WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les performances des sociétés de manutention portuaire dans les ports ouest africains: Cas de la société béninoise de manutention portuaire au port autonome de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par D. Mathieu GBAGUIGI
Institut d'Administration des Entreprises - Perpignan - Master Gestion des affaires maritimes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1 Analyse des bilans de la sobémap: le diagnostic de solvabilité

3-1-1 Analyse de l'équilibre financier de la sobémap

Il s'agit d'analyser dans cette section, l'ensemble des agrégats qui concourent à l'équilibre financier de la Sobémap c'est-à-dire la politique de financement des actifs fixes par les ressources stables et celui des besoins d'exploitation par les ressources à court terme autre que financières de cette société. Nous aborderons donc dans notre analyse, l'évolution du FRN, du BRF et les ratios explicatifs et de la TN sur la période de 2000-2005.

3-1-1-1 L'évolution du fonds de roulement net

Le fonds de roulement net repose sur le principe selon lequel les actifs de longue durée sont financés par les ressources stables de l'entreprise: c'est l'indicateur de la politique d'investissement. De même, les besoins d'exploitation sont financés par les ressources à court terme.

Le graphique n°3 ci-dessous illustre bien l'évolution de ces différents indicateurs de l'équilibre financier de la sobémap sur la période allant de 2000 à 2005.

_

Source: Nos propres investigations à partir des états financiers de la Sobémap, juillet 2007

A la lecture de ce graphique, il est à noter que le FRN, de 2000 à 2005, est excédentaire et présente un solde de plus de14 millions d'euros en 2000. Mais l'hypothèse d'une progression est à relativiser. En effet, cet indicateur de la politique d'investissement de la Sobémap, au cours de la période 2001-2004, a connu une évolution à la baisse pour s'établir fin 2004 autour de la valeur de 12,4 millions d'euros; soit une régression de (-14%) sur toute la période avant de retrouver le niveau de 13,8 millions d'euros, moins bas que la valeur de 2000.

Cette évolution à la baisse du FRN nous permet de tirer les conclusions suivantes sur la politique de financement des immobilisations de la Sobémap:

- la toute première porte à croire que la sobémap a une bonne politique de financement de ses immobilisations car elle dégage un FRN positif sur toute la période. Cependant, le niveau trop élevé de cet agrégat est le signe d'une mauvaise gestion de la trésorerie de cette société, vu le niveau de la trésorerie nette qui, sur la période 2000-2002, oscille autour de 9 millions d'euros alors que les besoins d'exploitations sont pressants.

- la régression spectaculaire du FRN sur les années 2003 et 2004, ne traduit pas nécessairement un nouveau investissement. En réalité, cette régression est due à la récession des activités de la Sobémap au cours de ces deux années et au financement du BFR qui ne cesse de croître. Cette situation serait due à la réduction du flux de trafic constaté au port de Cotonou notamment celui des véhicules d'occasion appelés les « venus de France »50(*).

La reprise des activités en 2004 ne permet pas à la sobémap de corriger ces dysfonctionnements.

Au total, la Sobémap arrive à financer ses immobilisations nettes à l'aide de ses ressources stables même si elle souffre d'une mauvaise gestion de sa trésorerie qui, d'ailleurs, se traduit par l'évolution du niveau de ses besoins d'exploitation.

* 50 Thème utilisé par les usagers du port pour désigner les véhicules d'occasion en provenance des pays européens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault