WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. BATIR UNE COMMUNICATION EFFICACE AU SEIN DES ORGANISATIONS

De nombreuses petites entreprises ne communiquent pas au sujet de leurs activités. Certaines ne tiennent pas à être considérées comme « apportant de l'eau à leur propre moulin » ni à l'utiliser comme un stratagème (ruse) cynique de marketing. D'autres pensent que les communications axées sur les responsabilités sociales des entreprises sont l'apanage des grandes entreprises. Et pour d'autres, encore, l'entrepreneuriat responsable est à ce point secondaire qu'il ne leur viendrait même pas à l'esprit d'en parler48(*).

Et pourtant, affirme le Centre international de Formation de l'OIT qu'à l'heure où par un simple clic de souris chacun peut faire entendre sa voix, son opinion, sa désapprobation, ses critiques dans une ville, une région, un pays ou dans l'ensemble du monde, il n'est plus possible d'exister sans communiquer49(*)

Pour la grande majorité des entreprises qu'elles soient petites ou grandes, il est clair qu'une communication régulière et efficace peut exercer un impact direct et positif sur le résultat. Tout comme il existe des milliers de façons de fournir des produits et des services aux clients, il existe des milliers de façons de communiquer des messages.

Cela étant, bâtir une communication efficace en entreprise consiste à transmettre aux différents publics cibles des informations pertinentes sur l'organisation elle-même, sur ses actions en vers ces groupes privilégiés.

Nonobstant, pour y parvenir l'entreprise doit avoir une stratégie de communication jalonnant les différentes actions de communication centrées sur son image, ses produits ou ses services.

En outre, s'appuyant sur le Centre International de Formation de l'OIT50(*), il ressort de ce qui suit qu'une communication efficace pour une entreprise doit répondre aux trois critères ci-après :

Ø Consistante: c'est-à-dire, une communication efficace doit être appropriée à la problématique et au champ d'intérêt des interlocuteurs à qui elle s'adresse ;

Ø Cohérente: elle doit s'inscrire dans un cadre et dans une logique qui s'expriment dans le temps.

Ø Systématique: le monde de la communication vis en continu. Il ne s'arrête jamais. Ce qui est vrai aujourd'hui, peut être différent le lendemain. Afin d'avoir un réel impact sur l'opinion publique ou sur les groupes cibles visés, D'où, diffuser un seul message une fois n'est pas approprié.

Par ailleurs, Communiquer efficacement signifie réaliser le but pour lequel le contenu d'une communication a été conçu et transmis. Peu de besoins dans les organisations sont plus importants que celui de communiquer efficacement, parce que l'exécution correcte des activités, l'établissement de bonnes relations parmi les membres de l'organisation, l'atteinte des objectifs et l'amélioration générale du rendement reposent tous sur la communication.

Mais, une communication efficace est impossible sans une compréhension mutuelle du contenu de la communication et de son contexte. C'est-à-dire, ce qui est dit, qui le dit, pourquoi, ce qui est attendu, par qui, où, quand, comment et avec qui, etc. Le contenu de la communication peut être rejeté ou accepté, et ce qui est demandé peut être exécuté ou non, mais la réaction doit être basée sur la compréhension du contenu et des exigences de la communication51(*).

Ainsi dit, que doit alors faire l'Université du CEPROMAD Goma pour bâtir une communication efficace face au défi concurrentiel fulgurant dans les milieux universitaires de la ville de Goma ? Sans aller vite en besogne, cette interrogation trouve plus de précision dans la partie de recommandations à la fin de ce travail.

En définitive, retenons qu'une communication efficace nécessite tout ce dont il faut pour que le public cible « capte » réellement le message.

* 48 Commission Européenne de Direction Générale des entreprises, Guide pour une communication Efficace de RSE, p3

* 49 CIF, Convaincre en communicant, faire entendre la voix des entreprises : concevoir et mettre en oeuvre des stratégies, techniques et outils de communication plus performantes, viale Maestri del Lavoro 10, 10127 Turin, Italie,2010,p6

* 50 IDEM

* 51 Andrew A. Moemeka, La communication et les conflits dans les organisations : retour sur les principes fondamentaux,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway