WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche de staphylocoque et salmonella sur la paume de main chez les vendeurs des aliments sur les voies publiques dans la commune Makiso a Kisangani


par Fiston MOMBENI
Université de Kisangani / Faculté des sciences - Licence 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KISANGANI FACULTE DES SCIENCES

Département des sciences Biotechnologiques

 
 

BP. 2012

KISANGANI

 

RAPPORT DE STAGE

RECHERCHE DE STAPHYLOCOQUE ET SALMONELLA SUR LA PAUME DE
MAIN CHEZ LES VENDEURS DES ALIMENTS SUR LES VOIES PUBLIQUES
DANS LA COMMUNE MAKISO A KISANGANI

Par

Fiston MOMBENI BADELA

Travail de fin d'études

Présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié en Sciences.

Option : Biologie

Orientation : Sciences Biotechnologiques Directeur : Prof. René OLEKO WOTO

Encadreur: Ass. Adelphine OMBA MIANGO

Année Académique : 2021 - 2022

DEDICACE

A Dieu tout puissant, maître de temps et des circonstances

A notre regrettée grand-mère

A notre regretté papa

A notre mère

A nos tantes et oncles

A notre grande soeur et nos grands frères

A toute notre famille

2

Fiston MOMBENI

REMERCIEMENTS

3

Nous voudrions, avant toute chose remercier DIEU le tout puissant qui nous a donné la force et la patience pour l'accomplissement de ce travail.

Nous adressons par la suite nos remerciements :

A notre directeur de travail, professeur Oleko Woto, d'avoir accepté de diriger ce travail, de nous avoir proposé ce sujet, de nous avoir guidé du premier au dernier jour de sa réalisation, pour sa réactivité et sa disponibilité. Nous remercions aussi en particulier le professeur Kazadi Zoé de nous avoir toujours secourus en cas de besoin. Nos remerciements s'adressent également à notre encadreur, assistante Omba Miango, qui nous a apporté tant de soutiens.

A nos parents, Yenga Louison (paix à son âme) et Nzela Monique, ceux dont rien au monde ne vaut les efforts fournis jour et nuit pour notre éducation de bien-être.

A nos tantes et oncles pour leurs multiples contributions durant notre parcours estudiantin : Assomba Hubert, Niki Marguerite, Imanguka Suzanne, Nkasoda Godelive, Makanga Grâce, Belebele, Pusu Justin.

A tous nos frères, soeurs, cousins et cousines : Assomba Papy, Sembo Sifa, Bangama Eric, Munyapala Brigitte, Munyapala Yves, Ewangiki Zacharie, Munyatwari Nicole, Goni Claude, Kitombe Serge, Abole Justin, Assomba Méchac.

A nos sincères amis et connaissances qui sont si nombreux et qui ont toujours su nous encourager à progresser dans la vie : Katula Claude, Asolo Mike, Kombe Onassis, Panga Merveille, Germaine Mokasa, Mongota Jonathan, Katula Pierrot et Kawe Jonathan. Ceux dont leurs noms ne sont pas mentionnés ici, en dépit de votre amour à notre égard, nous vous remercions.

A toutes les autorités de la Faculté des sciences, en particulier les personnels du département de la Biotechnologie pour leurs soucis de toujours mieux former les étudiants.

A tous nos collègues avec qui nous nous sommes tenus main dans la main pour franchir cette étape estudiantine qui se mesure au campas de la souffrance.

4

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

REMERCIEMENT ii

TABLE DES MATIERES iii

RESUME v

SUMMARY vi

LISTE DES TABLEAUX vii

INTRODUCTION 1

1. Problématique 1

2. Hypothèse 3

3. Objectif 3

4. Intérêt du travail 3

5. Travaux antérieurs 4

6. Subdivision du travail 4

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES 5

I.1. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS 5

I.1.1. Bactéries 5

I.1.2. Aliments vendus sur les voies publiques 5

I.1.3. Aliment 5

I.1.4. Infection alimentaire 5

I.1.5. Intoxication alimentaire 6

I.2. GENERALITE SUR LE STAPHYLOCOQUE 6

5

I.2.1. Définition et caractères généraux 6

I.2.2. Habitat 6

I.2.3. Pouvoir pathogène 7

I.2.4. Toxines et enzymes 7

I.2.4.1. Toxines 8

I.2.4.2. Enzymes 10

I.2.5. Caractères morphologiques de S. aureus 12

I.2.6. Caractères culturaux de S. aureus 12

I.2.7. Caractères biochimiques de S. aureus 13

I.3. GENERALITE SUR SALMONELLA 13

I.3.1. Définition de Salmonella 13

I.3.2. Habitat 14

I.3.3. Pouvoir pathogène 14

I.3.4. Caractères morphologiques de Salmonella 15

I.3.5. Caractères culturaux de Salmonella 15

I.3.6. Caractères biochimiques de Salmonella 15

CHAPITRE DEUXIEME : MATERIEL ET METHODES 17

II.1. Milieu d'étude 17

II.2. Méthodes 18

II.2.1. Echantillonnage 18

II.2.2. Technique de prélèvement et transport des échantillons 18

II.2.3. Isolement et dénombrement de Staphylocoques 18

II.2.4. Isolement et dénombrement de Salmonelles 18

6

II.2.5. Caractérisation 18

II.2.6. Antibiogramme 20

II.2.7. Analyse statistique des données d'analyse microbiologique 21

II.2.8. Aspect déontologie et éthique 21

CHAPITRE TROISIEME : RESULTATS ET DISCUSSION 22

III.1. RESULTATS 22

III.1.1. Isolement et dénombrement 22

III.1.2. Caractérisation 24

III.1.3. Test de sensibilité aux antibiotiques 25

III.1.4. Analyse statistique des données d'analyse microbiologique 26

III.2. DISCUSSIONS 27

CONCLUSION 30

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 32

7

RESUME

Notre étude réalisée au laboratoire de microbiologie et phytopathologie de la faculté des sciences a porté sur la recherche de Staphylococcus et Salmonella sur la paume de main chez les vendeurs des aliments sur les voies publiques dans la commune Makiso à Kisangani.

Les aliments des restaurants vendus sur les voies publiques sont beaucoup plus consommés en République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Kisangani en particulier, car sont servis à bas prix aux clients aux consommateurs.

L'objectif de ce travail était de rechercher les Staphylococus et Salmonella chez les vendeurs des aliments sur les voies publiques de la ville de Kisangani, Commune Makiso. Cette étude a été menée dans trois différents sites : Marché central, Schaumba (campus central/ UNIKIS) et aux alentours de la Faculté des sciences. Au total neuf échantillons par écouvillonnage de paume de main ont été prélevés, en raison de trois échantillons par site.

Les analyses bactériologiques ont montré la présence de Staphylococus aureus en grand nombre dans tous les échantillons prélevés et une résistance de ces souches face aux antibiotiques testés. Le Salmonella n'a été détecté dans aucun des échantillons prélevés.

Ces résultats prouvent un manque d'hygiène chez les vendeurs des aliments sur les voies publiques lors de la préparation des aliments et différents services. Les conséquences potentielles sur la santé des consommateurs devraient vivement susciter des mesures de contrôle sanitaire.

8

SUMMARY

Our study carried out at the microbiology and phytopathology laboratory of the faculty of sciences focused on the search for Staphylococcus and Salmonella on the palms of food vendors on public roads in Makiso commune in Kisangani.

The food sold in public road is much more consumed particulary in Kisangani city and the Democratic Republic of Congo in general, because it is served at low prices to customers.

The objective of this work was to look for Staphylococus and Salmonella into the palm of food seller on public roads in Kisangani city, Makiso commune. This study was conducted in three different sites: Central Market, Schaumba (Market campus / UNIKIS) and around the Faculty of Science. A total of nine palm swab samples were collected, resulting in three samples per site.

The bacteriological analyzes showed the presence of Staphylococus aureus a member exceeding in all samples and these strains resisted face antibiotics used. None Salmonella was detected into different avalyzed samples.

This result proves a lack of hygiene among food seller on public roads during food cooking and other services.

The health service has to enhance the checking measures to prevent the consumers of this food face certain diseases.

9

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Caractères biochimiques des salmonelles (Korsak et al., 2004).

Tableau 2. Dénombrement des Staphylococcus et Salmonella dans les échantillons prélevés sur les mains des vendeurs de restaurant des aliments sur les voies publiques se trouvant au marché central.

Tableau 3. Dénombrement des Staphylococcus et Salmonella dans les échantillons prélevés sur les mains des vendeurs de restaurant des aliments sur les voies publiques se trouvant au Shaumba/UNIKIS.

Tableau 4. Dénombrement des Staphylococcus et Salmonella dans les échantillons prélevés sur les mains des vendeurs de restaurant des aliments sur les voies publiques se trouvant aux alentours de la Faculté des sciences.

Tableau 5. La moyenne de Staphylococcus et Salmonella trouvés dans les échantillons prélevés sur les mains des vendeurs de trois différents sites.

Tableau 6. Résultat de coloration Gram des Staphylococcus. Tableau 7. Résultats de test catalase et coagulase de Staphylococcus.

Tableau 8. Les diamètres des zones d'inhibition (en mm) observés et mesurés autour des disques d'antibiotiques.

10

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard