WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un IDS en utilisant Snort

( Télécharger le fichier original )
par Hamzata Gueye
Miage kenitra - Licence en informatique et reseau 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Mode de fonctionnement d'un IDS

Il faut distinguer deux aspects dans le fonctionnement d'un IDS : le mode de détection utilisé et la réponse apportée par l'IDS lors de la détection d'une intrusion.

Il existe deux modes de détection, la détection d'anomalies et la reconnaissance de signatures. D'eux-mêmes, deux types de réponses existent, la réponse passive et la réponse active. Il faut noter que les différents IDS présents sur le marché ne disposent pas toujours de l'ensemble des fonctionnalités présentées ici.

Nous allons tout d'abord étudier les modes de détection d'un IDS, avant de présenter les réponses possibles à une attaque.

III.3.1. Modes de détection

Nous notons deux modes de détection qui sont :

· La détection d'anomalies

· La reconnaissance de signature

Il faut noter que la reconnaissance de signature est le mode de fonctionnement le plus implémenté par les IDS du marché. Cependant, les nouveaux produits tendent à combiner les deux méthodes pour affiner la détection d'intrusion.

III.3.1.1. La détection d'anomalies :

Elle consiste à détecter des anomalies par rapport à un profil "de trafic habituel". La mise en oeuvre comprend toujours une phase d'apprentissage au cours de laquelle les IDS vont découvrir le fonctionnement normal des éléments surveillés. Ils sont ainsi en mesure de signaler les divergences par rapport au fonctionnement de référence.

Les modèles comportementaux peuvent être élaborés à partir d'analyses statistiques. Ils présentent l'avantage de détecter des nouveaux types d'attaques. Cependant, de fréquents ajustements sont nécessaires afin de faire évoluer le modèle de référence de sorte qu'il reflète l'activité normale des utilisateurs et réduire le nombre de fausses alertes générées.

Dans le cas d'HIDS, ce type de détection peut être basé sur des informations telles que le taux d'utilisation CPU, l'activité sur le disque, les horaires de connexion ou d'utilisation de certains fichiers (horaires de bureau...).

III.3.1.2. La reconnaissance de signatures :

Cette approche consiste à rechercher dans l'activité de l'élément surveillé les empreintes (ou signatures) d'attaques connues. Ce type d'IDS est purement réactif ; il ne peut détecter que les attaques dont il possède la signature.

De ce fait, il nécessite des mises à jour fréquentes. De plus, l'efficacité de ce système de détection dépend fortement de la précision de sa base de signature. C'est pourquoi ces systèmes sont contournés par les pirates qui utilisent des techniques dites "d'évasion" qui consistent à maquiller les attaques utilisées. Ces techniques tendent à faire varier les signatures des attaques qui ainsi ne sont plus reconnues par l'IDS.

Il est possible d'élaborer des signatures plus génériques, qui permettent de détecter les variantes d'une même attaque, mais cela demande une bonne connaissance des attaques et du réseau, de façon à stopper les variantes d'une attaque et à ne pas gêner le trafic normal du réseau.

Une signature permet de définir les caractéristiques d'une attaque, au niveau des paquets (jusqu'à TCP ou UDP) ou au niveau des protocoles (HTTP, FTP...).

· Au niveau paquet, l'IDS va analyser les différents paramètres de tous les paquets transitant et les comparer avec les signatures d'attaques connues.

· Au niveau protocole, l'IDS va vérifier au niveau du protocole si les commandes envoyées sont correctes ou ne contiennent pas d'attaque. Cette fonctionnalité a surtout été développée pour HTTP actuellement.

Il faut savoir que les signatures sont mises à jour en fonction des nouvelles attaques identifiées.

Néanmoins, plus il y a de signatures différentes à tester, plus le temps de traitement sera long. L'utilisation de signatures plus élaborées peut donc procurer un gain de temps appréciable.

Cependant, une signature mal élaborée peut ignorer des attaques réelles ou identifiées du trafic normal comme étant une attaque. Il convient donc de manier l'élaboration de signatures avec précaution, et en ayant de bonnes connaissances sur le réseau surveillé et les attaques existantes.

Une fois une attaque détectée, un IDS a le choix entre plusieurs types de réponses, que nous allons maintenant détailler.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand