WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et developpement d'une application de gestion d'une bibliothèque

( Télécharger le fichier original )
par wilfried-Erisco MVOU-OSSIALAS
Time Université de tunis - Genie logiciel 2003
  

sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Je remercie Dieu tout Puissant de m'avoir permis de mener à terme ce mini projet qui est pour moi le point de départ d'une merveilleuse aventure, celle de la recherche, source de remise en cause permanent et de perfectionnement perpétuelle.

Qu'il me soit permis de rendre un vibrant hommage à mon encadreur, Madame Houda Rabhi pour avoir bien voulu superviser ce modeste travail et donné de son temps et de son intelligence à la réussite de ce projet qui pour moi représente un modèle de réussite et une source de motivation permanente, pour sa disponibilité, et son sens aigu de l'humanisme pédagogique.

Je profite de cette tribune pour remercier les personnes qui de passage, ont pu m'apporter leur contribution, que ce soit au niveau des idées qu'à celui des conceptions. Qu'elles trouvent ici l'expression de ma sincère reconnaissance.

Enfin je remercie les membres du jury qui ont bien voulu accepter, et ce nonobstant, leur lourdes et exaltantes responsabilités pour procéder à l'évaluation de ce modeste travail.

DÉDICACE

Je dédis ce travail à celui qui sans son aide je ne serais peut être pas en Tunisie c'est-à-dire mon père Hans basile Ngandiga, qu'il me soit permis d'adresser une dédicace spéciale à ma soeur jumelle, Mpiga Marjorie Nadia au Gabon pour son amour et l'attention qu'elle a toujours eu à mon égard .

INTRODUCTION GENERALE

Une bibliothèque est un moyen d'accès à l'information, aux idées et aux oeuvres de l'imagination.

Une expérience en bibliothèque peut contribuer à la compréhension du monde, faire découvrir le plaisir d'une histoire d'enfant, fournir un conseil pour installer et sécuriser une conduite d'eau ou écouter le témoignage d'une personne âgée pleine de sagesse.

L'origine des ressources financières de la bibliothèque lui confère un statut d'institution publique à part entière. Dédiée aux besoins d'une communauté qui définit son profil, la bibliothèque exerce une fonction démocratique en tant que point de rencontre public et sûr. Les bibliothèques sont adaptées à toutes les étapes de la vie d'un individu en tant que:

Ø lieux de découvertes ;

Ø moyens de formation continue ;

Ø sources d'informations générales, politiques et sociales ;

Ø réservoirs d'idées ;

Ø opportunités d'acquérir de nouvelles aptitudes ;

Ø centres socioculturels ;

Ø centres de ressources et d'études locales ;

Ø lieux de partage et d'épanouissement.

Les bibliothèques se présentent sous des formes variées. Elles déploient leurs services soit dans de grands immeubles conçus pour leurs fonctions spécifiques, soit dans une pièce de leur institution mère ou dans de petites structures temporaires. Les bibliothèques mobiles fonctionnent grâce aux véhicules motorisés, aux bateaux, aux trains, aux trams et même à dos d'âne et de chameau. Beaucoup d'entre-elles ont des structures hybrides. Elles présentent leurs collections et leurs services dans des espaces physiques et virtuels.

Le terme de bibliothèque s'applique souvent à la bibliothèque publique seule, alors qu'il en existe une quantité de types différents qui répondent aux besoins de groupes de clients divers. Elles sont présentes dans tous les pays du monde y compris dans les moins développés.

La plupart des pays ont une bibliothèque nationale souvent chargée de coordonner le réseau de ses diverses bibliothèques, tout en exerçant sa mission traditionnelle d'acquisition, de conservation et de mise à disposition des documents. Les pays à structure politique fédérative comptent souvent des bibliothèques régionales qui jouent un rôle analogue au niveau local.

Au cours ce projet, quatre chapitres nous permettront de comprendre le fonctionnement de la bibliothèque de Time Université.

Dans le premier chapitre, que nous avons intitulé « Cadre du projet », nous vous présenterons, le cadre de notre Université, son fonctionnement, ses partenaires et l'ensemble des diplômes qu'elle délivré et reconnus par l'état TUNISIEN à travers le canal de son Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Le second chapitre intitulé « Etude de l'existant  » nous permettra de comprendre le fonctionnement actuel de ce service avant de déceler des difficultés et d'en proposer des solutions.

Le troisième chapitre, quant à lui, nous permettra de présenter notre solution pour une gestion semi-automatique et efficace des emprunts au sein de notre bibliothèque, c'est pour cela que nous l'avons intitulé « Conception »  car il s'agit pour nous de concevoir une application qui facilitera la gestion de la bibliothèque que nous jugeons actuellement très laborieuse.

Enfin un dernier chapitre « Réalisation », comme son nom l'indique, nous permettra de vous présenter le fruit de notre travail ce qui aboutira sur une conclusion générale.

sommaire suivant