pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Application des méthodes et outils du marketing social à  la distribution des produits de santé par l'association béninoise de marketing social (ABMS)


par Modeste Koami GOUTON
Institut International de Management Université - Master Professionnel en Communication Marketing 2010
Dans la categorie: Commerce et Marketing
   

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

Nous examinons ici les objectifs de notre étude, les problèmes qu'elle soulève, la méthodologie utilisée ainsi que nos hypothèses de recherche. Nous nous intéresserons ensuite aux concepts de base de notre sujet : le marketing commercial et social.

Section 1 : Objectifs et méthodologie

Avant d'exposer les objectifs et la méthodologie, il importe de cerner la problématique de notre étude.

Paragraphe 1 : La problématique

Orienté dans un but d'intérêt général, le marketing est un puissant outil au service du changement social. Dans le monde, beaucoup d'organisations sociales planifient leurs interventions selon les principes et les techniques du marketing social. Au Bénin, où la force sociale est omniprésente, le marketing social n'est pas la technique la plus partagée entre ces organisations. L'ABMS/PSI, en faisant du marketing social sa principale stratégie pour distribuer des produits de santé, se pose en pionnier et en leader national de l'utilisation du marketing dans la promotion de la santé.

Mais est-ce que l'ABMS/PSI utilise les démarches de planification stratégique et le mix marketing pour ses interventions ? Les applique-t-elle de façon méthodique ? Quelles sont les insuffisances et comment peut-on les corriger pour que l'ABMS/PSI utilise au mieux les outils du marketing social pour de meilleurs résultats ?

Paragraphe 2 : Objectifs de l'étude

Notre recherche a pour objectif d'analyser l'utilisation de la démarche et des outils du marketing par l'ABMS/PSI pour produire des impacts sociaux dans le cadre de ses interventions, notamment dans le domaine de la santé.

De façon spécifique et se fondant sur la pratique au sein de cette organisation, il s'agira d'analyser :


· L'application de la démarche de planification stratégique utilisée en marketing commercial à la conceptualisation et à la prise de décisions stratégiques pour les interventions ;

· L'application du mix marketing dans la promotion des idées/comportements et des produits/services par l'ABMS/PSI.

Paragraphe 3 : Les hypothèses de recherche

En tenant compte de la problématique et des objectifs de la recherche ci-dessus visés, nous formulons deux hypothèses :

· La planification des actions de marketing social par l'ABMS/PSI se fait de façon empirique, sans suivre les démarches de planification stratégique utilisées en marketing ;

· Tous les outils du mix marketing ne sont pas utilisés, du moins de façon optimale.

Paragraphe 4 : La méthodologie de l'étude

Nous présentons ici l'approche méthodologique tout en indiquant les outils de collecte des informations ainsi que ceux ayant permis au traitement des données.

a) Approche méthodologique

Notre démarche méthodologique s'est reposée sur deux volets : la revue documentaire et les techniques de collecte de données vivantes, notamment les entretiens.

La revue documentaire a consisté à collecter les informations ayant trait au sujet dans la documentation existante, notamment sur le Marketing et le Marketing social, sur l'organisation qui constitue notre modèle d'étude et sur ses stratégies d'intervention. Les documents de planification, de stratégie, de définition de politique, comme le plan stratégique, les plans marketing, les plans de communication, et les rapports de mise en oeuvre ont été utilisés.

Le deuxième volet de notre démarche nous a permis de rencontrer et de discuter
avec les responsables de l'ABMS/PSI, principalement le Directeurs Adjoint, les
Responsables de Département Marketing et Communication (ancien et

nouveau), le Responsable du Département Santé Maternelle et Infantile et suiviévaluation et la Coordonnatrice des ressources humaines.

b) Outils de Collecte des informations

Deux guides d'entretien ont été réalisés pour servir de base aux discussions faites avec ces personnes. L'un, portant plus sur les questions d'organisation interne (structurelle et opérationnelle), a été utilisé pour les discussions avec le Directeur Adjoint et la Coordonnatrice des ressources humaines. L'autre, portant sur les stratégies et les interventions, a été utilisé pour les entretiens avec les autres personnes interviewées. Voir les deux guides en Annexe 1et la liste des personnes interrogées en annexe 2.

c) Outils de traitement et d'analyse des données

Toutes les informations recueillies sont dépouillées et analysées pour permettre, d'une part, de définir les concepts en jeu par rapport à la problématique choisie, et d'autre part, de dresser un diagnostic réel de la pratique du marketing social au sein de l'ABMS/PSI. Les données collectées n'étant pas de caractère statistique, aucun logiciel spécifique de traitement de données n'a été nécessaire.

précédent sommaire suivant