WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les 3 zones de sante urbaines de Bukavu et dans la zone de sante rurale de Katana

( Télécharger le fichier original )
par François MUTULA
I.S.T.M./BUKAVU - Licencié en SANTE PUBLIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. NIVEAU D'ACCESSIBILITE

4.1.1.9. De la connaissance du centre de dépistage volontaire du VIH /SIDA

Les résultats de l'étude indiquent que 71% des femmes rurales connaissent l'existence du CDV contre 62% des femmes de la ville de Bukavu.

Cette situation s'expliquerait par l'implantation d'un tout nouveau programme PTME dans plus de centres de santé dans la ZSR de Katana que dans les ZSU de Bukavu.

4.1.1.10. De la connaissance du temps mis par une Femme pour atteindre un CDV

La majorité de nos enquêtées font moins d'une heure pour atteindre un CDV ceci est déjà une bonne chose car elle épargne les femmes d'un long trajet et pourrait constituer un obstacle au dépistage du VIH/SIDA.

4.1.1.11. De la connaissance sur la gratuité du CDV.

Au vu des résultats de notre étude, il est constaté que 64.7% des femmes du milieu rural connaissent que le dépistage du VIH/ SIDA est gratuit contre 31% seulement des femmes enceintes de la ville de Bukavu qui en ont connaissance.

L'explication à cette situation est l'implantation du programme PTME.

4.1.12. Du paiement du test de dépistage

Les centres de dépistage qui font encore payer les tests pratiquent un tarif de 2$ que cela soit en milieu rural qu'urbain comme nous l'indique le résultat au tableau 12.

Cet état de fait va à l'encontre des normes émises pour un dépistage .Pour le cas présent, ceci pourrait-être liée aux intérêts egoistes et cupides des responsables des FOSA.  Cette situation constitue un obstacle de taille à l'accessibilité des femmes enceintes au test de dépistage VIH.

4.1.1.3 Accessibilité des femmes par rapport à l'abordabilité du coût

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand