WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les performances des sociétés de manutention portuaire dans les ports ouest africains: Cas de la société béninoise de manutention portuaire au port autonome de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par D. Mathieu GBAGUIGI
Institut d'Administration des Entreprises - Perpignan - Master Gestion des affaires maritimes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3-3 Implications en terme de politiques d'amélioration des performances de la Sobémap

Pour améliorer les performances réalisées par la Sobémap au cours de ces exercices allant de 2000 à 2005 et, assurer sa pérennité, quelques actions sont nécessaires:

? doter la Sobémap et toutes les autres sociétés de manutention portuaire, de nouvelle convention collective régissant la profession des ouvriers dockers afin de permettre à ceux-ci, de travailler dans des bonnes conditions. La création d'un bureau unique d'embauche de ces ouvriers eest indispensable.

? La gestion de la Sobémap passe avant tout par la maîtrise de son cycle d'exploitation. Une attention particulière doit être accordée à la politique de recouvrement des créances et à la gestion des stocks afin de réduire au maximum les grands écarts observés dans les délais accordés de part et d'autre et en ce qui concerne la rétention des stocks.

? La sobémap doit revoir sa politique d'investissement afin d'opérer des choix productifs au lieu de détenir dans ses comptes un niveau pléthorique de liquidité. Pour ce faire, elle doit beaucoup investir dans sa capacité technique, dans la formation des ouvriers dockers aux nouvelles méthodes de manutention plutôt que de développer une politique salariale qui consiste à recruter beaucoup d'ouvriers dockers sans qualification. Ceci est indispensable pour garantir un meilleur rendement des activités de cet opérateur public. A l'ère de la haute technologie, le recours excessif à la force des ouvriers dockers n'est plus productif et est créateur de tensions sociales.

La libéralisation complète du secteur de la manutention au port de Cotonou et l'ouverture du capital social de la Sobémap, sont les seuls gages de création de richesse car la concurrence sur un marché pur et parfait favorise le développement des activités et contribue à la compétitivité du port.

CONCLUSION

La libéralisation du secteur de la manutention portuaire est une réalité depuis les années 90 dans la plupart des ports ouest africains. Le Bénin, en 1999, a choisi de libéraliser la manutention des conteneurs au port autonome de Cotonou. Cette option a favorisé l'entrée en activités de deux nouvelles sociétés détenues par des groupes Bolloré et Maersk, les principaux acteurs mondiaux de la manutention portuaire.

La conséquence immédiate de cette libéralisation est la réduction des délais de chargement et de déchargement des navires au Port Autonome de Cotonou. Ces opérations sont le plus souvent accomplies par des ouvriers dockers recrutés par le bureau d'embauche de chaque société de manutention dont la convention collective qui régit la profession date de 1964.

Mais le constat alarment est que l'un des opérateurs présents sur ce marché détient toujours le monopole de la manutention conventionnelle. Les temps mis par cet opérateur public, la Sobémap, pour le chargement ou le déchargement de ces marchandises conventionnelles s'étend sur plusieurs jours voire des semaines. Le délai le plus long est observé en 2001 soit deux ans après la libéralisation du secteur des conteneurs de la manutention.

Dès lors, la Sobémap est confrontée à d'énormes difficultés liées entre autres à sa capacité technique et ses performances.

En effet, la Sobémap sur la période allant de 2000 à 2005, est confrontée à la non maîtrise de ses charges d'exploitation voyant ainsi ses besoins en fonds de roulement accrus considérablement alors que son chiffre d'affaires baisse. L' excès de trésorerie qu'elle dégage n'a pu lui permettre de faire face à son cycle d'exploitation à cause de la mauvaise gestion qu'elle en fait le tout corroboré par sa politique d'investissement qui consiste à financer les immobilisations nettes sans penser au renforcement de ses capacités techniques. Toutes ces pratiques conjuguées, la Sobémap, à la fin de l'exercice 2005, affichait un rendement économique de 6% même si la moyenne de la période est estimée à 11% et que la contribution du résultat d'exploitation demeure faible. La performance financière de cette société, de par son équivalence au taux du marché financier de l'Uemoa, ne garantit pas une distribution des dividendes.

L' incitation à la privatisation des sociétés étatiques prévue dans les dispositions de l'OHADA, constitue l'une des meilleures voies pour sortir la Sobémap de cette situation de contre-performance dont elle est confrontée. Le plan d'affaires OHADA doit donc connaître son application dans les différents secteurs clés du commerce maritime des pays contractants.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES GENERAUX

ALTER M., (1996), Droit des transports terrestres et maritimes internes et internationaux, Mémentos, Dalloz, 3ème édition.

MANDOU C., (2003), Comptabilité générale de l'entreprise, Instruments et procédures, Ed. De Boeck, Bruxelles.

MAPAPA A., (2002), Eléments de gestion financière, Université de Liège, Bruxelles.

MARTONS J., (1999), Droit économique et Finances portuaires, presse E.N.P.E

Meier O., (2005), Diagnostic stratégique, Evaluer la compétitivité de l'entreprise, Ed. Dunod, paris.

THESES, MEMOIRES ET RAPPORTS

ASSONGBA H., (2004), Le régime de la manutention portuaire en droit communautaire en Europe et en Afrique de l'ouest et du centre, Mémoire Master 2 Droit des activités trans-nationales, Université de Droit et de la Santé, Lille 2.

EUSTÈBE C., ET MAGNE L., (2007), Cours de Diagnostic et Positionnement de l'entreprise, Master 2 Gestion des affaires maritimes, IAE, Perpignan, 2007.

CNUCED, (2003), Réformes et place du secteur privé dans les ports africains, RAPPORT GE.03-50902 du 31 mars 2003.

CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, (2002), Information et rapports sur l'application des conventions et recommandations, Rapport III, 90ème session 2002.

de JUGLART, ( 1949), Statut juridique de l'acconier, JCP, 1949. I.

NAVAL H., (2001), L'intervention de l'acconier monopolistique: ses conséquences sur la responsabilité du transporteur maritime, Mémoire DESS, Aix en Province.

SYMENOUH K., (1987), Régime juridique de la manutention des pays d'Afrique de l'ouest en droit français , Thèse Aix en Province.

TASSIN G., (2003), La protection sociale des dockers au port autonome de Cotonou: les risques professionnels, Mémoire de maîtrise Sciences juridiques, Université d'Abomey-calavi, Bénin.

TOGBE A., ET AL, (2002), Le contentieux lié à l'échec de la délivrance de marchandises au port de Cotonou, Mémoire de maîtrise Sciences juridiques, Université d'Abomey-calavi, Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera