WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur la pertinence de l'espace d'étude en santé publique : L'observation de la santé à Toulouse et dans son aire d'influence

( Télécharger le fichier original )
par Florian BOURY
Université Paris-7 Denis Diderot - ENSP - DESS Santé Publique : Management des services et actions en santé publique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Méthodes et Matériels

Afin de comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'aire d'influence de la métropole toulousaine et de mieux appréhender le rôle de cet espace sur l'état de santé de sa population, notre démarche d'étude se décompose en quatre temps.

Nous avons effectué dans un premier temps une recherche documentaire (ouvrages, études universitaires, rapports de recherches, textes réglementaires) selon une approche multisource portant sur les questions de territoire, d'espace et de santé publique. Cette recherche a été menée sur la base de mots clés et sur la période courant du début des années 1980 à nos jours : « territoire », « observation », « santé observée », « Toulouse », « aire urbaine toulousaine », « intercommunalité », « zonage », « politiques locales », « ville », « intercommunalité », « aménagement du territoire » et « développement local de la santé ». Cette recherche documentaire a été réalisée en partie à partir de la base de la Banque de Données en Santé Publique11(*) (BDSP) http://www.bdsp.tm.fr , de la base de données de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur "Abes" http://corail.sudoc.abes.fr , de la base de données en géographie CyberGéo http://193.55.107.45/eurogeo2.htm et du site Legifrance http://www.legifrance.org 12(*). Nous avons également consulté plusieurs monographies localisées au sein de centres de documentation nationaux et régionaux à partir des mêmes mots clés et sur la même période : la Bibliothèque Nationale de France et le centre de documentation de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED), la bibliothèque universitaire de l'Université Toulouse-Le Mirail (UTM), le centre de documentation régional INSEE de Midi-Pyrénées.

Un deuxième temps a été consacré à identifier l'ensemble des études et à leur analyse menées et produites par l'ORSMIP depuis sa création en 1984, portant sur Toulouse, son agglomération, son aire d'influence et l'aire urbaine toulousaine avec l'appui du Dr F. CAYLA, sa directrice, et N. BEL, sa documentaliste. Parallèlement, un travail similaire a été effectué au centre de documentation du Centre Interdisciplinaire de Recherches Urbaines et Sociologiques (CIRUS) à partir des mots clés cités plus haut et sur cet espace géographique. L'analyse de ces études a été menée selon la grille de lecture présente en Annexe I page 36.

L'étude des indicateurs socio-spatio-démographiques, celle de l'évolution et des mutations intervenues au sein de l'espace toulousain depuis les années 1970 a été l'objet d'un troisième temps de travail. Cette analyse repose sur les diagnostics territoriaux produits par l'Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire (AUAT) Toulouse Aire Urbaine et portant sur le zonage en aire urbaine. La cartographie présente dans ce mémoire est issue d'un de ces diagnostics territoriaux réalisés par l'AUAT sur la couronne périurbaine de l'aire urbaine toulousaine en réponse à une commande de la Direction Régionale de l'Equipement (DRE) de Midi-Pyrénées : « La couronne périurbaine de l'agglomération toulousaine. Eléments pour un diagnostic territorial. » (AUAT, 2002)13(*).

Enfin, un quatrième temps a été consacré à des entretiens avec des personnes représentant les différents acteurs institutionnels régionaux : à l'URCAM Midi-Pyrénées, nous avons rencontré G. ESCUDIER, chargé d'études systèmes d'information. Pour l'ARH, V. HANNON, chargé d'études communication. M. BERRINO à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) et B. MANIER à la DRASS, tous deux statisticiens. Nous avons également rencontré L. VIGNES, documentaliste, à l'AUAT et M.C. JAILLET, géographe et directrice du CIRUS.14(*) Ces entretiens ont été effectués au moyen d'une grille d'entretien présente en Annexe I page 36.

* 11 http://www.bdsp.tm.fr/

* 12 http://corail.sudoc.abes.fr/

* 13 AUAT TOULOUSE AIRE URBAINE. La couronne périurbaine de l'agglomération toulousaine. Eléments pour un diagnostic territorial. (2002)

* 14 Abréviations voir Glossaire, Annexe IV

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore