WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation des archives parlementaires du sénégal: responsabilité administratives et démarches techniques

( Télécharger le fichier original )
par Thiécoumba DIOUF
EBAD-UCAD - Master en Sciences de l'Information et de la Documentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-1-1/ LE RÔLE POLITIQUE

Le rôle politique consiste à prendre des actes réglementaires et législatifs permettant d'officialiser les procédures et d'entériner les décisions.

Il est l'émanation des autorités politiques et se justifie à deux niveaux: pour la mise en place d'un environnement propice et pour la validation et l'accompagnement des activités de valorisation

V-1-1-1/ La mise en place d'en environnement propice

Les archives étant la mémoire de l'Institution, leur sauvegarde doit demeurer une priorité politique.

Au regard de la constitution, les missions fondamentales de l'Assemblée nationale sont le vote de la loi et le contrôle de l'activité gouvernementale19. Toutes les structures administratives mises en place l'accompagnent pour l'atteinte des ces objectifs.

Les archives, en ce qui les concernent, collectent, traitent, conservent et communiquent, selon des modalités réglementaires et législatives, les documents qui attestent de ces activités.

A cet effet, la seule structure qui peut aider à faire une évaluation d'ensemble du rôle de l'Assemblée nationale des indépendances à nos jours demeure le service des archives.

19 TITRE VII - Des rapports entre le Pouvoir exécutif et le Pouvoir législatif (Constitution de la République du Sénégal, 2001)

87

La Valorisation des archives parlementaires du Sénégal: responsabilités administratives
et démarches techniques (mémoire de Master en Technologies de l'Information documentaire)

 

2011

 
 

C'est grâce aux archives qu'on peut évaluer le nombre de lois ayant été votées du 20 août 1960 à nos jours et les domaines couverts, le nombre de questions orales et écrites posées aux différents gouvernements, le nombre de résolutions votées et les causes fondamentales, le nombre de motions de censure, etc. Elles sont donc bel et bien la mémoire de l'Institution. Leur sauvegarde n'est-elle pas la raison d'être de l'Assemblée nationale?

Voilà la raison pour laquelle j'estime que le rôle politique, qui est l'émanation des autorités politiques est fondamental à des niveaux divers.

D'abord du point de vue de l'équipement, la dotation en matériel de conservation tel que les boites à archives et les rayonnages adaptés est une nécessité. A l'état actuel des choses, le dépôt n'est plus en mesure de recevoir des versements car depuis plusieurs années, le service fait face à un manque crucial de boites à archives. L'idéal est qu'après le traitement archivistique, les dossiers soient classés et rangés sur les rayonnages.

Les moyens de bord dont dispose le service sont la récupération de chemises à sangle mais puisque les rayonnages ne sont pas adaptés, les bords tranchants finissent par découper ces chemises au cours des manipulations répétées et le problème demeure toujours entier.

Du point de vue de la structure des magasins de conservation, il se pose un problème d'espace mais aussi de conditions climatiques. Le constat aujourd'hui est que les versements opérés à l'improviste gisent à même le sol faute d'espace. Cette superposition des documents entassés n'est pas opportune à une bonne conservation mais ne facilité pas aussi la recherche en cas de besoin.

88

La Valorisation des archives parlementaires du Sénégal: responsabilités administratives
et démarches techniques (mémoire de Master en Technologies de l'Information documentaire)

 

2011

 
 

Aussi, l'inexistence d'un microclimat pour une survie des documents et de lumière pour effectuer des recherches même pendant les travaux nocturnes constituent d'une part une source de dégradation des documents et d'autre part une entrave à la recherche et à la communication.

Du point de vue de l'espace, les magasins de conservation sont devenus insuffisants avec l'accroissement des fonds. Cette situation explique aussi en grande partie le fait que certains versements soient déposés par terre. A la construction de l'édifice, l'espace réservé devait servir à conserver les quelques fonds des institutions parlementaires coloniales.

De cette période à nos jours, l'Assemblée nationale a généré beaucoup de documents et cette explosion documentaire entraine un manque d'espace considérable.

A défaut d'avoir d'autres locaux, il est possible de récupérer de l'espace au sein même de la Direction qui occupe deux niveaux. A ce titre, la construction d'une

dalle entre le premier niveau et le deuxième niveau peut résoudre le problème.

Pour tous ces manquements, le rôle politique consisterait d'abord à intégrer la redynamisation et la modernisation du service des archives dans la liste des priorités car, j'estime que les actions de ce genre qui sont menées chaque année, le sont par ordre de priorité. Cela suscitera l'élaboration et la signature d'actes officiels pour soutenir cette volonté et après, sûrement, l'affectation d'un budget d'exécution.

Considérant les valeurs intrinsèques des archives étudiées plus haut et leurs rôles de mémoire, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

89

La Valorisation des archives parlementaires du Sénégal: responsabilités administratives
et démarches techniques (mémoire de Master en Technologies de l'Information documentaire)

 

2011

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand