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Tension du fil sur métier rectiligne manuelle à double fonture

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par Rovatiana RAZAFINDRABE
Université Athénée Saint Joseph Antsirabe (ASJA) - Master en Technologie Textile 2008
  

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III- Description détaillé

1. Coupe d'un métier double fonture

On voit en coupe les fontures avant (1) et arrière (2), elle sont portées par le bâti (3), les bares de guidage des guide-fils (4) et (5) et les bares conducteurs du chariot (6) et (7).

Le chariot est formé de deux blocs porte-cames (8) et (9) réuni par un étrier (10). A la base du chariot, de chaque côté, nous voyons les tenons de guidage (11). Au dessus de ce système se trouve le guide fil (12) sur la bare de guidage des guide-fils.

12

10

4

6

11 11

8 9

1 2

32

5

7

Figure n°8 : Coupe d'un métier à tricoter manuelle double fonture

Source : Auteur

2. Les fontures

Le nombre et la forme des fontures ou lit d'aiguilles caractérise le métier[11]. En effet, la fonture peut être ronde (métier circulaire) ou droit (métier rectiligne). De plus, quand les fontures d'un métier sont en nombre de deux (qu'il soit rectiligne ou cyrculaire) on l'appel métier à double fonture. Les métiers utilisés par la société Floreal knitwear Madagascar sont des métiers rectilignes manuels à double fonture en forme de « V » (Figure n°9 : Coupe des deux fontures montrant l'angle formant le « V »).

La dimension de la fonture d'un métier à tricoter determine son jauge. Sa conaissance est très important pour un tricoteur (Annexe V : Fil par jauge).

Dent d'abattage

Plaque de recouvrement aiguilles

A B C

Plaque de recouvrement

ressorts

Ressort

Aiguille

Figure n°9 : A : Emplacement d'une aiguille dans une rainure /B : Disposition des aiguilles dans une fonture sous la plaque de recouvrement /C : Coupe des deux fontures montrant l'angle formant le « V »

Source : Auteur

3. Les aiguilles

Plusieurs types d'aiguilles sont utilisées pour le tricotage selon la caractéristique et la spécificité des machines[11-10-18]. Il y a l'aiguille à bec, l'aiguille à coulisse et l'aiguille à clapet avec des talons carré ou rond (figure n°10 : Aiguille à clapet avec un talon rond). L'aiguille à clapet est la plus utilisée. Les métiers de la société Floreal utilisent les aiguilles à clapet à talon carrés ou ronds (figure n°11 : Aiguille à clapet avec un talon caré).

Figure n°10 : Aiguille à clapet avec un talon rond (Source : Auteur)

3

5 1

7

2

4 6 8

Figure n°11 : Aiguille à clapet avec un talon carré
Source : Auteur

Une aiguille à clapet est composée d'une tige (1) pour le maintient de l'ancienne maille, d'un crochet (2) pour la prise de fil et la formation de la maille, d'un clapet (3) permettant l'abattage de la maille (logée dans une rainure fraisée dans la tige (5)), d'une liason corp-clapet relié par un rivet (4), d'un évidemmet (6) usiné au dos de la tige de manière à éviter des efforts trop importants sur le fil pendant l'étirage de la maille entre le dos de l'aiguille et la pointe du clapet, d'un talon (7) permettant grâce à des cames de mettre en mouvement les aiguilles et d'une queue (8) pour supporter les aiguilles (partie en contact avec le ressort).

4. La porte cames et les cames

La formation de la maille sur aiguilles à clapet nécessite les mouvements d'ascension et de chute de l'aiguille[18]. La fonture est fixe sur la machine, les aiguilles ont chacune la possibilité de monter et de descendre dans leur rainure[11].

Les cames, maintenues dans des portes cames (photo n°4), ont pour but de guider les talons des aiguilles qui émergent des fontures et de leur appliquer les mouvements nécessaires à la formation de la maille. Les cames peuvent être fixes, pivotantes et à noyer. Il peuvent êtres « entaillées » ou encore « associées » à un système de selection jaquard. Les cames des métiers de la société sont des cames à noyer simple (photo n°5).

Source : AUTEUR

Photo n°4 : Les cames dans le porte came Photo n°5 : Came à noyer

La figure n°12 nous montre un plan de cames dans lequel la came d'ascension est

divisée.

C

F

D

E

A

B

Figure n°12 : Plan de cames avec came d'ascension divisée Source : (Auteur)

Les cames A et B sont les deux demi-cames d'ascension mobiles individuellement. La partie suppérieure de la came d'ascension (C) est arrondie de manière à assurer un guidage plus doux des talons d'aiguilles et évite la projection des aiguilles hors de cames lors de leur mouvement. Cette partie est fixe et n'entre pas en contact avec les talons d'aiguilles sans que l'action d'une des cames A et/ou B soit assurée. Pour plus de securité, une came chapeau ou came de surété (F) est disposée entre les deux cames de chutes (D et E) sur leur partie suppérieure.

5. Les autres accessoires de la porte cames

Sur la photo n°6, nous pouvons observer que la porte cames est munis de :

- brosses (1) : ouvrent les clapets et évitent sa fermeture accidentelle ;

- leviers d'entraînement (2) : utilisés par le tricoteur pour activer le métier ; - commandes de cames (3) : pour activer ou désactiver le cames à noyer ;

- écroue de réglage des cames (4) : réglage de la longueur de fil absorber.

Source : AUTEUR

1

2

3

Photo n°6 : Porte cames

4

6. Les guides fils

Le guide fil alimente les aiguilles en fil (figure n°13). Il doit délivrer le fil dans un angle dont le sommet est l'aiguille qui vient de cueillir et les côtés sont d'une part le bord de la fonture, et d'autre part, la droite passant par les becs des aiguilles qui descendant[1 1-10].

Guide fil

Figure n°13 : Guide fil alimentant les aiguilles (Source : Auteur)

7. Le tendeur et le rappel fil

Le tendeur a pour but d'appliquer au fil une tension optimale pour le tricotage. La plus

part des tendeurs sont simplement basés sur le frottement plus ou moins grand du fil sur une

surface adéquate. On dénombre plusieurs types de tendeur (chicane et coupelle).

Les métiers de la société Floreal sont dotés de tendeur à coupelle (Photo n°7).

Source : AUTEUR

Photo n°7 : Tendeur à coupelle

Rappel fil

Réglage de tension rappel fil

Tendeur à coupelle

Photo n°8 : Ensemble tendeur / rappel fil (Source : Auteur)

Le rappel fil, comme nous voyons sur le photo n°8, est une tige d'acier portant un oeillet dans la lequel passe le fil. Cette tige d'acier sollicite continuellement l'oeillet vers le haut sous une tension réglable.

Le rôle essentiel du rappel fil est d'absorber l'excédent de fil débité en fin de course du chariot.

8. Les accessoires

Les outils accessoires nécessaires pour la confection d'un produit donné dépendent de la spécificité de ce produit. Cependant, la peigne d'enfilage, la peigne de transfert, la peigne de sélection, les fourches de transfert, et les poids sont des outils standards pour toutes les commandes.

a. Peignes de sélection (Photo n°9)

Les peignes de sélection sont utilisées chez les métiers rectiligne manuels à double fonture pour faire la selection des aiguilles mises en action et des aiguilles au repos.

Cette selection se fait tout au début de l'opération. La photo n°9 présente une peigne de selection côte 1 x 1 sur métier à jauge 10.

Source : AUTEUR

Source : AUTEUR

Photo n°9 : Peigne d'de selection côte Photo n°10 : Peigne d'enfilage 1 x 1 sur métier à jauge 10

b. Peigne d'enfilage (photo n°10)

La peigne d'enfilage ou de rentrage est utilisée pour l'enfilage du fil sur les aiguilles. Elle supporte les poids pour la traction du tricot tricoté.

c. Peigne de transfert (Photo n°12)

Sur métier à deux fontures, le transfert d'une fonture à une autre est un procédé courant. En effet, les deux fontures n'entrent pas forcément en action suivant les « classes de maille » à réaliser. Exemple, si nous tricotons une base avec un côte 2 x 2 et le « corps » avec un simple jersey nous avons besoins de transfert d'une fonture à une autre.

d. Fourches de transfert (Photo n°13)

Ce sont des outils très utils pour faire des effets « fashioning » sur la bordure du col ou au niveau de la fixation du corps (dos et/ou devant) et des manches.

e. Les poids (Photo n°11)

Les poids jouent le rôle de tirage en s'agrippant sur la peigne de rentrage. Le tirage à pour but d'exercer une tension sur les mailles tenues par les aiguilles pour assurer un abattage correct de l'ancienne maille sur la nouvelle. Les poids se divisent en deux, résumé par le tableau suivant.

Tableau n°3 : Différence en masse des deux types de poids

Type de poids

MM

PM

GM

Support

Envelopper de plastique bleu

220g

244g

368g

180g

En fer

198g

406g

594g

210g

Source : Auteur

Source : AUTEUR

Photo n°12 : Peigne de transfert

Photo n°13 : Fourche de transfert

Source : AUTEUR

Source : AUTEUR

Photo n°11 : Les poids

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo