WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des méthodes et outils du marketing social à  la distribution des produits de santé par l'association béninoise de marketing social (ABMS)


par Modeste Koami GOUTON
Institut International de Management Université - Master Professionnel en Communication Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 6 : La stratégie commerciale

Elle fait appel aux éléments moteurs de l'action commerciale. Il s'agit soit d'inciter le distributeur à référencer et promouvoir le produit sur le lieu de vente, soit à créer chez le consommateur une préférence suffisamment forte afin que le produit soit demandé au distributeur, dans le cadre d'une stratégie d'innovation ou de supériorité marginale, soit d'exploiter au maximum la supériorité que l'on possède par rapport aux concurrents (supériorité sur le produit ou sur le prix).

L'ABMS/PSI utilise à bon escient la stratégie commerciale à travers sa politique de distribution et toutes les actions mises en oeuvre, par les mass-médias et au niveau communautaire, pour créer la demande.

41 Marque parapluie est l'appellation utilisée, en entendant la création de la marque, pour une nouvelle marque envisagée pour la gamme des produits de contraception parmi lesquels il y a le condom.

42 Extrait d'une présentation faite par le Responsable Département Marketing et Communication sur « Distribution des condoms à ABMS/PSI : quelle option ? Rétrospective et perspectives », juin 2010.

Dans la stratégie de mise en oeuvre des activités communautaires, plusieurs partenaires opérationnels sont utilisés pour promouvoir divers produits dans des zones bien déterminées. Ces partenaires sont notamment les animateurs des institutions de microfinance, les relais communautaires, les ONG, les Pairs éducateurs, les Chefs des Centre de Promotion Social, les leaders religieux et les mairies.

A côté des activités à base communautaire, l'ABMS/PSI utilise des supports de communication de masse pour toucher ses différentes cibles, les radios communautaires, les télévisions, les panneaux d'affichage routier. Le recours aux mass-médias vise à :

- promouvoir les produits et services objets du marketing social

- accompagner la mise en oeuvre des activités de Communication pour un Changement de Comportement mises en oeuvre par les acteurs communautaires

- corriger les insuffisances liées à la visibilité des produits et services.

La stratégie commerciale de l'ABMS/PSI intègre une politique de vente. Dans ce cadre, elle s'appuie, pour la disponibilité et l'accessibilité des produits, sur :

1. L'équipe de distributions

2. L'équipe de délégués médicaux

3. Les distributeurs indépendants

4. les acteurs communautaires : ONG, relais, groupement de femmes, structures de microfinance, etc.

Pour susciter la demande, l'Organisation utilise les techniques de promotions commerciales et la Communication pour le changement de comportement (CCC) selon le produit, la cible ou le lieu. Pour atteindre les résultats comportementaux, l'organisation s'appuie sur :

1. des ONG

2. l'équipe MVU

4. l'équipe de suivi du réseau

5. la ligne verte

6. les mass médias

Pour l'année 2010, la stratégie de vente a concentré, aux mains d'un superviseur, dans une zone géographiquement définie, la responsabilité de coordonner les différentes activités de distribution (suivi du réseau), de promotion et de communication pour une réelle synchronisation.

En somme, au regard des stratégies et moyens mobilisés pour la création de la demande et pour leur satisfaction, on peut dire sans risque de se tromper que l'ABMS/PSI planifie et exécute une stratégie commerciale, en référence à celle utilisée dans le marketing commercial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand