WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la "propriété foncière" des migrants sur la gestions des ressources naturelles : cas de Dibien dans la Province du Tuy

( Télécharger le fichier original )
par Bôbakebé Florent SOME
Université de Ouagadougou; UFR/Sciences Humaines; Département de Sociologie - Maîtrise option Sociologie Rurale et du développement 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

CHAPITRE 3 : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

3.1. Caractéristiques physiques

Chapitre

3

3.1.1. Situation géographique

Sur la base de la conception du terroir, Dibien est un village relevant du terroir de Bonzan -Pougouli.

Au plan administratif, le village de Dibien est rattaché au département de Koti, qui jadis était un département de la province de la Bougouriba. Mais avec la loi N°09/96/ADP du 24 avril 1996, portant création de quinze (15) nouvelles provinces, celui-ci relève désormais de la nouvelle province du Tuy avec Houndé comme chef lieu de province.

Le village de Dibien est situé à environ cinquante kilomètres de Houndé, sur l'axe Pa -Dano - Gaoua. Il est traversé par la voie bitumée (la nationale N°12). Il a une superficie estimée à environ 30 à 40 km² et est limité : à l'Est par Kolouho, au Sud-est par Koti, au Nord par Lobouga, à l'Ouest par Pana-Dagara et Pana-Moose et au Sud par Bonzan Pougouli.

3.1.2. Données géographiques

3.1.2.1. Climat

Le climat est à la fois sud soudanien et nord soudanien. Il est caractérisé par deux saisons dans l'année, à savoir une saison sèche (octobre à avril) et une saison hivernale ou pluvieuse qui s'étale entre mai et septembre.

La saison sèche est marquée par les vents d'harmattan. Ce sont des vents froids et secs et très souvent poussiéreux qui traversent le village du nord au sud. Quant à la saison pluvieuse, elle est marquée par des vents de mousson, chauds et humides venant de l'océan atlantique.

Les températures sont relativement basses par rapport au reste du pays (18°C entre décembre et février, et 39°C en moyenne pour le restant de l'année). Les moyennes annuelles des pluies sont comprises entre 800 et 1000mm d'eau par an (cf. monographie du TUY, 1999)

3.1.2.2. Relief

Le relief de la province du Tuy est majoritairement constitué de chaînes de collines. Celui de Dibien se démarque de cette physionomie d'ensemble de la province. Le relief de Dibien est essentiellement constitué de plaines. Toutefois, on note néanmoins une petite zone de dépression qui est une sorte de bas-fond insignifiant situé sur le cours d'eau Dibien.

3.1.2.3. Réseau hydrographique

Dibien a un niveau hydrographique très faible. En effet le réseau hydrographique est constitué d'un seul cours d'eau qui traverse le village dans sa partie centrale dans le sens sud-nord. Le village tient d'ailleurs son nom Dibien de cours d'eau. Ce cours d'eau, principal point d'abreuvage des animaux en période hivernale tarit malheureusement en saison sèche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore