WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une norme des ressources humaines de qualité pour la Direction des Hôpitaux

( Télécharger le fichier original )
par Marius DJEGO
Université d'Abomey-Calavi du BENIN - DTS en Administration 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE

- Conference de Board: Organisation des Etats-Unis d'Amérique qui est composée de plusieurs grandes entreprises et firmes, dont le rOle est le partage des expériences de gestion et la détermination des moyens de management adaptés a l'évolution du monde.

- Les normes ISO: Il s'agit des accords documentés contenant des spécifications techniques et d'autres critères prévus a utiliser de facon constante comme regle, lignes directrices ou définition des caractéristiques permettant d'assurer que des matériaux, produits, processus et services conviennent a l'emploi voulu.

Précisons que ISO est une fédération mondiale dNorganismes nationaux de normalisation qui regroupe 120 institutions nationales de normalisation. Elle a élaboré plus de 10.000 normes internationales dont les plus connues sont les normes ISo 9000 publiées en 1994. La mise en ;uvre et lNévolution de celles-ci ont conduit a leur révision en 2000. les nouvelles normes internationales (ISO 9001: 2000) sont depuis reconnues comme de véritables outils de management utilisés par quelques 887 770 organismes dans 161 pays du monde.

INTRODUCTION GENERALE

La réalisation de la politique sanitaire du gouvernement incombe au Ministère de la Sante. La creation d'une nouvelle direction, quand il s'avère nécessaire, décentralise et specialise les actions de ce Ministère. C'est ainsi que le conseil des Ministres du mercredi 06 Avril 2005, a crée la Direction des HOpitaux (DH) au titre des Directions Techniques. Il lui est confié, la mission de résoudre les problèmes de gestion dans les hOpitaux beninois.

Les cadres et les agents ont commence par ëtre mutes a cette Direction, a commencer par le Directeur nommé le 20 Avril 2005. Ce noyau des acteurs de la DH n'attendra pas les dotations budgetaires de l'Etat prevues pour 2006, avant d'entamer les activités. Les aides de certaines structures dont notamment la Cooperation Fran>aise, viendront a temps, pour temoigner de l'importance a accorder a la mission de la DH.

Dans le but de comprendre les mécanismes de son fonctionnement, nous avons orienté nos observations de stage sur cette structure du 14 Aoüt au 10 Novembre 2006. Le bilan des activités menées avant et au cours de la periode, est assez louable pour une année de fonctionnement. Toutefois, il prevaut au sein de cette organisation un problème de management susceptible de remettre en cause la qualite, donc la pertinence de ses prestations. En vue de contribuer a la resolution de ce problème, le choix d'une problematique nous a conduit a faire la presente étude sur le thème: - Proposition d'une norme des ressources humaines de qualitt pour la Direction des HOpitaux '-s. Ce travail s'est effectué en trois parties consacrées respectivement:

- Aux observations de stage et a la problematique de l'étude (chapitre preliminaire); - Au cadre théorique et méthodologique de l'étude (chapitre premier) ;

- A la collecte des données et aux conditions de mise en oeuvre des approches de solutions (chapitre deuxième).

OBSERVATIONS DE STAGE ET

PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE

Chapitre préliminaire:

Section 1: Observations de stage

I- Presentation de la Direction des Hopitaux

La Direction des HOpitaux (DH) est située dans l'enceinte du Ministère de la Sante (ex-Ministère de la Sante Publique). Elle est l'une des douze directions techniques qui permettent au Ministère d'initier, de planifier, de coordonner et de contrOler la mise en uvre des activités de la politique sanitaire du BENIN. A l'instar de chacune de ces Directions, la DH a ses attributions précises et son organisation.

A- Attributions et organisation

1- Les attribution

Dans un passé recent, aucune structure n'avait en charge de facon specifique les dossiers concernant les hOpitaux. Les courriers envoyes au Ministère de la Sante par ceux-ci étaient donc affectés a une ou plusieurs Directions qui n'étaient pas toujours habiletées a les traiter. Cette situation engendrait comme consequences: retard dans la resolution des problèmes rencontrés par les responsables hospitaliers, deception des attentes et parfois échec de la mission d'appui du Ministère au fonctionnement des hOpitaux. C'est dans le but de pallier a ces problèmes, qu'est intervenue la creation de la DH. En application du décret 2005-191 du 14 Avril 2005, portant attribution, organisation et fonctionnement du Ministère de la Sante Publique, il a été signe le 04 Avril 2005 l'arrëté N°7169 portant attribution, organisation et fonctionnement de la Direction des HOpitaux (annexe n°1). De l'étude de cet arrëté, il ressort que, la DH est l'organe de conception, de contrOle et de coordination des règlements, normes et procedures en matière de gestion des hOpitaux publics et prives. A ce titre, elle est chargee de:

- Elaborer et faire appliquer les normes en matière de qualite des services et des soins hospitaliers;

- Elaborer et suivre la mise en uvre de la politique de tarification dans les hOpitaux;

- Recenser, actualiser et completer les textes reglementaires et legislatifs destinés au bon fonctionnement des hOpitaux;

- Assurer un appui technique et administratif aux hOpitaux;

- Centraliser les statistiques des structures hospitalieres publiques et privees.

Les hOpitaux sont donc les clients de la DH dans une approche de management de la qualite. Par consequent, les Directeurs et les Chefs Services des hOpitaux sont des interlocuteurs privilegies de la Direction. Pourtant, les responsables d'hOpital ont ete rares en tant qu'usagers a frequenter la Direction, bien qu'etant tout le temps de passage au Ministère.

2- Organisation

Au cours de notre stage, nous avons parcouru successivement chacun des services et nous nous sommes exerces aux differentes tâches operationnelles. Cette experience a commence par le Service de Secretariat pour s'achever au Service de l'Assurance Qualite en Milieu Hospitalier.

a)- Le Secretariat Administratif (SA)

Conformement a la note de service N°105/MSP/DH/SA du 16 Novembre 2005 portant attribution, organisation et fonctionnement du Secretariat Administratif, le Service de Secretariat Administratif assure l'organisation et l'execution des tâches administratives et de secretariat de la direction.

Les courriers qui arrivent au secretariat administratif, sont enregistres dans le registre courriers <<Arrivee>> suivant la date, le numero de la correspondance, l'expediteur, l'objet. Pour les courriers <<depart >>, l'initiative peut venir du Directeur ou d'un Chef Service. Mais tout courrier qui sort de la Direction, passe d'abord par le secretariat pour visa ou signature du Directeur et pour enregistrement. Les courriers <<depart>> et les courriers <<arrivee>> sont photocopies avant d'être envoyes aux destinateurs ou aux services recommandes. Les copies des courriers qui sortent sont rangees dans les chronos courriers <<depart >>, tandis que pour les courriers qui viennent, les copies originales sont rangees dans les chronos <<courriers arrivee >>. Les photocopies de ces courriers sont envoyees dans les services auxquels le Directeur les a affecte.

Il nous a ete donne de constater que certains jours, les courriers a soumettre a l'attention du Directeur ou a acheminer, passent du temps sur le bureau du Secretariat Administratif. En realite le Directeur est souvent absent pour les activites auxquelles l'invitent les autres Directions du Ministère ou toute autre organisme. Il delegue avant de

partir le pouvoir a un Chef Service de recevoir les audiences. Mais il n'y a pas une delegation de signature dans ces cas.

Nous avons remarque que l'accueil au niveau du secretariat est satisfaisant et que les usagers sont orientés avec beaucoup de courtoisie.

Malgré que le Secretariat Administratif soit reglementairement compose de trois divisions, ses quatre agents ne sont pas situés chacun dans un rOle précis par rapport aux postes prevus par les textes.

De mëme, le Secretariat Administratif ne dispose que d'un micro-ordinateur sans imprimante et souffre en periode de pluie d'une inondation due aux défauts de construction. Enfin l'inexistence d'une ligne telephonique rend difficile la circulation de l'information qui incombe a ce service.

b°) Le Service de la Comptabilite (SC)

Le Service de la Comptabilite s'occupe de la gestion des ressources matérielles et financières de la Direction.

Pour l'execution des depenses, le comptable de la DH est soumis aux exigences du Système Integre de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP) selon les deux procedures d'execution des depenses publiques en vigueur: la procedure normale et la procedure exceptionnelle.

Le Service de Comptabilite a accumule depuis Janvier 2006, plusieurs demandes de fonds pour la réalisation des activités du Plan de Travail Annuel 2006, et des demandes de matériels electriques et informatiques en provenance des services de la Direction. Le Chef Service a justifié la non satisfaction de ces demandes par:

1- La difficulté d'obtention des credits delegues;

2- La preference de la DRFM a faire acquerir les matériels desires sur le Budget d'Equipement Socio- Administratifs (BESA).

c°)- Le Service de la Statistique Hospitalière (SSH)

La mission d'appui au fonctionnement des hOpitaux qui incombe a cette Direction doit s'accomplir par la maitrise des informations statistiques des hOpitaux dans tous ses secteurs.

La connaissance du nombre d'usagers qui fréquentent un hOpital au cours d'une période de temps donné, l'effectif du personnel en charge de ces derniers, la quantité d'intrants utilisés par ceux-ci, et pour n'en citer que ceux-lã, constituent des données incontournables pour la prise de décision au profit des hOpitaux. Il convient des lors de mettre en place une structure dynamique et efficace, capable d'élaborer des outils de collecte de données, de recueillir celles-ci, d'en produire des résultats pour la formulation des recommandations utiles. C'est le rOle dans lequel se situe le Service de la Statistique Hospitaliere que nous avons observé de pres dans son fonctionnement.

Les différentes attributions du SSH ont été traduites dans un plan de travail. La premiere phase de réalisation de ce plan est une activité de conception. Il s'agit de l'établissement de la liste des informations a collecter et le circuit de l'information sanitaire. Apres la réalisation de cette étape, les activités n'ont plus évolué pour faute de ressources humaines et surtout financières. Seul agent et responsable du service, le Chef /SSH n'avait comme activité quotidienne que la lecture des courriers. Il a postulé pour un poste dans une autre organisation. Il nous a expliqué ce besoin de s'en aller par son incapacité a rester sans travailler véritablement. Sa compétence n'ayant pas tardée a ëtre reconnue, il a été détaché du ministère au cours du mois de Septembre.

d°)- Le Service de la Législation Hospitaliere (SLH)

Le SLH est chargé de la définition, de la vulgarisation et du suivi de l'application des normes nationales pour un fonctionnement optimal des hOpitaux publics et privés. Pour l'accomplissement de cette mission, le SLH ne dispose pas encore d'un chef, encore moins d'un responsable.

Le SLH continuait encore a recenser les textes et les actes relatifs au fonctionnement des hOpitaux, lorsque nous avons effectué notre passage dans les locaux du service. La participation a cette activité nous a permis de comprendre quelques difficultés rencontrées. C'est ainsi que la recherche de certains textes nous a conduit par exemple a la DDZS. Le secrétariat de cette direction attend la réparation de sa machine a photocopier, tombée en panne depuis des semaines, pour envoyer ces textes. Notre proposition de faire photocopier ces textes au secrétariat de la DH, n'a pas été acceptée. La DH n'est donc pas intégrée dans un processus d'ensemble dynamique et certaines de ses activités souffrent de la lourdeur et des procédures administratives.

e°)-Le Service de l'Assurance Qualité en Milieu Hospitalier (SAQMH)

Les hOpitaux publics au BENIN souffrent sur tous les plans de l'assurance qualité. La Direction des HOpitaux, dans l'expression de sa volonté d'apporter a ceux-ci le soutien sans lequel la situation dans les HOpitaux irait de mal en pire les prochaines années, a prévu des sa création un service qui s'occupera de la qualité des prestations aux patients. Ce Service s'identifie par l'appellation: Service de l'Assurance Qualité en Milieu Hospitalier.

Le SAQMH est chargé de la coordination et de la mise en uvre des Programmes Nationaux d'Assurance Qualité en Milieu Hospitalier en liaison avec tous les intervenants, notamment ceux des structures hospitalieres publiques et privées.

La Responsable de ce service au cours de la période a été l'initiatrice de la mise en uvre de la démarche qualité a l'HOpital de la Mere et de l'Enfant LAGUNE (HOMEL) qu'elle a dirigé pendant quelques années.

L'organigramme du service nous permet de remarquer qu'il ne devrait ëtre animé par un personnel de quatre membres au minimum. Or depuis sa création jusqu'a la date de notre passage il n'y a que le Chef Service et sa Collaboratrice qui assurent son fonctionnement, avec toutes les insuffisances comme l'inexistence de matériels informatiques. En effet, pour mener a bien sa mission, le Chef de ce Service a apporté son propre ordinateur portatif que les coupures intempestives d'électricité et l'inexistence de régulateur électrique ont tOt fait de mettre hors état de performance. La DH souffre d'un probleme d'instabilité de sa ligne électrique que les techniciens de la DIEM n'ont pas pu résoudre.

De mëme, certaines considérations sont a noter car elles participent a l'épanouissement du travailleur sur son lieu de travail et contribuent a la qualité de ses activités Il s'agit de l'environnement attrayant du travail, et de l'organisation des activités ordinaires qui s'expliquent par:

- l'ordre dans les dispositions des mobiliers de bureau;

- la sobre décoration du local;

- le classement des dossiers suivant des critères qui facilitent leur accessibilité; - l'enregistrement des courriers << arrivée> et leur classement.

Il existe enfin au profit de la DH un service d'Assistance Technique de la Cooperation Fran>ais!. Nous n'avons pas pu observer ce service fonctionner. De plus, l'arrëté portant

attribution, organisation et fonctionnement de la DH ne l'a pas prévu. Toutefois, nous pouvons rapporter qu'il aide la DH a obtenir certains financements. Il nous a été dit en réalité, que grace a l'Assistant Technique, la Direction avait eu de la Coopération Fran>aise, le financement des activités telle que l'analyse de la situation actuelle de la gestion des hOpitau;(

De facon générale, les observations au niveau des différents services, ont montré l'existence de courriers datant de plusieurs semaines auxquels aucune réponse n'a été donnée. Il convient des lors de s'intéresser au fonctionnement de cette Direction.

B- Le fonctionnement

Le fonctionnement de la DH est assuré par un organe de gestion et par l'ensemble de son personnel.

1- Le comité de direction

Conformément a l'article 17 de l'arrëté n°7169, il est placé sous la présidence du Directeur des HOpitaux un Comité de Direction composé des Chefs Services et d'un représentant du personnel. Ce comité a un caractère consultatif et se réunit tous les lundi ouvrés. Dans la pratique, sont présents a ces réunions les Chefs Services, le coordonnateur du projet d'appui aux CHD et l'Assistant Technique de la Coopération Francaise quand il est présent.

Au cours de ces réunions, les Chefs Services présentent chacun leurs activités de la semaine écoulée et celles a mener dans la semaine qui débute. Ces activités ont d'abord trait au PTA 2006 qui a prévu environ 15 actions techniques (liste en annexe n°2). La fiche de bilan adressée a la DPP en Octobre de cette année montre que seulement sept activités techniques ont été réalisées dont une qui n'était pas programmée dans le PTA 2006. Il s'agit de la semaine hospitaliere (fiche bilan en annexe n°3).

Les résultats obtenus des actions sont a l'actif du personnel avec qui nous avons eu une collaboration a revivre.

2- Le personnel

D'apres l'article 13 de l'arrëté N°7169 régissant le fonctionnement de la DH, la Direction des HOpitaux est placée sous l'autorité d'un Directeur Technique. Il est nommé par

décret parmi les cadres de la categorie A1 ayant au moins dix années d'ancienneté. Get arrëté ne precise point par ailleurs les qualifications professionnelles, ni les competences manageriales que doit avoir ce Directeur Technique.

Nos observations se sont aussi orientées vers ce groupe d'hommes qui a en charge la mission d'élaboration des normes et reglements devant regir le fonctionnement des hOpitaux beninois. Suivant la responsabilite et les qualifications, le personnel de la DH se presente dans le tableau nD1. Notons que le Directeur était un médecin de Sante Publique.

Niveaux de responsabilite par service

Qualifications

Observations

SSA

- G/SA

- SA - ASI -AL

- TSAG

-Secrétaire (BAG Gi) -Operateur saisie (GEP) -GEP

TSAG: Technicienne Superieure de l'Action Gulturelle

SG

- G/SG

- Gollaborateur

-Administrateur des institutions sanitaires

- Operateur de saisie (GEP)

le chef service a été remplace par un contrOleur qui a un BTS en comptabilite gestion.

SSH

- G/SSH

Médecin de Sante Publique nanti d'un DESS en Statistique Sanitaire.

Le Ghef-Service a été avant la fin de notre stage, remplace par un

Technicien Superieur en
Statistique.

SAQMH

-Administrateur des services de sante, Auditeur Qualite IRGA2 -Sage femme

 

- G/SAQMH

- Gollaboratrice

SLH

G/LH

Attaché des services sanitaires

 

Assistant technique

Directeur d'hOpital

 
 

Tableau n° 1 : Les qualifications professionnelles du personnel au cours de la période de stage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein