WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'émission le panier sur l'éducation des adolescents. Une enquête faite dans le quartier Tsuenge dans la commune de Masina.

( Télécharger le fichier original )
par Aristote LUBAMBA KITONGUNA
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. TECHNIQUE D'ENQUETE

Dans le présent travail, nous avons recouru à trois techniques qui nous a permis de bien aborder notre recherche, ces techniques sont les suivantes :

Ø Technique d'entrevue

L'entrevue de recherche permet la collecte des informations sous forme de données discursives c'est-à-dire des données relatives au discours d'une personne. « Une entrevue de recherche est en quelque sorte une discussion, qui peut être structurée autour de questions spécifiques préalablement formulées par le chercheur dans un canevas ou grille d'entrevue ».63(*)

« L'entrevue de recherche ; c'est une disposition face à face ou un enquêteur a pour objectif de favoriser chez un enquêté la production d'un discours sur un thème défini dans un cadre de recherche ».64(*)

Ø Technique documentaire

Consiste à passer en revue des ouvrages, des revues, ayant trait au sujet ou thème accoster.65(*)

Ø Technique d'observation participante

« En utilisant l'observation participante, le chercheur adapte un point de vue interne, c'est-à-dire qu'il étudie. Dans ce cas, le chercheur s'immerge personnellement dans la vie de gens, il participe aux activité de la communauté qu'il observe au même titre que les autres membres du groupe ».66(*)

« L'observation participante, elle doit porter aussi bien vers les individus dans leur vie sociale, elle doit accompagner les autres démarches investigatrice, tout en demeurant autonome. Elle doit tendre, idéalement à couvrir la totalité du phénomène étudie, y compris l'observateur dans son observation. Elle doit tenter d'être panoramique (par analogie avec le terme cinématographique qui désigne une caméra pivotant sur elle-même saisissant l'ensemble de champ perceptif et analytique »67(*).

3.3. PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES

3.3.1. QUESTIONS LIEES A L'IDENTITE DES ENQUETES

QUESTION 1. INDIQUEE VOTRE SEXE ?

SEXE

NOMBRE

POURCENTAGE

MASCULIN

32

71

FEMININ

13

29

TOTAL

45

100

Le constat fait est que, la majorité de ceux qui ont répondu aux questions de notre enquête sont garçons, nous avons trouvez 71% pour le sexe masculin et 29% pour le sexe féminin.

QUESTION 2. QUEL EST VOTRE AGE ?

AGE

NOMBRE

POURCENTAGE

12 à 15 ans ENFANTS

6

13

16 à18ans ADOLESCENTS

39

87

TOTAL

45

100

A la question de savoir l'Age de nos enquêtés, nous avons constaté que 13% de notre variable enfants dont l'âge varie entre 12 à 15ans qui ont répondu à notre questionnaire et suivi enfin de 87% des adolescents, c'est-à-dire ceux dont l'âge varie entre 16 à 19ans.

* 63Dommigon, F., cité par Yves wikin, méthodes empirique des recherche en communication, Bruxelle, 2009, De Boeck, p25

* 64 Ibidem

* 65Bonneville, L et alii., opcit, p173

* 66 Ibidem, p180

* 67 Edgar, Morin., cité par par Yves wikin, méthodes empirique des recherche en communication, Bruxelle, 2009, De Boeck, p28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery