 4 Cinquième partie de l'historique de la compagnie (TUNISAIR).

* 5   Alain Labas, « Acquisition de sept avions, licenciement de 1700 employés », Air Journal, 9 septembre 2014.

* 6   Liste des agences TUNISAIR dans le monde .

* 7  Document 7910 de l'OACI.

* 8   Les des compagnies aériennes membres IATA

* 9   Les des compagnies aériennes membres IATA

* 10 Document de l'OCDE

* 11 Statistique de l' OACI

* 12 Code OACI

* 13 Ben Nasr Mohammed  « le service transit au TUNISAIR »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"