WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les performances des sociétés de manutention portuaire dans les ports ouest africains: Cas de la société béninoise de manutention portuaire au port autonome de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par D. Mathieu GBAGUIGI
Institut d'Administration des Entreprises - Perpignan - Master Gestion des affaires maritimes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2 Analyse des comptes de résultats: le diagnostic financier de la sobémap

3-2-1 La rentabilité économique de la Sobémap

Le tableau n° 2 de l'annexe 2 décrit l'évolution de la rentabilité économique de la sobémap depuis 2000 jusqu'à 2005. L'évolution de la rentabilité économique de la sobémap, sur toute cette période, est contrastée. En 2000, elle était de 17% puis de 21% après un an d'activité. Ceci signifie que sur 100 euros investis, la sobémap réalise respectivement en 2000 et 2001, un bénéfice de 17 euros et 21 euros. Cependant, la situation économique de cette société de manutention n'est pas si reluisante au fur et à mesure que les années passent. Le graphique n°5 qui suit traduit très bien cette réalité et retrace la contribution des activités d'exploitation de la Sobémap à la formation de sa rentabilité économique.

_

Source: Nos propres investigations à partir des états financiers de la Sobémap, juillet 2007

En 2003 par exemple, la Sobémap affichait un taux de rendement économique de 7% et de 1% en 2004, en dépit de la forte intensité d'utilisation des ressources dont elle dispose.

Le taux de rotation de l'actif de la Sobémap est en moyenne sur les quatre premières années de 61,5% (voir tableau n°2 annexe 2). En 2004 et 2005, ce taux s'établit légèrement au dessus de la moitié des capacités de production de la sobémap. Ceci explique largement les faibles taux observés au cours de ces deux années.

Plusieurs raisons expliquent le faible rendement des activités enregistré:

- la première cause se traduit par une utilisation inefficace et peu optimale des moyens de production pour atteindre les résultats escomptés: la non efficience de la sobémap. En effet, il a fallu utiliser près des 2/3 des capacités productives de la sobémap pour atteindre une rentabilité moyenne de 14,75% sur les quatre premières années. Ceci pouvait donc s'expliquer par la vétusté de l'outillage industriel de la sobémap; donc de l'absence d'une bonne politique de renouvellement des équipements;

- une seconde raison de ce faible taux de rentabilité est liée à l'organisation et à la gestion des ressources humaines au sein de cette entreprise.

Par ailleurs, une étude approfondie de la rentabilité économique de la sobémap nous permet de faire les constats suivants:

- la part du résultat découlant des activités d'exploitation dans la formation du taux de rendement économique est quasi-inexistante au cours des trois dernières années. Comme le montre le graphique n°5 ci-dessus, en 2003, l'exploitation des actifs de la sobémap dégage un rendement de 3% contre 11% en 2000. La sobémap en 2004, réalise une perte d'exploitation de (-9%) et un résultat médiocre de 1% en 2005. Ces deux résultats combinés, contribuent à tirer vers le bas, sur la période, la rentabilité moyenne des activités d'exploitation de la Sobémap, qui s'établit à 11% grâce à la forte contribution des activités financières et celles exceptionnelles ( 10% des activités financières en 2001; 5% des activités exceptionnelles en 2005 contre respectivement des rendements d'exploitation de 7% et de 1%).

- la marge commerciale brute de cette société est très faible malgré le bon chiffre d'affaires réalisé les premières années. Elle est de 26% en 2000; 30% en 2001 contre (-9%) en 2004. Ceci témoigne de la non maîtrise des charges d'exploitation et de la mauvaise politique de provision et d'amortissement pratiquée par cet opérateur public de manutention. En effet, les amortissements et provisions représentaient à eux seuls en 2001, les 3/5 de la marge brute dégagée au cours de la même année. La situation est plus critique en 2003 où la sobémap n'affichait qu'une marge nette de 5% alors qu'il s'est dégagé une brute de 14%.

Ces faibles marges réalisées par la sobémap risquent si elles perdurent de la mettre en péril. C'est ce qu'explique d'ailleurs la situation actuelle de cette société.

Au total, la sobémap doit revoir sa politique commerciale en encourageant l'accroissement du résultat avant charges financières plus rapidement que celui du chiffre d'affaires par une hausse du taux de marge. De même, elle se doit d'utiliser efficacement ses ressources afin de favoriser l'augmentation du chiffre d'affaires pour s'assurer un meilleur rendement économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite