WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des fluides d'un immeuble à  usage d'habitation

( Télécharger le fichier original )
par Fady Djebbi
Ecole supérieure des sciences et techniques de tunis - Master professionnel ingénierie et management des systèmes industriels - specialité : energétique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. La pompe à chaleur

Très en vogue, la pompe à chaleur air/air est un système de climatisation très confortable qui peut vous faire réaliser de grosses économies sur la facture de climatisation. Autorégulation de la température, fraîcheur en été et chaleur en hiver, elle présente de nombreux avantages.

IV.1. Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur :

Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur est basé sur un phénomène physique `le changement d'état'. Quand un fluide frigorifique change d'état, s'il s'évapore pour devenir un gaz, il absorbera alors l'énergie, s'il se condense pour devenir un liquide, il dégagera alors l'énergie.

Ce transfert thermique est assuré par un compresseur qui aspire, comprime et lève la température du gaz, le dirige vers le condenseur, celui-ci permet le premier changement d'état gaz/liquide par échange avec l'air directement ou de l'eau d'un circuit de chauffage, puis ce liquide est détendu par abaissement brusque de la pression par le détenteur puis redevient liquide par échange (air, eau,...) à travers l'évaporateur, deuxième changement d'état et ainsi de suite.

Figure 5: principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Dans une pompe à chaleur, un fluide spécial circule dans la pompe, dite fluide frigorigène. Ce fluide a la particularité de bouillir à basse température et sa température augmente dès qu'il est compressé. Une pompe à chaleur contient quatre parties :

· Le condenseur :

Le condenseur (partie la plus chaude), permet de transmettre la chaleur du fluide à l'eau chaude sanitaire, c'est donc un échangeur. Pendant son passage dans le condenseur, le fluide se liquéfie sous l'effet de l'eau froide.

· Le détenteur :

Le détenteur est en fait un minuscule tuyau appelé `capillaire'. Quand le fluide passe à l'intérieur, sa pression est abaissée, le fait d'abaisser sa pression fait chuter également sa température vers les -15°C.

· L'évaporateur :

L'évaporateur (partie la plus froide) est un circuit qui permet de capter les calories de l'environnement : dans le sol (géothermie), dans l'air (aérotherme).

Cette chaleur est utilisée pour réchauffer le fluide, ce qui va permettre de le faire bouillir pour le retransformer en gaz et puis peut de nouveau repartir dans le compresseur.

· Le compresseur :

Le compresseur utilise de l'électricité pour, comme indique son nom, compresser le fluide sous forme de gaz pour augmenter sa température vers les 90-100°C. C'est généralement un compresseur à piston. [7]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld