WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Rapport de stage effectué au Ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa


par Diane NGALULA TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2006
Dans la categorie: Rapports de stage
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

SECTION II. STRUCTURE ET ORGANISATION

§ 1. SUR LE PLAN POLITIQUE

a. Ministre

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale est celui qui dirige la politique extérieure du pays en dehors du chef de l'état. il participe aux différentes négociations des traités et accords internationaux. Il est assisté dans l'exercice de ses fonctions par deux vices ministres et son indice est 130.A

b. Les vice ministres

Nous signalons qu'il y a un vice ministre aux affaires étrangères et un vice ministre à la coopération internationale, tous deux assistent le ministre dans la réalisation de ses fonctions. En ce qui concerne la fonction de tout un chacun, conformément au décret-loi celui du département des affaires étrangères gère des questions purement politique et diplomatiques, et celui du département de la coopération internationale traite des questions économiques et commerciales ou financières. Cela n'exclus pas que tous deux gèrent aussi des questions socioculturelle.

§ 2. SUR LE PLAN ADMINISTRATIF

a. Les secrétariats généraux.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale s'appuie sur deux catégories des services ci-après : les services centraux entre autre(administration centrale) et les services extérieures (ambassades et consulats). L'administration générale est supervisée par un Secrétaire Général. Ce dernier est le numéro un de l'administration du ministère des affaires étrangères seulement, et son indice est le 134. Ses locaux sont au 6ième niveau. Il est secondé par le assistants ci-après :

§ Assistant principal : le coordonnateur du secrétaire général

§ Assistant chargé des questions politiques

§ Assistant chargé des courriers

§ Assistant chargé du protocole.

Ils sont tous agents.

Les services extérieurs sont régis par un statut particulier dit : » Statut du corps diplomatique de la république » crée en 1961. Notons aussi que la cellule des Ambassadeurs : c'est un bureau où l'on retrouve à la fois les ambassadeurs et les directeurs, pour les uns et pour les autres. Il dispose d'huissier et d'un chauffeur.

b. Les Directions

Le Secrétariat Général du département des affaires et étrangères dépend des 13 directions, à savoir :

1. Direction des services généraux

2. Direction des affaire juridique et contentieuses

3. Direction de l'inspection de corps diplomatique et consulaire

4. Direction de la Chancellerie et litige

5. Direction d'études, recherches, presse et planification

6. Direction du protocole d'Etat

7. Direction Afrique et moyen Orient

8. Direction Europe

9. Direction Amérique, Asie et Océanie

10. Direction des organisations Internationales

11. Directions de la Francophonie

12. Direction des transmissions

13. Direction des congolais de l'étranger

Bien qu'ayant effectué notre stage dans la direction Afrique et Moyen orient, cela n'exclut pas que nous puisions présenter superficiellement l'architecture et les fonctions de chacune de direction :

1. Direction des services généraux

Son indice est le 131.1. notons que le point 1 est juste pour faire le retranchement du secrétaire général. Elle se trouve au deuxième niveau et s'occupe du personne. Sachons qu'il y a deux sortes des personnels, à savoir :

§ Les personnels internes : ceux ci se retrouvant ou travaillant à l'intérieur du pays

§ Le personnels externes : ceux qui travail à l'étranger ou à l'extérieur du pays(ambassade)

2. Direction des services généraux

Cette direction s'occupe de la préparation des documents de ratification, par exemple lorsque la République démocratique du Congo veut entreprendre des relations avec d'autre pays. Son indice est le 131.2. elle se situe au premier niveau du bâtiment des affaires étrangères.

3. Direction de l'inspection de corps diplomatique et consulaires

Elle a pour mission de faire le contrôle administratif et financier de nos ambassade et consulats au monde. Elle comptabilise et elle faite le bilan du déroulement du ministère.

4. Direction de la chancellerie et litige

Elle se situe au rez de chassé et une partie au premier niveau. Son indice est le 131.4. elle a la responsabilité de l'octroi des documents qui doivent être utiliser à l'étranger c'est à dire les passeports.

Notons en passant qu'il y a trois sortes de passeports, à savoir :

Ø Le passeport diplomatique : couvert de bleu, il est un document d'identité que tout citoyen doit avoir lorsqu'il veut effectuer un voyage à l'étranger. il s'achète.

Ø Le passeport de service : on l'octroi qu'aux seuls fonctionnaires de l'État lorsqu'il veulent effectuer une mission de services à l'étranger.

Ø Le passeport diplomatique : sa couverture est rouge bordeaux, il est octroyé seulement au Ministre, chef d'État ou à toute personne investie d'une mission spéciale de chef d'État.

A titre de remarque, tous les trois passeports ont une duré de trois ans deux fois renouvelables, ils ont le même indications à l'intérieur mais la seule réside au niveau de leur octroi. Le passeport diplomatique et de service ne sortent qu'avec un ordre de mission, une autorisation ou pour la légalisation de document.

5. Direction d'études, recherches , presse et planification

Elle s'occupe de l'étude et l'analyse de tout le problème qui se pose au ministère des affaires étrangères et s'occupe encore de l'avenir structure et fonctionnel du ministère des affaires étrangères. Son indice est 131.5

6. Direction du protocole d'État

Son indice est le 131.6. elle gère les rapports et les relations qui existent entre la république Démocratique du Congo et les missions diplomatiques accréditées en RDC. Elle s'occupe aussi de la gestion de cérémonie officielles qui intéressent la RDC et les missions diplomatiques et elle gère toutes la personnalités officielles qui viennent à la RDC.

7. Direction Afrique et Moyen orient.

Cette direction traité des rapports diplomatiques, économiques et des coopérations qui existent entre d'une part la RDC et les Etats africains ainsi que ceux du Moyen Orient et d'autre part des rapports entre la RDC avec les organisations qui se trouvent an Afrique. Son indice est le 131.7

8. Direction Europe 

Son indice est le 131.8. Elle gère la politique, la diplomatie , l'économie et la coopération qui existent entre la RDC et les Etats européens d'une part et d'autre part des toutes les organisations européennes.

9. Direction Amérique, Asie et Océanie

Son indice est le 131.9. elle s'occupe des rapports politique, diplomatique , l'économique et de la coopération qui existent entre la RDC et les Etats d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, d'une part et d'autre part de toutes les organisations qui se trouvent en Amérique, en Asie et en Océanie.

10. Direction des organisations internationales

Elle traite des dossiers portant sur les rapports entre la RDC et les organisations internationaux d'une part et de l'autre part les institutions spécialisées. Elle a pour mission de bénéficier la RD au regard des Etats membres. Son indice est le 131.10

11. Direction de la francophonie

Son indice est le 131.11. Elle traite des dossiers qui mettent en rapport la RDC avec les pays membres de la francophonie.

12. Direction des transmissions

Elle s'occupe des échanges des courriers entre les ministères des affaires étrangères et nos ambassades et consulats au moyen de l'Internet. son indice est le 131.12

13. Direction des congolais de l'étranger

Son indice est le 131.13. Cette direction est crée par l'arrêté inter -ministériel n° 130 /CAB/MINAFFECI/0/4 du 13 juillet 2006 portant création de l'organisation et fonctionnement de la direction de l'étranger. Elle a été crée pour mettre au congolais de bien gérer à l'étranger.

précédent sommaire suivant