WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principales sources d'inflations en pays sous développés: la cas du Cameroun de 1995 à 2006

( Télécharger le fichier original )
par Eric Joël NGOUNOU NZOKOM
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

I.1. Présentation Générale de la BEAC I.1.1 Organisation

La Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) est un établissement public inter-États, qui exerce le privilège de l'émission des billets et monnaies métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire dans les six États qui sont membres actionnaires5.

La BEAC est née des accords des 22 et 23 Novembre 1972 de Brazzaville. Elle traduit dans les faits la volonté des 6 États membres de maintenir entre eux et avec la France une coopération monétaire mutuellement profitable, dans le respect de leur souveraineté nationale et sans cesse adaptée à leur évolution politique et économique. Cette volonté politique a été réaffirmée dans la convention portant création de l'UMAC (Union Monétaire de l'Afrique Centrale) entrée en vigueur le 25 Juin 1999. Depuis cette date, la hiérarchie dans le fonctionnement de la BEAC est la suivante6 : La Conférence des Chefs d'États, Comité Ministériel, Conseil d'Administration, Comités Monétaires et Financiers, Collège des Censeurs, Gouvernement de la Banque et Directions Nationales7.

I.1.2 Les principales missions

Conformément à ses statuts, la BEAC émet la monnaie de l'Afrique Centrale, le franc CFA, et en garantit la stabilité. Elle apporte son soutien aux politiques économiques générales élaborées par les États de l'UMAC. Ses missions principales consistent à : définir et conduire la politique monétaire applicable dans les pays membres de l'UMAC, émettre les billets de banque et monnaies métalliques qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l'union, conduire les opérations de change, détenir et gérer les réserves officielles de changes par pays et enfin promouvoir le bon fonctionnement du système de paiement de l'union.

5 À savoir : le Cameroun, la Centrafrique, la Congo, le Gabon la Guinée Équatoriale et le Tchad

6 Voir l'organigramme de la BEAC-DN pour une meilleure présentation de sa hiérarchie particulière en annexe.

7 Dans chaque pays, du fait de l'ampleur de l'activité économique et des transactions monétaires dans une ville ou une région, une agence ou un bureau de la BEAC peut y être créée.

I.2. Présentation du Service des Études et de la Recherche

La BEAC-DN comporte 09 services8 et nous avons été reçu au service des Études et de la Recherche.

Les Directions et Services des Études tant dans les services centraux que dans les Directions Nationales, sont en règle générale, chargés de l'information sur le plan économique, monétaire et financier, des autorités monétaires et autres agents économiques du territoire considéré. Dans le but de remplir efficacement ces fonctions pour le compte de la BEAC-DN, le Service des Études mène deux activités étroitement liées :

ü La réalisation d'études diverses dans les domaines susmentionnés. De façon pratique, ces activités se résument à la recherche, le stockage, le traitement et la diffusion des informations sur les différents secteurs d'activités ;

ü la tenue d'une documentation complète. C'est le Service des Études qui propose à la Direction Nationale la documentation jugée nécessaire pour le fonctionnement de la Banque, pour la recherche et les lectures recommandées pour les cadres et autres agents.

La mission essentielle du département des Études et de la Recherche est donc de rechercher, stocker, traiter et diffuser des informations à l'intérieur et/ou à l'extérieur de la Banque. Il centralise à cet effet toutes les questions relatives à la documentation de la Banque. Il assure la collecte, le classement méthodique, l'interprétation et l'appréciation des statistiques monétaires et économiques du pays. Il revient donc au Service des Études de procéder à la collecte des informations sur le secteur réel du pays. Ces informations concernent notamment : la production des secteurs, le commerce intérieur (évolution du chiffres d'affaire des sociétés opérant sur le territoire national) et extérieur (exportations et importations), le taux de change réel, les taux d'intérêt, les prix, les salaires, les finances publiques, les transports les Bâtiments et Travaux Publics, les Comptes Nationaux...

Bien que relevant d'autres départements, les données sur la Balance des Paiements, la monnaie et le crédit sont aussi stockées au Service des Études aux fins de recherches et conservation.

8 A savoir : Personnel, Comptabilité et contrôle budgétaire ; Analyse monétaire, Balance des Paiements et relations financières extérieure ; Marché monétaire ; Gestion ; Émission monétaire ; Crédit et centrale des risques ; Réglementation bancaire ; Études et Recherche.

I.3. Le circuit de l'information statistique à la BEAC-DN

L'orientation donnée à la BEAC-DN en ce qui concerne la manipulation de l'information statistique, peut être décrite de façon succincte en trois points : les sources, le stockage et l'utilisation.

I.3.1 Les différentes sources de données

Selon l'utilisation qui sera faite de ces données, les sources peuvent être classées en deux grands groupes : les sources propres à la BEAC-DN et les autres sources de données.

II.3.1.1 Les sources propres à la BEAC-DN ou source interne

Elles regroupent tous les documents produits ou détenus par les autres services de la Banque. (Balance des Paiements, Comptabilité Nationale, Émission Monétaire...). Les informations obtenues des autres services sont recueillies par les agents du service des Études grâce aux contacts directs avec les responsables des différents départements.

II.3.1.2 Les autres sources de données ou source externe

Les données de la Banque peuvent aussi provenir des ministères et autres administrations, des services des organismes publics ou privés, des entreprises du secteur public ou privé, de la presse nationale ou internationale. Les informations obtenues auprès des correspondants extérieures sont collectées soit par voie d'enquête (en adressant un questionnaire9 aux responsables des structures), soit par contact téléphonique, télex ou par courriel, soit par contact direct ou visite sur le terrain.

I.3.2 Utilisation et stockage des données

Les informations ainsi collectées des différentes sources permettent au Service des Études de conduire ses différentes missions dont : la rédaction des documents et rapports divers, des Notes d'Études et de Recherche de la Banque ; de fournir dans la mesure de leur disponibilité des informations nécessaire à la programmation monétaire

9 Il existe trois types de questionnaires au service des Études : un questionnaire mensuel chiffré qui a trait aux notes de conjonctures et aux rapports d'agences ; un questionnaire trimestriel non chiffré (qualitatif) qui concerne les tests de conjoncture (perspectives d'évolution d'un secteur d'activité tel que présagé par les opérateurs dudit secteur) ; un questionnaire annuel chiffré qui concerne les indications pour la rédaction du rapport d'activité de la Banque.

puisque le Service des Études est en étroite collaboration avec tous les autres services techniques de la Banque.

A la suite des divers traitements d'apurement et utilisations relatives aux informations ainsi collectées, le stockage se fait sur plusieurs supports dont les plus usités sont informatiques, et conservés à la documentation de la Banque. La base de données ainsi constituées est actualisées au fil du temps.

I.4. Déroulement du stage

Le déroulement de notre stage se résume assez clairement par le chronogramme présenté en Annexe 1, qui retrace le planning de notre séjour au Service des Études et de la Recherche. Quelques commentaires peuvent tout de même être apportés.

ü la première partie de notre stage couvrait la période du 03/03 au 17/03 ; période au cours de laquelle nous nous sommes imprégnés des diverses missions de la BEAC, sa raison d'être, son fonctionnement et plus particulièrement les attributions du service des Études.

ü A la fin de nos diverses lectures nous avons eu des entretiens avec le Chef de Service des Études qui nous a davantage éclairé sur les missions du service, des attentes de la banque et du grand public vis-à-vis du service. Nous avons en outre parlé des différentes études menées en ce moment là par le service, notamment en ce qui concernait la préparation et la rédaction du test de conjoncture (deuxième trimestre 2008). Enfin nous avons discuté des diverses questions les plus soulevées lors des réunions, notamment le problème de l'inflation et de la détérioration du pouvoir d'achat des ménages. De là, il nous a été demandé de réfléchir sur des propositions de sujets de réflexions, eu égard à ce que nous savions déjà de la Banque et du Service des Études.

ü La deuxième partie couvrait la période du 24/03 au 30/04 : période au cours de laquelle, nous avons fait un certain nombre de travaux pratiques dans tous les compartiments du Service. Notre mission dans la structure était alors arrimée à celle des différents agents du service et consistait plus précisément à la collecte des données tant sur le terrain (questionnaire, relevé de prix...) que dans les revues économiques, l'organisation de ces informations (apurement) et leur saisie dans la base de données des informateurs, de façon à la mettre à jour et enfin l'analyse de ces nouvelles informations pour au final aboutir à la rédaction du test de conjoncture (deuxième

trimestre 2008). Nous avons fait parvenir des propositions de thème de réflexion à notre encadreur et le sujet qui fera l'objet de ce travail a été retenu.

La troisième phase couvrait la période du 30/04 au 31/05 : période au cours de laquelle nous avons collecté les informations dont nous avions besoin pour réaliser notre travail, ensuite nous avons réalisé les estimations sous le logiciel Eviews et enfin nous avons tiré les enseignements se rapportant à notre étude. Le reste du temps était consacré aux discussions avec notre encadreur sur les questions non éclaircies et la rédaction du présent rapport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry