WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le concept de la pauvreté et sa mesure

La pauvreté a été le principal sujet qu'ont traité les gouvernements rassemblés en Septembre 2000 au Sommet du Millénaire.49(*) Ils se sont engagés en faveur de la Déclaration du Millénaire. Le premier objectif de développement pour le Millénaire est de réduire (de moitié) l'extrême pauvreté et la faim d'ici à 201550(*) avec comme principaux cibles la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour et la population qui souffre de la faim.

Le concept pauvreté est une notion multiforme. Il revêt un caractère social, anthropologique, économique et plus récemment Marie Thérèse MENGUE l'appréhendait au niveau du langage de la société et « des expressions qui décrivent la situation de pauvreté. »51(*) Face à l'indisponibilité des informations sur d'autres formes de pauvreté, des études économiques estiment que « la dimension monétaire capte la plus importante manifestation de la pauvreté52(*) » et se prête à une analyse plus rigoureuse. D'une manière générale, la pauvreté se mesure à travers l'évolution des indicateurs macroéconomiques notamment le taux de réduction de la pauvreté consécutifs à un taux de croissance économique (élasticité). En reconnaissant la relation entre la croissance économique et la réduction de la pauvreté, ceux qui ont préparé pour les Nations Unies les ODM estimaient que réduire de moitié la pauvreté en Afrique pour 2015 requérait que les pays parviennent à une croissance annuelle minimum moyenne de 7%.53(*)

La littérature distingue trois mesures différentes pour caractériser la pauvreté dans un pays, un groupe ou une société. Premièrement, l'incidence de la pauvreté donne la proportion des personne qui sont pauvres, c'est-à-dire ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, par rapport à la population totale. L'intensité ou profondeur de la pauvreté d'un groupe ou une population donnée. Cette mesure est la différence relative entre ligne de pauvreté et le revenu moyen du pauvre. La troisième mesure montre la gravité de la pauvreté. Elle est calculée en élevant au carré la distance entre le revenu effectif et la ligne de pauvreté pour chaque ménage, Cette mesure donne plus de poids aux ménages les plus pauvres. Ces trois mesures de la pauvreté s'ajoute une autre, la mesure d'inégalité représentée généralement par le coefficient de Gini. Ce coefficient mesure la concentration dans la distribution des revenus au sein d'une société. Une valeur proche de zéro signifie que les revenus sont relativement également distribués (peu d'inégalité). Les valeurs proches de 100 signifient une forte inégalité ou une situation où les revenus sont centrés entre les mains de quelques individus. Le coefficient de Gini montre donc le niveau d'équité dans la distribution des ressources au sein d'une société. Si une société bénéficie de ressources accrues -par exemple résultant de la croissance économique- cette mesure permet de prédire la part de ces ressources qui ira réellement aux pauvres pour réduire le niveau de pauvreté.

Pour bien comprendre la situation de la pauvreté dans un pays ou un groupe déterminé, les quatre mesures discutées ci- haut doivent être considérée ensemble. Ces indices de pauvreté développés par Foster, Greer et Thorbecke (1984)54(*) -FGT- ont la forme générale suivante :

, avec i= 1, ..., q

Z= ligne de pauvreté (Seuil de pauvreté) ;

Ri= revenu/dépense de la ième personne ou ménage pauvre

n= population totale

q= nombre de personne au-dessous de la ligne de pauvreté

Le paramètre reflète le degré d'aversion pour la pauvreté et peut prendre différentes valeurs

*Si =0,

P0= p/N : Ceci mesure l'incidence de la pauvreté qui est le pourcentage d'individus ou de ménages ayant un revenu inférieur au seuil de pauvreté (Incidence de la pauvreté).

*Si =1,

P1 évalue la profondeur de la pauvreté, c'est-à-dire l'éloignement par rapport au seuil de la pauvreté, Autrement dit, il s'agit de l'écart proportionnel moyen du revenu par rapport à la ligne de pauvreté, cet écart étant nul pour les non- pauvres.

Si =2,

P2 mesure la sévérité de la pauvreté. Cette mesure est sensible à l'inégalité parmi les pauvres.

* 49 Consulter les objectifs du millénaire au http://www.un.org/millenniumgoals/.

* 50 A coté de ce premier objectif du millénaire de 1. Réduire de l'extrême pauvreté et de la faim, se trouvent six autres notamment : 2. Assurer l'éducation primaire pour tous ; 3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; 4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ; 5. Améliorer la santé maternelle ; 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ; 7. Assurer un environnement durable.

* 51 MENGUE, M. -T., La pauvreté dans la recherche en sciences sociales, Yaoundé, PUCAC, 2004, P. 39. Ces expressions reprises par M. -T. MENGUE sont « c'est dur, on se bat, on va faire comment ?, C'est l'Afrique, c'est le Cameroun »

* 52 Commission économique pour l'Afrique, Les économies de l'Afrique Centrale 2006, Paris Maisonneuve & Larose, 2007, P. 75.

* 53 Janvier D. Nkurunziza, « La `bonne' croissance pour l'Afrique, Project Syndicate 2005, voir www.project-syndicate.org.

* 54 Lire à cet effet, l'article de Yves André ABESSOLO, « Analyse de l'impact de la croissance économique et de la distribution des revenus sur la pauvreté au Cameroun » in Mondialisation, Exclusion et Développement Africain : Stratégies des acteurs publics et privés, Tome 1, Langres, Collection Economies d'Afrique, 2006, P.193.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote