WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soins infirmiers et participations aux soins des immigrés sub-sahariens diabétiques de type -II-

( Télécharger le fichier original )
par Anne KALUBI M.-Rocio MENDOZA-Dieudonné P. N?CHWEKI M.
Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier - Bachélier en Soins Infirmiers 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HAUTE ÉCOLE LÉONARD DE VINCI

Vinci Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier ASBL

Associé à l'Université Catholique de Louvain

SOINS INFIRMIERS ET PARTICIPATIONS AUX SOINS DES IMMIGRÉS SUB-SAHARIENS DIABÉTIQUES DE TYPE-II-

Travail présenté par :

1. Anne KALUBI M.

2. Rocio MENDOZA

Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme de Bachelier [ère] en Soins Infirmiers

Session de juin 2010

Clos Chapelle-aux-Champs, 41, bte 3960 -- B-1200 Bruxelles

Tél. : 32-(0) 2-764.39.60 -- Fax : 32-(0)2-779.14.54 -- Site : www.isei.be

Table des matières

1.

INTRODUCTION GÉNÉRALE DE RECHERCHE 6

1.1. Motivations de recherche 7

1.2. Origine de recherche 8

1.3. Cadre contextuel de recherche 10

1.4. Question de recherche 11

1.5. But et objectifs de recherche 11

1.6. Objet de recherche 11

1.7. Finalités de recherche 12

1.8. Modèle de travail de recherche 12

1.9. Délimitation et groupes cibles de recherche 13

1.10. Difficultés rencontrées et moyens de les contourner 13

2.

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DE RECHERCHE 14

2.1. Inventaire des moyens de recherche 14

2.2. Technique de collecte de données de recherche 14

2.3. Justification de la méthodologie de recherche 15

3.

DÉVELOPPEMENT DE RECHERCHE 16

3.1. Énoncé de la situation-problème de recherche 16

3.2. Revue critique de la littérature 17

3.2.1.

Culture

17

3.2.2.

Représentations

18

3.2.3.

Motivations

19

3.2.4.

Compliance et Observance

20

3.2.5.

Santé

21

4.

4.1. Conclusion générale 58

4.2. Propositions 59

5. BIBLIOGRAPHIE 61

6. ANNEXES 64

CONCLUSION GÉNÉRALE ET PROPOSITIONS DE RECHERCHE 58

3.2.6.

 

Qualité de vie

21

3.2.7.

Bien-être

22

3.2.8.

Immigré Sub-saharien

23

3.2.9.

Education thérapeutique du Patient

25

3.3. Situation-problème de recherche

26

3.3.1.

Diabète sucré

26

3.3.2.

Principaux intervenants de recherche

34

3.3.3.

Unité de soins de gastro-entérologie du CHU Saint Pierre

45

3.3.4.

Présentation de l'étude de cas : situation-problème de recherche

46

3.3.5.

Analyse de la situation-problème de recherche

48

3.3.6.

Conclusion intermédiaire de recherche

57

Dédicace

Une approche de soins humaniste est centrée sur la philosophie du «caring». Les Associations infirmières font en sorte que la pratique infirmiêre s'actualise autour de la dimension humaine et relationnelle de soins. Reconnaissant l'unicité de le la personne humaine [le Patient], le Soignants l'informe, la guide et l'accompagne tout au long de la trajectoire de soins.

À vous toutes et à vous tous, les passionnés [es] d'une profession infirmière de haut
niveau, nous dédions ce travail de fins d'études.

1. Anne KALUBI M.

2. Rocio MENDOZA

3. Dieudonné N'CHWEKI M.

Remerciements

Le travail de fin d'études [TFE] est un ensemble de réflexions personnelles sur le thème des soins infirmiers, exprimées sous forme de texte illustré et présenté oralement. Il ne peut être réalisé sans une formation adéquate et moins encore sans conseillères méthodologique. Cela est néanmoins possible dans la situation où les travaux y afférents de recherche sont souvent relégués au second plan en raison des occupations qui exigent la disponibilité et l'investissement personnel.

Ainsi :

- Nous souhaitons exprimer notre vive reconnaissance à tous les membres de l'ISEI sous la direction successive de Madame Anne-Marie Champagne puis de Madame Cathy Delannoy, pour l'assiduité qui les caractérise dans la défense de la qualité et de la politique de notre formation.

- Merci à tous les membres du département infirmier, sous la responsabilité de Madame Francette Radelet, qui a toujours défendu notre spécificité infirmière au coeur du système national et international de santé.

- Nous tenons également et façon particulière à remercier Madame Nadine Krosta et Mademoiselle Claudine Masengu, respectivement notre conseillère méthodologique et scientifique, qui en plus de leurs multiples occupations professionnels, ont su apporter avec rigueur la stimulation essentielle à la réalisation et à la finalisation de ce travail de fin d'études avec la rigueur grace à leurs critiques constructives et leurs encouragements.

- Nous remercions toutes les équipes des institutions partenaires de l'ISEI, qui nous ont aidés à effectuer nos stages et à améliorer nos qualités professionnelles.

- Merci à nos titulaires des classes respectives de la section soins infirmiers, qui n'ont jamais manqué du temps de nous écouter, de nous orienter et de nous soutenir tout au long de notre parcours.

- Nous remercions enfin tous les collègues avec qui nous avons fait route pour parvenir à l'achèvement de ce travail et ceux qui nous ont témoigné, d'une manière ou d'une autre leur support.

Du profond de nous même, que vous toutes et vous tous trouvent ici nos francs sentiments de gratitude.

-MERCI-

Pour les africaines Sub-sahariennes [traditionnellement], les rondeurs généreuses et harmonieuses constituent le symbole de canons de la beauté féminine, de féminité, etc. Dans cette couche sociale la gloire d'un homme se mesure [souvent] à l'opulence de sa femme. Et chez les hommes, c'est l'embonpoint qui symbolise la richesse, le bien-être, la meilleure qualité de vie, le prestige, etc. Ft pourtant ces kilos en trop peuvent constituer des facteurs de risque pour des affections graves : maladies cardiovasculaire, l'hypertension artérielle, le diabéte de type-II. Fn Belgique [INAMI, 2009], plus de quatre millions et demi, le nombre de diabétiques, parmi lesquels 80 à 90% de diabétiques de type-II [dont 50% non diagnostiqués]. Avec ces vagues migratoires, nous vivons de plus en plus dans un environnement à vocation multi-interculturelle. Il n'est tout de même pas étonnant qu'en Belgique, «pays de l'immigration», les infirmiers [êres] soignent des Patients de cultures variées.

Alors qu'un des principaux enjeux des soins du diabétique aujourd'hui est la compliance et l'observance thérapeutique, l'efficacité thérapeutique est [souvent] mise à mal par l'interruption des traitements Dès lors se pose notre question de recherche : comment comprendre la motivation d'Immigrés Sub-sahariens diabétiques de type-II à participer aux soins ?

Grâce à une approche de recherche réflexive, nous avons tenté d'expliquer la motivation du diabétique Sub-saharien à participer aux soins. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons d'abord observé et rencontré les Immigrés Sub-sahariens dans leur milieu de vie. Des entretiens ont également été organisés avec des experts de terrains pour appréhender la problématique du diabète de type-II auprés d'Immigrés Sub-sahariens. Dans le souci de mieux clarifier la question de recherche, nous avons réalisé une revue critique de la littérature sur les principaux concepts. Fnfin une grille d'observation a été utilisée pour la collecte des données et la

restitution méthodologique de la démarche des soins appliquée par le Soignant. Un cas, sélectionnéselon les critères prédéfinis a été choisi pour servir de référence ou le point de réflexion pratique pour cette étude réflexive.

Deux compétences la recherche scientifique et la communication professionnelle ont montré une faille dans la prise en charge du patient ciblé dans le cadre de ce travail de fin d'études.

In fine de la diversité des valeurs découle [parfois] une distance culturelle qui peut devenir source d'incompréhension voire de résistance au moment d'aborder certains themes, des sujets tabous. Le fait de considérer la diversité culturelle dans le processus de soins comporte plusieurs enjeux, ne serait-ce parce que cette démarche implique la capacité de remettre en question certaines valeurs fondamentales, de modifier les prémisses de départ et de reconnaître les biais à la source du choix d'une de ses composantes.

Ft de conclure, le Soignant au cours de sa formation se forge, par expérience une attitude qui va conditionner sa projection professionnelle. Chacun a besoin d'être reconnu et entendu sur la place et le rôle qu'il accorde à certaines valeurs dans son travail, car elles, ces valeurs sont les caractéristiques de ses propres valeurs de Soignant dans un cadre d'humanitude. Fn contexte multiculturel, il convient toutefois de souligner l'importance de préparer et de soutenir solidement le Soignant. En effet, il est nécessaire de continuer de lui offrir les possibilités d'échanges et de formation sur les processus de centralisation ou de décentralisation culturelle ou sur les fondements culturels et ses manifestations.

«Les soins infirmiers se construisent au chevet du Patient»

Résumé du travail de recherche

La compréhension de ce que représente un passage et de ce qu'est un rite de passage est aussi indispensable à la compréhension des situations de soins que celle de deuil, de séparation [Marie-Françoise Collière, 1990]

1. INTRODUCTION GÉNÉRALE DE RECHERCHE

De nos jours, l'un des principaux enjeux de soins pour des maladies lourdes est la compliance et l'observance thérapeutique. Car, l'efficacité thérapeutique, est [souvent] mise à mal par l'interruption des traitements. Celle-ci étant généralement liée à la disparité de caractéristiques de contexte socioculturel des principaux acteurs de soins et de coûts y associés. Pour notre approche de recherche réflexive du travail, nous avons expliqué les enjeux de la compréhension de la motivation d'Immigrés diabétiques de type-II d'origine Sub-saharienne à participer aux soins.

Le Soignant

[infirmier ou infirmière]

est [très souvent] appelé en pratique à faire des

compromis entre sa propre vision [ou de ranger] les choses et le style du Patient : c'est peutêtre même l'une des premieres qualités professionnelles. C'est la capacité de prendre soins du Patient. S'il faut aller plus loin dans la réflexion, nous pouvons dire que nous habitons une société qui a beaucoup changé. Notre société s'est enrichie des langages, des couleurs, des nationalités, des origines, etc. C'est le métissage, voilà le mot.

Dans ce contexte multiculturel, notre étude veut contribuer à la promotion de soins infirmiers. Il se place de facto dans la logique de la mise en place des projets et des actions coordonnées d'accompagnement optimal du Patient. Pratiquement, le Soignant est [souvent], partagé entre son bien-être à lui et celui du Patient. Une bonne compréhension de ce que le Patient fait de sa maladie, de son traitement et de la façon dont il les gère, permet au Soignant de lui rétablir son droit d'être malade et principal acteur de sa maladie et de sa santé [IDF, 2006].

Une société, devenue plurielle, composite, multi-inter-culturelle et en même temps singulier [en gardant son identité] est un enrichissement qui ne va pas sans difficulté. Les codes, les styles, les traditions ou les habitudes, tout cela s'est multiplié. D'une part, s'il est possible de regretter certaines disparitions, il semble évident de s'étonner de certaines apparitions, d'autre part. Si le sens d'autonomie dans les pratiques infirmières auprès d'Immigrés diabétiques ne correspond pas à un champ particulier de la pratique, plusieurs règles de conduite doivent y être menées avec rigueur et justesse.

Pour une prise en charge globale du Patient les impératifs de pouvoir respecter la dignité humaine, d'avoir l'ouverture aux autres, de respecter la confidentialité, de reconnaître le choix du Patient, sont requis.

Cela suppose l'exigence morale que sous-tend la pratique infirmière : d'où se pose notre
question de recherche : «Comment comprendre la motivation d'Immigrés Sub-sahariens

diabétiques de type-II à participer aux soins ?»

Pour aborder cette thématique, nous avons choisi d'utiliser le modèle réflexive de recherche. Il nous a permis d'analyser systémiquement, les compétences infirmières impliquées dans le processus de motivation d'Immigrés Sub-sahariens diabétiques de type-II à participer aux soins. La motivation thérapeutique du Patient est par effet miroir, interprétée à travers le comportement professionnel du Soignant. Théoriquement, il y aurait une relation entre la qualité de soins infirmiers et la motivation du Patient à participer aux soins.

Pour respecter les principes éthiques érigés par l'ISEI, celle de ne pas interroger directement le Patient, les données recueillies auprès de Soignant de l'unité de soins de la gastroentérologie [US-405] du CHU Saint Pierre, ont constitué le fondement de notre recherche. Cette récolte de nos données de recherche est réalisée grâce à une grille d'observation validée. Elle a été réajustée après une validation [pré-test] auprès des Soignant de la Clinque de l'Europe, Saint Michel. Ces soignants ne font pas partie de notre groupe cible.

Le présent travail réflexif est réparti en six grandes parties : d'abord une introduction générale, un abord méthodologique, suivi du développement du sujet, puis une conclusion générale et des propositions personnelles, ensuite une bibliographie et enfin des annexes.

1.1. Motivations de recherche

Avec la mondialisation, l'évolution technologique, l'élargissement des frontières, nous vivons de plus en plus dans un environnement à vocation multiculturelle.

Il n'est donc pas étonnant qu'en Belgique, «pays de l'immigration», le secteur de santé soit autant influencé par cette réalité multiculturelle. Les origines géographiques des Patients se multiplient et les infirmiers [ères] soignent de plus en plus des Patients de cultures variées. L'abord interculturel de la santé et de la maladie est de facto un sujet que nous ne pouvons pas ignorer dans la prise en charge optimale des Immigrés diabétiques Sub-sahariens.

Déjà à l'annonce du diagnostic, le diabétique a tendance à réagir par incrédulité, par la banalisation voire par le déni. Et les réactions du Patient s'intensifient lorsqu'il se représente les contraintes permanentes qu'impliquerait son engagement dans la réalité de son projet thérapeutique, effets secondaires, piqûres, coûts, etc. [Giraudet J.-S., 2000].

Pour le Patient Africain [sans une généralisation abusive], le recours à la médecine traditionnelle semble [est] incontournable, car seule, elle, aborde les causes réelles de la maladie. C'est elle qui connaît la manière d'affronter les forces maléfiques.

Bon nombre de préparations traditionnelles sont des mélanges de plantes avec un puissant effet émétique pour «faire sortir le mal» du malade. La toxicité hépatique, rénale, ou cardiaque de ces produits est [parfois] importante.

Ce qui nous a particulièrement poussés à traiter ce thème, est [surtout] le vécu personnel au cours d'un stage effectué au CHU Saint Pierre : la situation est résumée ci-dessous :

L'histoire concerne un Immigré Sub-saharien diabétique de type-II, décompensé de 42 ans. Marié, de nationalité anglaise mais d'origine congolaise [R. D. du Congo], il a des lourds antécédents [cardiovasculaires, rénales (IRC-3)... Malgré les traitements prescrits par le médecin, le Patient consomme en même temps le produit, recommandé par le guérisseur traditionnel, pour traiter son diabète. Selon ses croyances, l'origine de son diabète est exogène : «Moi je ne comprends pas mon diabète. C'est comme un mauvais sors qui m'a été jeté, puisque personne dans ma famille ne souffre du diabète» [Il a été transféré à l'USI pour une dialyse et une prise en charge adaptée].

Pour cet Immigré Sub-saharien la cause de son diabète de type-II n'a pas un rapport clair avec ce que le médecin pense. Elle est liée aux forces maléfiques, voire de ses supposées des transgressions des traditions ancestrales ou religieuses. De manière générale en R.D. du Congo par exemple, il y a une attirance pour cette médecine traditionnelle miracle. Elle tient beaucoup à la culture nationale. D'autant plus que dans beaucoup de communautés africaines sub-sahariennes, la maladie est signe de fracture des relations de l'individu avec Dieu ou avec les hommes [Klotz F., 2001].

En conséquence toute explication à apporter à un Patient ancré sur les superstitions et croyances ancestrales et religieuses, qu'il a le diabète, ne peut arriver à bout de son incrédulité. Inébranlable dans sa conviction, le Patient croit réellement que le diabète est une fatalité en soi et donc un mal irrémédiable.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand