WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de différentes méthodes de renforcement musculaire sur les performances musculaires et aérobie

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Guiloineau et David Rousseau
Université de Lille 2 - Master 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.4 Les électrodes

1.2.2.4.1 Caractéristiques des électrodes.

En EMS, le choix de la taille des électrodes est dicté par l'objectif de la stimulation et par l'effet recherché, mais doit également tenir compte de la taille des muscles à stimuler. Il existe une large gamme de tailles et de formes d'électrodes. La taille et la forme des électrodes influencent la densité du courant de stimulation qui correspond à la quantité totale de courant par unité de surface (Bouman et Shaffer, 1957). Plus précisément, cela se caractérise par le nombre d'ions qui passe par une section donnée de tissu biologique. Elle s'exprime en milliampères par cm². La taille des électrodes peut améliorer ou diminuer la résistance au passage du courant. Les grandes électrodes tendent à disperser le courant plus largement que les petites. Une électrode de grande taille présente une impédance (résistance des tissus au passage d'un courant) plus faible qu'une électrode ayant une faible surface de contact avec la peau, mais la dispersion du courant va engendrer une diminution de l'effet moteur et rendra la stimulation moins spécifique (contractions de muscles voisins possibles) et moins intense. A l'inverse, on utilisera préférentiellement de petites électrodes pour une stimulation très localisée. Cependant, elle présente des sensations désagréables dues à une importante densité du courant. La densité du courant joue donc un rôle particulièrement important dans l'adaptation et dans la sélection des tissus stimulés. En effet, le résultat obtenu par EMS est proportionnel à la densité du courant.

1.2.2.4.2 Positionnement des électrodes.

L'emplacement des électrodes et l'impédance des tissus stimulés sont également deux facteurs qui influencent la densité du courant et donc la réponse des éléments stimulés.

L'impédance représente la résistance qu'oppose un tissu au passage du courant. Chaque tissu biologique (peau, tissus adipeux, nerveux et musculaires) présente une impédance qui lui est propre. En conséquence la résistance à l'intensité du courant est propre à chaque individu de part ses caractéristiques morphologiques. La distance inter électrodes influence le degré de pénétration du courant dans le muscle. En effet, plus les électrodes sont éloignées l'une de l'autre et plus la densité du courant est faible. Cela signifie en d'autres termes que plus il y a de voies de conductions possibles, plus le courant tend à se disperser dans l'espace qui sépare les 2 électrodes. On peut donc en déduire qu'un montage avec des électrodes éloignées l'une de l'autre est utile pour stimuler les tissus les plus profonds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon