WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La banque et les PME: cas de la Société Générale Tchadienne des Banques (SGTB)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmat Mahamat ABDELKERIM
Institut Africain d'Administration et d'Etudes Commerciales (IAEC) Lomé-Togo - Maitrise en gestion commerciale et financière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les bases d'une analyse financière d'un dossier de crédit

Paragraphe 1 : Le fonds de roulement (ratio de solvabilité)

C'est la part des ressources stables (ou ressources permanentes) non absorbée par les emplois stables (ou besoins d'équipements).

1) Définitions

Le fonds de roulement se définit de deux manières.

Définition dite « par le haut du bilan » : le fonds de roulement est l'excédent des capitaux permanents sur les immobilisations nettes (c'est-à-dire amortissements déduits), excédent qui permet de financer, en partie ou en totalité, les besoins liés au cycle d'exploitation.

Définition dite « par le bas du bilan » : le fonds de roulement est l'excédent de l'actif circulant sur l'exigible à court terme.

Un bilan étant toujours équilibré, il est évident que les modes de calcul formulés par ces deux définitions donnent une valeur identique du fonds de roulement. Mais s'il fallait n'en retenir qu'une, que se soit la première, car plus complète, elle précise l'usage qui est fait du fonds de roulement.

2) Justification d'un fonds de roulement

Toute entreprise court des risques de perte ou d'immobilisation sur son actif circulant. Les variations de cours, l'évolution des techniques, l'évolution des goûts des consommateurs, peuvent entraîner une mévente des produits ou une moins value de réalisation.

Au niveau de poste client, les débiteurs peuvent s'avérer défaillants du recouvrement des créances.

Un fonds de roulement est une marge de sécurité qui permet de couvrir de risques de perte ou d'immobilisation d'actifs circulants.

3) Calcul du fonds de roulement

A partir du bilan financier (c'est-à-dire, rappelons le, un bilan comptable classé rationnellement), en application des définitions énoncées ci-dessus et par référence aux grandes masses du bilan, le fonds de roulement peut se calculer de deux manières :

FR = Ressources stables - Immobilisations

- par le haut du bilan

FR = Actif circulant - Passif circulant

- par le bas du bilan

Pour une meilleure appréciation, le fonds de roulement, doit être comparé aux actifs circulants qui courent des risques (stocks et réalisable), afin de l'exprimer en valeur relative par rapport aux risques courus

Fonds de roulement

Stocks + Réalisable

Fonds de roulement

Stocks

Et/ou

Le fonds de roulement n'est pas directement lié au volume d'activité car il ne subit pas l'influence du cycle d'exploitation. La SGTB doit alors pousser son analyse plus loin et examiner l'incidence probable de ces politiques sur le fonds de roulement.

Ainsi, elle majore aux calculs précédents, d'autres ratios qui lui permettront d'achever son analyse sur le fonds de roulement. Ces ratios représentent la structure financière de l'entreprise. Celle de l'entreprise « PME » est présentée sur le tableau ci après :

4) Conclusion à l'analyse du fonds de roulement

La détermination et l'appréciation du fonds de roulement constituent l'un des éléments les plus importants du jugement définitifs.

C'est l'analyse de l'évolution du taux de couverture du besoin en fonds de roulement par le fonds de roulement que l'on pourra juger si ce fonds de roulement est structurellement :

- insuffisant : taux de couverture toujours inférieur à 100% ;

- satisfaisant : taux de couverture égal ou supérieur à 100%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984