WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration du Burundi a la communauté d'Afrique de l'est: bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jehova-Ile MBONITEGEKA & Emmanuel NIYOKWIZIGIRA
Moulay Ismail de Meknes-FSJES - Diplome de licence en Economie et Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e. La conception institutionnaliste de l'intégration

La conception institutionnaliste considère l'intégration comme une mise en place d'un système commun de règles de la part des pouvoirs publics en relation avec les acteurs privés. L'ancrage des politiques économiques réduit les risques de réversibilité. Une institution est l'ensemble des règles qui régissent une collectivité16(*). La crédibilité en ces règles est attachée à la dilution des préférences (en isolant les instances de contrôle et de pouvoir judiciaire des lobbies nationaux) et à la création institutionnelle (Melo, 1993). Les accords de libre-échange n'ont pas toutefois nécessairement des effets d'attractivité descapitaux. D'une part, ces effets se diluent avec le nombre d'accords ; d'autre part, ils sont contrecarrés par les conséquences négatives liées à la libéralisation commerciale et des changes. Les accords sont le signal lorsque l'information politique est incomplète (comme dans la théorie des jeux).

f. La conception politique de l'intégration

Selon une conception politique ou diplomatique, l'intégration régionale se traduit par des transferts de souveraineté et par des objectifs de prévention des conflits. Les convergences d'intérêts économiques sont une manière de dépasser les rivalités et les antagonistes politiques. Les transferts de souveraineté et la production de biens publics 17(*)(un régime monétaire stable,un régime commercial ouvert, des changes fixes, une monnaie d'échanges régionale, ou encore l'existence d'un prêteur régional en dernier ressort,...) à des niveaux régionaux sont une réponse au débordement des Etats dans un contexte de mondialisation. Les coopérations régionales sont un des moyens de prévenir ou de réguler les conflits.

L'intégration régionale est donc un phénomène multidimensionnel englobée par la théorie de l'intégration développée par BALASSA B. (1962). Balassa considère l'intégration à la fois comme une situation et comme un processus. Considérée comme une situation, l'intégration désigne l'absence de toutes discriminations entre les économies nationales. En tant que processus, l'intégration régionale est un ensemble de mesures destinées à supprimer les discriminations entre les unités économiques, appartenant à différents pays en vue de l'intensification des échanges. Ce processus s'effectue en différentes étapes et montre que les Accords d'Intégration Régionale (AIR) peuvent rassembler des pays selon des modalités variées. Sans prétendre couvrir la totalité des arrangements concevables, il est possible de donner une typologie simplifiée de ces accords18(*).

* 16Définition selon l'« Internaute »

* 17 Charles Kindleberger, l'un des auteurs pionniers en la matière, définit les biens publics mondiaux comme « l'ensemble des biens accessibles à tous les États qui n'ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire » ou à les prendre en charge. (www.glossaire-international.com)

* 18 Balassa (Bela) - The theory of economic integration.. In: Revue économique. Volume15, n°1, 1964. pp. 145-146.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery