WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de l'efficacité d'extraits d'algues sur la vigne (Vitis vinifera L.), en conditions contrôlées et au vignoble, validée par la mesure de l'activité photosynthétique et les analyses chimiques

( Télécharger le fichier original )
par Julien Louvieaux
Université Libre de Bruxelles (ULB) - Ingénieur Agronome (Bioingénieur en Agronomie) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3. Conclusion

Bien que lors de l'expérience en conditions contrôlées, une quantification de l'augmentation de l'activité photosynthétique ait pu être mise en évidence, il en est tout autrement en conditions réelles. Des tendances semblent toutefois ressortir dans nos résultats, mais elles ne sont jamais significatives au niveau statistique (p>0,05). Néanmoins, si l'on se base sur ces tendances, on pourra dégager deux pistes.

Premièrement, les modalités ayant été traitées au stade C (le plus récent par rapport à la mesure de fluorescence) montrent les moyennes les plus élevées au niveau des indices de rendement (PHIEo) et de performance photochimique (PIabs), ceci dans toutes les situations. Si les effets des extraits d'algues ne perdurent pas dans le temps, nos observations pourraient suggérer que l'époque de mesure de la fluorescence chlorophyllienne est trop éloignée de la première application de produit (stade A). En effet, dans les deux cas les mesures ont été effectuées 90 jours environ après le premier traitement, alors qu'en conditions contrôlées les mesures ont été réalisées dans les 30 jours après le premier traitement. Ce décalage ne s'explique que par le calendrier académique qui ne permettait pas des mesures en juin (période d'examens).

Deuxièmement, la valeur des moyennes de l'indice de performance photochimique (qui rappelons le est un index global), bien que plus élevées, ne semblent pas s'expliquer par une augmentation du transfert d'électron (ETo/RC) comme en conditions contrôlées, mais par une diminution de l'énergie dissipée au niveau des centres réactionnels (DIo/RC).

D'autre part, l'analyse minérale des feuilles n'a pas donné de valeurs statistiquement différentes entre les plantes témoins et traitées. L'explication pourrait venir des conditions climatiques extrêmes rencontrées durant l'été 2003 qui pourraient avoir influencé la distribution des éléments nutritifs dans les plantes.

Il en va de même pour l'absence de différences significatives au niveau des paramètres de fluorescence chlorophyllienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery