WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail dépressogène

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Collince TEGA
Université Montpellier I Faculté Pharmacie - Licence Professionnelle Santé, spécialité Visiteur Médical, dans le domaine sciences technologie santé 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

09 AVRIL 2014
FACULTÉ - PHARMACIE

UFR Pharmacie 15, Avenue Charles Flahault, 34000 Montpellier.

 
 

UNIVERSITE MONTPELLIER 1 U.F.R Licence professionnelle santé Spécialité Visiteur Médical

Responsable de la formation -- Madame BICHON Florence

LE TRAVAIL

DÉPRESSOGÈNE ?

Mémoire -- Samuel Collince TEGA

LES REMERCIEMENTS

En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser ici tous mes remerciement aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ainsi contribué à l'élaboration de ce mémoire.

Tout d'abord Monsieur le Docteur DHIVERT, directeur de ce mémoire, pour l'aide et le temps qu'il a bien voulu me consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais été aussi limpide et didactique.

J'exprime ma gratitude à Madame Florence BICHON ainsi qu'à toute l'équipe pédagogique pour leurs bons conseils lors des recherches effectuées et qui ont accepté de répondre à mes questions avec dévouement et gentillesse.

Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes amis et mes proches, notamment ma mère, ils m'ont toujours soutenue et encouragé au cours de la réalisation de ce mémoire.

Sommaire

Introduction 1

I. La dépression 3

1. Qu'est-ce que la dépression ? 3

2. Est-ce l'épidémie de notre siècle, le mal de notre société ? 4

3. Quelles sont les causes dépressogènes ? 8

II. La dépression au travail et l'origine du mal être 9

4. Phénomène du Burnout et dépression: 10

5. Phénomène de la crise économique et "déflation psychique": 29

III. Quelles sont les conséquences générales de la dépression au travail ? 33

IV. Que peut-on faire comme actions de prévention adaptée ? 34

6. C'est quoi la RSE ? 34

7. ISR : de quoi s'agit-il ? 35

8. Rétablir le dialogue dans le monde du travail: 39

9. Donner au CHSCT un rôle stratégique & jouer sur la formation (DIF): 39

10. S'appuyer sur la pluridisciplinarité: 40

11. Le médecin du travail : Quel est son rôle ? 41

V. Thérapeutique: Quels sont les traitements de la dépression et de l'épuisement

professionnel ? 42

12. Traitement psychologique: 42

13. Traitement pharmacologique: 44

14. Management thérapeutique: 46

VI. Législation : La loi nous protège comment et contre quoi ? 48

VII. Conclusion: 50

GLOSSAIRE

BLIBLIOGRAPHIE

1

Introduction

Interpellé par l'actualité, 300 à 400 salariés se suicideraient chaque année en France, chiffres poignants. Je me suis intéressé à ce qui fait le lit du suicide, la dépression et tout partiellement aux causes dépressogènes liée au travail qui entrainent, états dépressifs sévères qui vont jusqu'à l'autolyse. Le travail est-il lui même malade pour entrainer l'autodestruction des individus ?

- C'est la question que nous nous sommes posés, et les tentatives de recherche-réponse que nous allons aborder au cour de ce mémoire. Est-ce un mal typiquement français ?

- De grandes entreprises France-Telecom, Renault, de grandes service publique sont touchés, ces évènements ont été largement médiatisés, une mission d'information sur le mal être au travail qui a duré 6 mois en 2008 a mis à jour des chiffres inquiétants et identifier les principaux facteurs dépressogènes liés au travail.

Nous savons aujourd'hui les chiffres, qui sont là et convient ici d'en rappeler quelques-uns qui sont marquants, il est en revanche inutile de s'y attarder, tant nous pensons que les rapports doivent maintenant laisser place à l'action :

- 53% des salariés éprouvent du stress au travail1.

- Deux millions de salariés subissent du harcèlement moral et des

maltraitances, 500 000 sont victimes de harcèlement sexuel2.

1 Sondage Opinion Way.

2 Ministère du travail.

- Sur 5ans, on a constaté plus de 1 000 tentatives de suicide sur les

lieux de travail en France dont 47% ont été suivies de décès3.

- 24% des hommes et 37% des femmes souffrent de troubles psychologiques liés à leur travail4.

- 30 suicides chez France-Telecom Orange sur 2 ans

Résultat : La souffrance liée au travail est aujourd'hui dénoncée, elle n'est

plus un déni.

Ce mémoire sera développé sur une généralité concise sur la dépression dans un premier temps, dans un second temps nous identifierons les facteurs dépressogènes au travail et nous terminerons sur une réponse thérapeutique, sociale et sociétale.

2

3 Ministère du travail

4 QUERUEL Nathalie. Santé & Travail

3

I. La dépression

1. Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression, nous le savons tous, n'est pas tout à fait une maladie comme les autres. On y entre souvent de manière graduée, sans savoir nommer clairement le mal dont on souffre. Contrairement à la douleur physique, la souffrance induite, plus englobant et diffuse, n'est jamais distinctement localisée. L'état dépressif n'est pas toujours reconnu comme il devrait l'être et identifié comme le symptôme d'une maladie. Ainsi, un grand nombre de préjugés doit être battu en brèche si l'on veut bien se donner les moyens de mieux prévenir et de mieux guérir une maladie qui frappe au cours de sa vie près d'un Français sur cinq.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé. 5 La dépression est une affection courante dans le monde qui concerne 350 millions de personnes selon les estimations. Elle diffère des sautes d'humeur habituelles et des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien. Quand elle perdure et que son intensité est modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. Elle peut entraîner une grande souffrance, altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne concernée. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide. On estime à un million par an le nombre de décès par suicide.

« La dépression frappe au hasard : C'est une maladie, pas un état d'âme. »6

5 OMS : Organisation Mondiale de la santé.

6 Tahar Ben Jelloun. Artiste, écrivain, Poète (1944 -)

2. Est-ce l'épidémie de notre siècle, le mal de notre société ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est la première cause de handicap. Elle se situe au quatrième rang des maladies en termes de coût financier par maladie. Selon les prévisions, en 2020, ce trouble se situera à la seconde place en termes de coût parmi les différentes maladies, quels que soient l'âge et le sexe. Aujourd'hui, il se situe déjà au deuxième rang pour la catégorie d'âge de 15 à 44 ans pour les deux sexes. Le suicide en est l'issue la plus tragique. On compte chaque année au niveau mondial 850 000 morts par suicide. La dépression peut survenir dans n'importe quelle catégorie socio-professionnelle, à tous les âges, deux fois plus souvent chez la femme que chez l'homme et dans n'importe quelle ethnie. Chaque année, plus de 120 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde et seuls 25 % d'entre elles peuvent avoir accès à des traitements efficaces. Globalement, les résultats montrent une prévalence de l'épisode dépressif sur un an aux environs de 7 %. La prévalence sur six mois est aux environs de 5 %. Sur la vie entière, cette prévalence est à 15 % : au cours de leur vie 15 % d'entre nous ont été, sont ou seront déprimés.7

4

7 Etat-Depressif.com. (OMS).

5

Statistiques de la dépression - Épidémiologie de la dépression

> Selon l'OMS on estime que 350 millions de personnes, soit environ 5% de la population mondiale, souffrent chaque année de dépression [source: OMS, chiffres de 2012].

> Aux États-Unis on estime que 7% de la population souffre de dépression.

Au Japon on estime que 4,5% de la population souffre de dépression.

> Au Brésil, environ 10% de la population souffre de dépression. Il faut toutefois relever que la majeure partie de ces personnes ne savent pas qu'elles sont atteintes de dépression. La conséquence pour ce groupe de personnes est en général une absence de traitement ou une thérapie peu adaptée.

6

Répartition mondiale de la dépression :

*Source : Etat-Depressif.com. (OMS).

Ce nombre de personnes touchées en France sur la population montrent que 5 à 15% de la population française seraient touchés par un épisode dépressif au cours de l'année. Dans l'enquête baromètre santé, le pourcentage de la population touché par une dépression au cours des douze derniers mois est de 7,8% ce qui représente plus de 3 millions de français. Au niveau des caractéristiques en fonction du sexe, les femmes ont deux fois plus de risque que les hommes de faire un épisode dépressif caractérisé dans l'année. Elles sont également plus exposées aux rechutes et à la chronicisation de la dépression. Deux classes d'âge sont plus à risque de dépression, celle des 18-25 ans dans les deux sexes, celle des 45-54 ans chez les femmes et celle des 35-44 ans

chez les hommes. Les personnes vivant seules sont plus exposées au risque de dépression que celles vivant en couple (ratio 1,3 dans l'enquête baromètre santé de 2005). Il faut savoir que les maladies chroniques (cancer, diabète, maladie rhumatismale,...) et certaines pathologies mentales comme les troubles anxieux sont souvent associées à une dépression. Le risque de décès par suicide est 10 fois plus élevé chez les patients déprimés que dans la population générale. L'intensité de l'idéation suicidaire est corrélée est à la sévérité de l'épisode dépressif. La dépression d'après l'OMS est l'une des principales causes d'années de vies perdues soit par baisse de l'espérance de vie soit par incapacité.8

Donnée statistique ; Dépression :

Jauges de la population touchée (%) Analyses

 
 
 
 

La dépression : deuxième affection la plus fréquente au monde selon l'OMS* ; elle touche

6 % de la population des pays occidentaux.

 
 

* Sources : OMS, continentalnews, sante-medecine.creapharm.psymad.

Nous constatons sur ce tableau la place de la dépression, c'est une maladie neuropsychique, pouvant toucher chacun d'entre nous.

7

8 Ministère de la santé

8

3. Quelles sont les causes dépressogènes ?

Le terme humeur désigne affective de base oscillant entre les deux pôles extrêmes du plaisir et de la douleur. Du point de vue de la psychiatrie, la dépression est un trouble de l'humeur pouvant résulter de facteur :

· . biologiques (déséquilibre dans la chimie des neurotransmetteurs du cerveau, essentiellement dû à la Sérotonine).

· . Psychologiques (personnalités fragiles, anxieuses).

· . Sociaux (ex : divorce, harcèlement, burnout, chômage, etc.).9

La dépression est à la fois un symptôme et un syndrome. Il n'y a pas d'explication précise au fait que telle personne sombre dans la dépression, plutôt qu'une autre. Même si le déclencheur est parfois un épisode de stress intense. L'environnement social aussi, joue un rôle important. Les problèmes d'intégration, de communication, le harcèlement au travail et, particulièrement chez les hommes, le stress professionnel et le chômage etc. Chez d'autres, le relationnel va jouer un rôle éminent dans l'installation d'une dépression. Par exemple, une rupture amoureuse, familiale ou simplement amicale peut favoriser une évolution vers la dépression. C'est ce que soutient le Dr Patrick Lemoine. Psychiatre, spécialiste du sommeil et de la dépression, il rappelle dans son ouvrage « Dépression », paru chez Larousse, que « l'homme est un être narcissique, dont la vie telle une ellipse, se focalise autour de 2 foyers : le travail et l'harmonie des sentiments ». Lorsque l'une de ces sphères est déséquilibrée, il y a risque de dépression, et lorsque les deux sphères sont touchées il y a risque de suicide.

9 MAILLARD Ludovic, Les Antidépresseurs. Institut des Biomolécules Max Mousseron

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984