WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les 3 zones de sante urbaines de Bukavu et dans la zone de sante rurale de Katana

( Télécharger le fichier original )
par François MUTULA
I.S.T.M./BUKAVU - Licencié en SANTE PUBLIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Les conséquences de l'infection VIH/SIDA

Les conséquences du SIDA sont nombreuses. Cependant, on peut les classer en trois catégories, à savoir :

Les conséquences socio-démographiques ;

Les conséquences socio-économiques ;

Les conséquences sanitaires.

1.4.1. Les conséquences socio-démographiques

Parmi les conséquences socio-démographiques du SIDA, nous pouvons citer la diminution de l'espérance de vie à la naissance, la diminution du taux de croissance de la population, ainsi que le nombre croissant des orphelins.

En effet, suite à la maladie prolongée, puis à la mort de leurs parents, ces orphelins restent avec un profond sentiment de perte et d'abandon, ce qui peut parfois occasionner le traumatisme. Par conséquent, ils ont besoin d'amour, d'affection et de sécurité. Sans un soutien affectif et psychologique spécifique, ils seront dépressifs et auront du mal à apprendre à l'école, tout en adoptant des conduites antisociales ou délinquantes. Delà, ils pratiqueront une sexualité non protégée, s'exposant ainsi au risque de l'infection par le VIH/SIDA.(21)

1.4.2. Conséquences socio-économiques

Le SIDA est une maladie dont la prévention nécessite un budget important alors que les économies de plusieurs pays en voie de développement sont réellement fragiles. (37)

Le SIDA touche la tranche d'âge située entre 25 et 40 ans. Cette tranche regroupe des gens socialement et économiquement utiles, en pleine période de productivité, ayant ainsi à leur charge d'autres membres de la famille. (49)

Les victimes du Sida sont parfois des hommes et des femmes qui ont coûté plus chers à leur nation en éducation et en formation. Ces cadres sur lesquels le pays a réalisé un investissement disparaissent avant même d'avoir pu contribuer à la prospérité de la nation. (46) L'épidémie du Sida provoque également des insuffisances de la main d'oeuvres dans le régions rurales. (44)

Les pays où la prévalence du VIH/Sida est relativement élevée, subissent aussi une augmentation importante des coûts des soins. Dans le secteur public, les dépenses des systèmes de santé et autres systèmes de prestations sociales augmentent de manière spectaculaire. De même l'absentéisme au travail des personnes vivants avec le VIH/Sida a un effet substantiel sur le développement. De ce fait, l'impact macro-économique du Sida reflète les dommages que la maladie entraîne au niveau familial et personnel, privant l'éducation, l'agriculture et les autres efforts de développement des ressources. (46)

La famille dans laquelle une personne souffre du Sida voit son revenu, et son épargne diminuer considérablement. Les dépenses familiales allouées à l'éducation scolaire et celles consacrées à la consommation alimentaire sont réduites au détriment des dépenses de santé des personnes atteintes du VIH/Sida. (50)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King